GT 1 L homme et l animal correction
GT I L homme et I animal correction CT I : L’homme et l’animal Texte A : Le crapaud de Victor Hugo, 1859. La légende des siècles Texte B une charogne n, Charles Baudelaire, 1861 Les Fleurs du mal Texte C : « La mort du loup Alfred de Vigny. 1864, Les Destinée… Expo Vème Republique Premium Expo ECJS : LA POLITIQUE EN FRANCE DEPUIS LA ve REPLJELlQuc l) Définition d’un parti palltlque: un parti polltlque est une organisation polltlque qui cherche à Influencer une polltlque gouvernementale en nommant ses propre. __ dubai Institut d’Alzon Classe de Première Commentaire Textes Diderot. Salon de 1 761 Zéphyre et Rore de Vien Diderot.
Salon de 1763 Portrait de Mme Greuze Introduction Diderot, un philosophe des Lumières. Ecrlualn du XVIIIème siècle…. lettre de motiv ITEP Prem lum Objet : demande de stage moniteur éducateur non rémunéré de deuxième année Madame, Actuellement en Moniteur éducateur ? rArirts ponants de RF7F, je me permets de vous solliciter pour un poste de sta,. , TOUTES Les Infos Sous la grande vague au large de Kanagawa La Grande Vague de Kanagawa (Ë Kanagawa-aki nami-ura?. littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague2, est une célèbre estampe la… bjet Etude Eco Droit Eleve sujet perturbateur, un prêtre et une jolie femme maltraitent le crapaud. Le poète narrateur prend cause et fait pour le crapaud condamnation implicite des hommes et de leurs agissements, caractérisation qui montre la compassion envers le crapaud. Vers 32, on comprend que le poète a pris part avec les autres enfants à la torture de l’animal. Les personnages humains qui sont convoqués sont censés incarner : Le prêtre : la piété, la compassion La femme : la beauté extérieure ne reflète pas la beauté ntérieure, bien au contraire elle se montre cruelle, donc laide ? l’intérieur.
Les enfants : l’innocence Le genre humain est donc cruel et incapable de compassion, leur première réaction à tous c’est de faire le mal. Registres pathétique . Situation douloureuse Comportement et des gestes exagérés Effet : susciter la pitié Exclamations Le vocabulaire affectif registre satirique dénonciation des vices et des travers d’une classe sociale ou d’un groupe d’individus présence du satiriste recours à la caricature registre tragique : Lutte du crapaud contre la mort Lexique de la mort, de la catastrophe
Lexique soutenu Effet : susciter la crainte et la pitié Schéma narratif : Situation initiale : vers 1 au vers 24 : un crapaud rêve au bord d’une route de campagne en re ardant le soleil couchant Elément perturbateur : ve prêtre et une femme 2 OF s dernier tente de leur échapper. L’un d’entre eux, propose de ramasser une grosse pierre afin de l’écraser sur l’animal. A ce moment-là un âne harassé après une dure journée de travail et fouetté par son maitre apparait à l’horizon, les enfants arrêtent leur geste en pensant que l’animal allait écraser le crapaud mourant.
Résolution de l’élément perturbateur : l’âne fait un grand effort pour éviter de passer avec la charrue sur le crapaud. Situation finale : les enfants sous l’impulsion du poète épargnent l’animal blessé, réflexion sur la différence entre l’homme et le comportement de l’animal. Leçon proposée par le poème La beauté extérieure n’est pas garante de vertus comme la bonté et la compassion, bien au contraire elle est synonyme de cruauté. ‘homme est cruel, il prend plaisir à la souffrance d’autrui.
Lhomme n’est pas digne et ne sait pas reconnaitre Fœuvre de Dieu et la beauté du monde. L’animal est un être sensible capable de goûter la beauté de l’univers, c’est une créature de Dieu, malgré sa laideur apparente. Texte 2 : Une charogne, Baudelaire L’observation d’une charogne sur le bord de la route est le point de départ d’une réflexion sur la vie humaine, qui apparaît comme une réécriture du topos du memento mori. Ici aussi le cadre est idyllique, celui d’une promenade dans un cadre bucolique, « un beau matin d’été si doux h. animal est d’emblée déprécié, en apparence, réduit au rang d’objet, puis par une qualification fortement péjorative qui vise ? hoquer le lecteur et le spectateur : « une charogne infâme Le poème entretient le mystère sur la carcasse de l’animal, 3 OF s spectateur : « une charogne infâme Le poème entretient le mystère sur la carcasse de l’animal, il s’agit du cadre d’une jument, seul animal dont on parle de « jambes » et non de pattes.
Canimal offre un spectacle, celui de sa décomposition, qui permet à l’homme de réfléchir sur sa propre condition. Les strophes 2 à 9 sont ainsi occupées par la description réaliste et poétique de la décomposition d’un animal laissé à rabandon en pleine nature. La laideur devient cependant fascinante pour le poète qui dit son appétence pour la mort et le morbide. L’hypotypose, description en mouvement d’un tableau vivant, contribue à souligner le lien entre beauté et laideur dans l’œuvre de Baudelaire.
Ainsi tous les éléments négatifs sont accompagnés de descriptions ou de caractérisants mélioratifs, métaphores et comparaison qui associent des comparés scabreux à des comparants poétiques : « la carcasse superbe « comme une fleur « noirs bataillons « vivants haillons », « étrange musique « la toile oubliée etc. La laideur, la mort deviennent à la fois sujet d’observation et de réflexion mais aussi sujet d’inspiration poétique, moyen par lequel le poète se propose de dépasser le laid.
Les trois dernières strophes sont dédiées à la leçon que le poète offre à son aimée et son lecteur : ce qui horrifie dans le présent sera notre sort à tous. Canimal chez Baudelaire joue ici le rôle de déclencheur ? la réflexion, les dernières strophes opèrent cependant un rapprochement entre la condition de l’animal et celle de l’homme dans la mort : rôle de la comparaison et de l’analogie dans ces troi 4 OF S