Histoire de l’art – Vocabulaire
Histoire de l’art Vocabulaire Iconographie Etude de la signification des images. Iconographie religieuse : étude des thèmes, symboles, personnages propres à chaque religion, tels qu’ils sont représentés dans l’art. Iconologie Interprétation du sen spécifique. Erwin Panofsky a déc premier, pré-iconogr p g ein d’une culture tation. Le jet principal, à la fois descriptif et expressif, par exemple, pour l’Autoportrait de Dürer, de 1492, un homme tenant un oeillet. Le deuxième degré, iconographique, identifie le thème secondaire ou conventionnel : n portrait de Durer.
Enfin, l’interprétation iconologique montre comment l’oeillet identifie Dürer à un homme amoureux. Abside Aussi chevet. Dans les églises chrétiennes, partie terminale de la nef centrale, située derrière le chœur. Elle est semi-circulaire et recouverte d’une semi-coupole. Autel Table de pierre à usage des sacrifices offerts aux dieux et centre des rites liturgiques. Dans l’Antiquité grecque le maître-autel était l’église, à s’avoir dans l’abside. Baldaquin Auvent de protection ou d’apparat, en tissu, tendu au-dessus de hoses saintes ou de dignitaires.
Plus tard, dais en bois ou en pierre soutenu par des colonnes au-dessus d’un autel, d’un trône ou d’une statue. Baptistère Edifices religieux séparés de réglise. Ils servent à administrer le baptême et sont souvent à plan centré, circulaires, carrés ou polygonaux. Durant le fin du Moyen Age, on renonça ? l’immersion complète et les fonds baptismaux furent transférés ? l’intérieur de l’église. Campanile De l’italien campana pour « cloche Clocher à côté des églises taliennes.
Cassone – Cassoni De l’italien « grande caisse Coffre peint ou sculpté où l’on pouvait s’asseoir, souvent offert en cadeau de mariage. Chaire Tribune élevée située généralement dans la nef de l’église et du haut de laquelle un ecclésiastique prêche aux fidèles. Chœur Partie au bout de la nef centrale d’une église, qui comprend le maître-autel et les stalles, et réservée aux prières collectives et chants liturgiques. Ciborium Construction, parfois objet mobilier, destinée à protéger et mettre n valeur un autel ou l’armoire renfermant le ciboire.
Le ciborium possède généralement la f is posé sur quatre 2 posé sur quatre colonnes. Coupole Voûte ou calotte qui recouvre un édifice circulaire, carré ou polygonal. Crypte Caveau souterrain servant de sépulcre dans certaines églises. ubé Tribune transversale, en forme de galerie, élevée entre la nef et le chœur dans certaines églises. Nef Partie d’une église comprise entre le portail et le chœur dans le sens longitudinal, où se tiennent les fidèles.
Oculus Latin pour « œil Fenêtre ronde pratiquée dans un mur ou une coupole. Stalles Sièges en bois à haut dossier disposés des deux côtés du chœur d’une église et réservés aux membres du clergé. Tabernacle Petite armoire fermant à clé, qui occupe le milieu de l’autel d’une église et contient le ciboire. Tondo — Tondi Mot italien signifiant « rond Peinture ou bas-relief de forme circulaire. Transept Nef transversale qui coupe le vaisseau central et forme ainsi la traverse de la croix d’une n croix latine. 3