Histoire

essay A+

TPIII. Pratiques alimentaires collectives et perspectives globales. . Ecosystèmes. A. Définition. Qu’est-ce qu’un écosystème ? Un écosystème est un milieu de vie défini par des caractéristiques physiques (luminosité, température, etc. ) qui déterminent des conditions de vie propres, ainsi que les espèces (ensemble d’individus capables de se reproduire entre eux et de donner naissance à une descendance elle-même fertile) qui peuplent ce mllleu. B. Ecosystèmes naturels et artificiels. page Cf. age 58 du livre : est l’écosystème nat dernier est-il obtenu permettant de classe Dans cette région de u uvelle-Zélande quel r quel artifice ce le critère distinctif turels et artificiels. ystème naturel est le désert et celui artificiel est l’agrosystème. Ce dernier est obtenu par l’homme. Le critère distinctif permettant de classer les écosystèmes en naturels et artificiels est de savoir s’il a été modifié par l’Homme. Dès que l’Homme intervient, l’écosystème devient artificiel. C.

Ecosystèmes artificiels. Comment les appelle-t-on couramment et que permettent-ils de produire ? On les appelle couramment les agrosystèmes. Un agrosystème est un écosystème aménagé et géré par l’homme afin d’y roduire des matières animales ou végétales, à des fins alimentaires, industrielles ou énergétiques (agrocarburant*). Il. Agrosystèmes et développement durable. A. Productivité des agrosystèmes. productivité, dites lequel des 2 types d’agrosystèmes offre la meilleure productivité. Et pourquoi ?

La productivité en agriculture, est la quantité totale de matières animales ou végétales produites dans un agrosystème en une durée déterminée. C’est dans l’agrosystème qui est modifié par les hommes que l’on reçoit la meilleure productivité. Parmi les 2 types d’agrosystèmes, celui qui offre la meilleure productivité st la matière végétale. L’homme réduit les pertes de matière et d’énergie et peut donc nourrir d’avantage d’humain. La consommation végétale à un impact écologique plus faible que consommer de la viande. B.

Alimentation et santé. Une bonne alimentation est à dominante végétale mais pour éviter les carences il ne faut pas tomber dans la pratique végétarienne. Dans les sociétés riches y a-t-il consommation excessive de viandes ou de végétaux ? Et pourquoi ? Dans les sociétés riches il y a une consommation excessive de viande et non de végétaux, car les personnes des sociétés riche n les moyens d’acheté de la viande ; de plus dans ces sociétés la consommation de viande fait partie des traditions. Comment dès lors corriger le tir ?

Pour corriger le tir, il faut que les habitants des pays riches s’habituent à manger moins d’aliments d’origine animale et manger plus d’aliments d’origine végétale. Cela permettrait un gain de productivité des agrosystèmes. Et en conséquence, moins de terres seraient recrutées pour l’agriculture. Ca permettrait aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Il y aurait aussi une économisassions de l’eau car pour produire de la iande, beaucoup d’eau est demandé (pour produire 1 kg de bœuf, il faut plus de 15 400 litres d’eau). C.

Le choix d’une agricultu 2 kg de bœuf, il faut plus de 15 400 litres deau). C. Le choix d’une agriculture durable. Qu’est-ce que le développement durable ? Et quelle agriculture faut-il dès lors privilégier plus qu’actuellement ? Etayez votre réponse en montrant clairement comment les pratiques ? privilégier relèvent du développement durable. Le développement durable est un mode de développement économique cherchant à concilier le progrès économique et social et la préservation de l’environnement, considérant ce ernier comme un patrimoine à transmettre aux générations futures.

Selon la définition de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement durable (1987) : «Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures ? répondre aux leurs». Actuellement, c’est une agriculture durable qu’il faut privilégier. Pour les besoins de l’humanité, un équilibre entre une alimentation d’origine animale et une alimentation d’origine végétale est à envisager. Il faut également limiter voir ans le meilleure des cas supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires, les engrais, etc.

En supprimant ces techniques, on obtiendrait des produits de meilleure qualité. L’agriculture est un enjeu majeur du développement durable, car elle représente une problématique environnementale considérable. Il s’agit de privilégier dans l’agriculture le respect de l’environnement. Pour l’avenir, il faut viser à développer des activités économiques fiables, plus respectueuses de l’environnement et de la santé, et capables de satisfaire de manière raisonnable les besoins et les attentes de l’humanité. 3