Him Maurizio Cattelan

essay B

Introduction : J’ai choisi de vous présenter l’œuvre « Him » de Maurizio Catellan. Il s’agit d’une sculpture contemporaine hyperréaliste représentant en position de prière, Hitler, chef du parti allemand nazi au pouvoir entre 1933 et 1945 et responsable du génocide julf. je vais répondre à la problématique « Comment l’artsite se réfère-t-il aux œuvres du passé ? Présentation de l’artiste Cette oeuvre d’art a été réalisée par Maurizio Catellan. C’est un artiste italien né en 1960 à Padoue, issu d’un milieu populaire, ui après avoir effect contemporain en aut Catellan est un artist or. souhaite marquer les la provocation et n’h oeuvres. Il vie aujourd’hui New-York. Présentation de l’oeuvre ts, en vient à Part rès réalistes. Il Is tabous, cultive -me le sujet de ses Him date de 2001 et a été installée pour la première fois dans une ancienne usine de la banlieue de Stockholm (en Suède). A cette époque, les mouvements néo-nazis se multiplient un peu partout en Europe. Him appartient donc à l’art contemporain. Cette sculpture de 101X41X53 cm, représente de loin un enfant de dos, à genoux.

Cette oeuvre représentant Hitler dans un moment de prière est donc hyperréaliste. Description de l’O l’oeuvre Quand le spectateur s’approche, toujours de dos, il constate que cet enfant porte un véritable costume, des chaussures et a de véritables cheveux. Lorsqu’il fait le tour de la sculpture, il s’aperçoit silmutanément que renfant a les mains jointes et est donc en train de prier, mais aussi qu’il porte le visage d’Hitler : ce n’est plus un enfant. Dans ses sculptures, Maurizio Cattelan cherche à produire un effet de réel.

Ici, tout est mis en oeuvre pour le produire : – une taille vraisemblable – l’utilisation de la cire pour imiter la peau – utilisation de polyester pour le costume – vraies chaussures – utilisation de véritables cheveux. Cette sculpture est une installation in situ, c’est-à-dire que le lieu d’exposition fait partie de l’oeuvre. Cette sculpture doit être installée dans un lieu d’une certaine façon, dos au spectateur lorsqu’il entre dans le lieu afin de jouer ur les effets de surprise et les différents messages dont elle est porteuse.

Le choix de présenter cette oeuvre in Sltu la rend déconcertante puisque derrière la candeur, la vulnérabilité et a puérilité de la silhouette de l’enfant que lion croit voir dans un premier temps se cache le visage d’Hitler . Le spectateur éprouve donc à la fois surprise, déconcertement et effroi : il est littéralement choqué . Il est d’autant plus surpris qu’Hitler est représenté dans un moment d’intimité religieuse ; cett PAG » OF d