H D A
Histoire des Arts Préparation de l’exposé oral l. présenter Nature de l’oeuvre : Tableau Titre : Guernica Auteur : Pablo Picasso Date : 1937 Genre : La Guerre Autres Information : 2. Situer l’oeuvre dan sur 3,61 m es or 2 Sni* to View Depuis 1936, une guerre civile oppose le gouvernement des Républicains aux Franquistes dirigés par le général Franca. Un des objectifs était de tester leur nouvelles armes sur le village de Guernica. Le bombardement dure trois heures et fait 2000 victimes. En 1937, le gouvernement républicain commande ?
Picasso une toile pour le pavillon espagnol de l’exposition de paris. Picasso accepte et réalise Guernica. 3. Décrire et analyser l’oeuvre Ce tableau est constituer de plusieurs personnages : -La femme à l’enfant : Cette femme tient son enfant mort dans ses bras, évoquant pietà (figure de la vierge pleurant la mort du cheval et le taureau, l’oiseau pourrait être une colombe, symbole de la paix et de l’espoir. -L’homme allongé et mort : Il git, démembré, à terre. Sa main est refermée sur une épée brisée, c’est la figure du combattant.
De sa main sort une fleur, symbole d’espoir et de renouveau. Mais sa fragilité est souligné par la finesse du contour. -Le cheval : Placé au centre du tableau, il représente selon Picasso, le Peuple. Une lance transperce ce cheval et le blesse ? mort : tête rejetée en arrière, bouche ouverte qui semble hurler. -La lanterne : Elle est située au centre du tableau, comme pour éclairer la scène. -La femme à la lampe : Une femme surgit de la droite vers le centre de la composition.
L’allongement de son bras et de sa tête ans une impression de mouvement très dynamique. Elle semble sortir de la ville en brandissant une lampe, symbole du flambeau de l’espolr. -La femme dans les flammes : Elle a levé ses bras au ciel, comme pour être secouru. -La femme qui fuit : A droite, en bas, une femme se traine un genou presque à terre. Tout son corps mais surtout son visage et son corps, son entièrement tendu vers la lampe. 4. Mettre en relation avec d’autres œuvres La femme à l’enfant ressemble à la vierge pleurant la mort Christ qui s’appelle la pieta.