Ground Zero, 9/11 memorial & museum
GROUND ZÉRO, 9/11 MÉMORIAL & MUSEUM 1/ L’œuvre s’appelle National September 11 Memorial & Museum (soit mémorial et musée nationaux du 1 1/09), mais beaucoup l’appellent Ground Zero ou encore 9/1 1 memorial, puisque le mémorial se trouve à l’endroit précis où a eu lieu un désastre faisant de grands dégâts (=ground zero) et l’événement est plus souvent appelé 9/1 1 que « attentat du 11 septembre Y. L’œuvre est donc un mémorial, donc un monument commémoratif.
Son auteur/architecte est Michael Arad (1969- un architecte israélo- américain qui a commencé sa carrière en 1999 à New York, mais il aussi collaboré avec plusieurs autres artistes, dont le paysagiste Peter Walker, pour la création du mémorial. Il a été construit de Swipe Lo nexL page 2006 à septembre 20 de l’attentat (11/09/2 p et ouvert au grand p ic . Sni* to iew de l’art du visuel, pui est présent et réel. IOe anniversaire oches des victimes artient au domaine qu’on peut voir, qui 2/Pour remettre l’œuvre dans son contexte, on se pose d’abord la question : « que s’est-il passé le 11/09/2001 pour qu’on construise un mémorial en son honneur ? Que s’est-il passé de si terrible pour qu’on se sente dans l’obligation de créer un hommage, et ? qui ? » Eh bien le 11/09/2001, le groupe islamiste Al-Qaïda, qui n’hésite pas à recourir au terrorisme pour se faire entendre, a détourné 4 avions dans le nord-est des USA et les a écrasés dans 3 lieus.
Le premier s’est écrasé à 8h46 sur la tour nord du WTC (centre d’affaires à New York). 17 mlnutes plus tard, le deuxième avion rentre dans la tour sud du même site, le troisième détruit le Pentagone à 9h37 et le dernier s’écrase en pleine campagne près de Shanksville à 10h06 en Pennsylvanie après que des passagers du vol tentent d’en reprendre le contrôle. 2992 personnes erdent la vie ce jour-là, l’attentat aux tours jumelles en tuant plus de 2000, dont 300 qui ont sauté depuis leur fenêtre.
Juste après l’effondrement des deux tours, le maire de New York Rudolph Giulianl et le président américain George Bush ont décrété que le site serait reconstruit, un mémorial apparaitrait pour ne pas « donner la victoire aux terroristes Y. Il fallait cependant un artiste, c’est pour cela que de nombreux concours ont été organisés pour le choix d’un projet, où 5201 designs ont été proposés. Le vainqueur a été celui de Reflecting Absence (littéralement ? absence réfléchissante ») de Michael Arad.
Cependant, le projet a présenté beaucoup de critiques, notamment à cause du prix, c’est pour cela que le projet a été légèrement changé et le budget revu, Peter Walker a aidé à refaire le plan en respectant le nouveau budget. L’ampleur du projet nous pousse donc à nous demander : comment une œuvre d’art peut-elle s’engager budget. L’ampleur du projet nous pousse donc à nous demander : comment une œuvre d’art peut-elle s’engager à rendre hommage ? /Le memorial est composé de deux bassins, d’un musée outerrain et d’un parc écologique autour du musée et des bassins. Tout d’abord, les bassins ont une forme carrée de 63×63 avec une profondeur de 9m, et ils se trouvent dans les empreintes des deux tours détruites. Ces bassins ne se rempliront jamais malgré l’eau qui s’y écoule sur les parois internes, puisque l’eau tombe puis des conduits font remonter l’eau pour former un cycle sans fin, ce qui donne un espoir de renaissance et de résurrection mais alors aussi un vide.
Les noms des presque 3000 victimes de l’attentat ont été gravés par affinités (famille, travail, groupe etc. sur des plaques en bronze entourant ces « bassins du souvenir », comme un cadre. La nuit, les noms donneraient une illusion d’illumination, parce que le reflet de la lumière de la lune sur les lettres les ferait briller, ce que je trouve personnellement assez intéressant, puisque cela permet aux noms d’être toujours présents, cela nous permet de toujours nous souvenir d’eux.
Aussi, le bruit de l’eau s’écoulant permettrait d’isoler complètement les bruts de la ville, on obtient alors un espace fait de paix et de sérénité, un espace de repos pour les ames. Ensuite, le musée a une entrée placée à l’extérieur, en forme de pavé droit (pavillon de verre), mais musée a une entrée placée à l’extérieur, en forme de pavé droit (pavillon de verre), mais il s’étend sur 7 niveaux de sous-sol, sur 25 mètres de profondeur.
Le musée offre aux visiteurs la posslbillté de retracer tous les évenements de 9-11 grâce aux guides et aux écrans tv, mais il offre aussi la vue d’objets trouvés sur le site de l’attentat, des affiches placées dans la ville, en honneur aux victimes, des restes des tours (fragments d’escaliers) t des témoignages de familles et amis de certains décédés (sur papier).
C’est donc un musée assez hors du commun, non seulement parce qu’il est sous-terrain, mais surtout par ce qu’il comporte, c’est-à-dire qu’il ne retrace pas seulement les événements, il veut aussi Le parc écologique, lui, est composé de 225 chênes blanc (qui symbolisent la force et la longévité) sont disposés sur 6. 5 hectares, l’un d’entre eux étant le seul arbre rescapé de l’attentat, ce qui pourrait symboliser le souvenir des défunts, qui seront toujours là, encore une fois.
Cette quantité de feuillage aide les assins à isoler le bruit, fournit un meilleur espace de repos.. le mélange de ces éléments symbolise la vie, la renaissance, et encore on se rend compte de l’importance que l’artiste a donné à ce mémorial, Michael Arad veut à tout prix que tout le monde se souvienne des morts, mals que tous sachent qu’ils seront toujours à, près d’eux. Le site aurait été conçu de manière à être éclairé par le PAGF seront toujours là, près d’eux.
Le site aurait été conçu de manière à être éclairé par le soleil sans aucune ombre, tous les ans, le 11 septembre entre 8h46 heure du premier crash) et 10h28 (heure de reffondrement de la deuxième tour), mais ceci a été contesté de nombreuses fois, beaucoup disent qu’il est absolument impossible d’empêcher les autres gratte-ciels et arbres de New York de faire de l’ombre au memorial. / Flight 93 National Memorial: ce memorial est situé en Pennsylvanie, à l’endroit même du crash du vol 93, qui se dirigeait vers le Capitole, et il ressemble en quelque sorte à celui de Michael Arad, puisqu’il a été érigé pour la même cause (rendre hommage aux morts du 11/09) et a lui aussi des noms gravés ans une base solide, le tout dans un parc de recueillement national. Le mur mesure 40ft de long, soit à peu près 12. m, et il veut la même chose que le cadre autour des bassins du memorial, les rendre toujours présents et honorer leur memoire. 5/ En conclusion, on peut dire que ce mémorial entretient le souvenir, rend hommage (devoir de mémoire), il témoigne des faits passés et fait réagir son public, souvent en l’émouvant. Cest donc une œuvre engagée, elle s’engage à conserver le souvenir de 3000 personnes tout en rappelant ce que certaines personnes peuvent faire, cette œuvre veut qu’on se souvienne.