Hist Geo Ath Nes
La citoyenneté se définit par l’appartenance à une cote (aujourd’hui un êtat) elle suppose que le citoyen ait des droits et des devoirs dans le cadre de sa cité (ou de l’état ) La citoyenne est inventée dans l’antiquité , à la fin de 6eme siècle avant JC par les Athéniens. Cette petite citée dont le territoire est situé sur l’Attlque est cependant la plus puissante de Grèce et connaît son apogée au 5 eme 6eme siècles avant JC, période pendant laquelle la démocratie athénienne connaît son âge d’or . Voir frise chronologique page 37.
La citoyenneté est reprise sous l’empire romain qui occupe out le pourtour du bassin méditerranéen entre le 1er et le 3 eme siècle de notre ère : cette période correspond elle aussi a l’apogée de l’empire. or 5 Quelle place pour le oyz• P 40 et 62 Doc 1 ct ome soi l’antiquité? (Cest le doc 2p46 dans le livre) Ath nes est une démocratie « les choses dépendent d’une majorité et non d’une minorité ‘ Les citoyens y ont des droits : l’égalité garantie par la loi, la considération en raison du mérite, de la valeur personnelle.
Il n’y a pas d’arbitraire, ne dépend pas de la condition sociale » nul n’est gêné par sa pauvreté » La liberté est l’un des principes affichés, les citoyens dé page décident de leur destins La discussion, le débat, l’échange d’opinion entre citoyens (« se renseigner par la parole ») est indispensable pour prendre les bonnes décisions évidemment il faut garder un regard critique et voir si cet « éloge » de la démocratie athénienne correspondait vraiment à la réalité Doc 2 (2 page 69 dans le livre) Aelius aristide est un Grec ayant reçu la citoyenneté romaine donc ne se transmet pas seulement de père en fils.
Mais seuls certains disposent de la citoyenneté les catégories ociales les plus aisées « la partie la meilleure , la noblesse _ Par contre la citoyenneté romaine constitue un honneur qui permet d’intégrer les nouveaux peuples dans l’empire romain . Les romains ont été bien plus généreux que les athéniens dans leur façon d’octroyer ( donner) la citoyenne : les conditions d’accès y sont moins strictes donc plus d’hommes disposent de ce statut. l faut la encore garder un regard critique et voir quel est la vraie place du citoyen dans ce qui est un « empire’ Coller tableau À Athènes les condition d’accès à la citoyenneté sont raconiennes et excluent une majorité de la population : seul 10% de la population a le statut de citoyen (40000 citoyens sur 400000 habitants Il s’agit d’un petit groupe de privilégiés.
A Rome, les conditions d’accès à la citoyenneté sont plus so d’un petit groupe de privilégiés. A Rome, les conditions d’accès à la citoyenneté sont plus souples au premier siècle de notre ère 10% de la population de l’empire bénéficie de ce statut (5 milllons de personnes sur 50 millions d’habitants ) . La citoyenneté sera encore considérablement élargie par la suite.
B) les droits des citoyens athéniens et romains Colle tableaux 2 Les « trois noms », les tria nomina : le praenomen, le nomen et le cognomen. L’exemple de César , qui s’appelait caius julius caesar. À Athènes les citoyens bénéficient de l’âge de droits civils et politiques. Ils peuvent notamment voter mais aussi prendre directement part aux décisions polltiques : c’est la démocratie directe. ? Rome bien que les citoyens disposent de droits civils et politiques ces derniers sont plus réduits : ils se limitent à voter, ils ne prennent pas par aux description qui sont réseNées ? ’empereur et au sénat C) les devoirs des citoyens athéniens et romains Coller 3 eme tableaux Les devoirs du citoyen athénien et du citoyen romain sont identiques: en contrepartie des droits dont ils bénéficient, la cité leur a imposé des obligations afin de faire vivre e régime ou d’assurer sa protection ( donc sa longévité DOC 3 page 41 Doc 2 i’ le serment des ephebes » De 18 à 20 ans le fils de citoyen est éphèbe Lhephebie est une Doc 2 » le serment des ephebes » Lhephebie est une période de formation militaire ( basée notamment sur la préparation physique ) A la suite de cette formation il devient citoyen à part entière. Doc 5 les liturgies • L’effort de guerre est proportionnel à la richesse Les plus riches arment c’est a dire équipent les trières ( la cité paye la coque ) Ceux qui peuvent payer un cheval sont cavaliers Ceux qui peuvent payer un armement lourds sont hoplites Ceux qui n’ont que la force de leurs bras, les plus pauvres ( la moities des citoyens ) sont rameurs. 1 présentez les décemment ( nature, titre, auteur, date,thème ). Quels sont leurs points communs?
Dans les suppliantes, tragédie d’Euripide datant de 422 avant JC, hésée, fondateur d’Athènes, s’oppose à un envoyer de la cité de thèbes, où chacun défend le régime qu’il considère comme le meilleur. Dans les guêpes, comédie d’Aristophane datant de 422, philocléon, juge de l’Héliée, qui raconte à quel point il est corrompu Dans les cavaliers, comédie d’Aristophane datant de 424 avant JC, un serviteur essaie de convaincre un charcutier de se lancer en politique. -ces 3 textes sont des extraits de pieces de théâtre qui présentent des critiques de la démocratie à Athènes mais qui montrent aussi la réelle liberté d’expression. PAGF