GoGoth
Préparation interview no 1 : Pouvez vous nous parler de votre parcours professionnel et artis tique? Quand et comment avezvous atterrit à la tête du théâtre de l’Ago Comment avezvous composez votre équipe et comment la gérez vous ? Comment utilisez vous Vénergie du centre commerciale pour le t héâtre? Comment organisez vous votre programmation? Quel public recherchez vous? Comment la billetter IJne scène National ment répondez vous cette mission au thé* Comment les subve és et dépensés au théâtre de l’Agora? orf Sni* to View ns un territoire, com e la DRAC sont utilis
Recevez vous des jeunes compagnies ? Comment choisissez vous partenariats et dans quel but? préparation interview n02 : pouvezvous nous présenter rapidement votre parcours ? Depuis combien de temps travaillez vous au théâtre de l’Agora e t qu’est ce qui vous a conduit ici ? Comment travaillez vous? Comment prenezvous vos décisions ? Pouvez vous nous expliquer plus en détailles votre fonction au s Que pensezvous avoir apporter au théâtre de l’Agora? Interview n’3 : Pouvezvous nous présenter votre école en quelques mots?
L’EDT 91, spécialisée dans l’enseignement Théâtral depuis sa créat on en 2004, est implantée sur l’Agglomération d’Evry Centre Essonne depuis Juillet 2011 C’est à la Ferme du Bois Briard à Courcouronnes, sur un territoire sociologiquement jeune, diversifié et dynamique, que l’école développe ses activités les classes de CEPIT : Cycle d’Enseignement professionnel Initial d e Théâtre / 24 à 30 heures/semaines. Accessible sur concours (prochain en juin 201 5) Les élèves sont encadrés par une équipe pédagogique constituée d’une trentaine d’interve nants (metteurs en scène, comédiens, danseurs… . Les ateliers d’enseignement théâtral (3H/ ar semaine, en soirée) destinés aux amateurs confirmés. Et des stages de formations ponctuels. L’EDT91 est un lieu de ren contre, de travail, de recherches et, est aussi, pôle de ressources pour les Compagnies du Théâtre amateur du Département. L’EDT 91 est soutenue par le Conseil Départementa le du 91, la Région Ile de France, Le Ministère de la Culture et de la Communication et la DR AC. Depuis combien de temps entretenezvous un partenariat avec le Théâtre de l’Agora?
Depuis le début de la création de l’école, Christian Jéhanin alors di recteur de l’EDT 91, ravaille sur le territoire de 30 ans il a donc tout au Io des liens avec la Scène Nationale. Ces liens ont continué à exister au moment de la création de FEDT 91. Comment et avec qui le partenariatatil été créer? Le partenariat s’est d’abord tissé entre Christian Jéhanin et l’ancie nne directrice du Théâtre de l’Agora : Hélène LavergeCanceI. Aujourd’hui directrice du Batea u Feu à Dunkerque. Elle était trésorière de PEDT…
Puis nous avons commencé à élabo rer des passerelles posslbles entre les 2 structures, rune diffuslon et création de spec tacle (Théâtre de VAgora) et ‘autre (l’EDT 91) basée sur l’enseignement, la pédagogie, la trans mission… En quoi consiste votre partenariat? L’idée est de pouvoir faire travailler nos élèves en formation profe ssionnelle dans une structure à rayonnement national. Ils ont donc l’occasion, 2 à 3 fois durant leur formation, de jouer s ur un « grand plateau » d’être en condition professionnelle… Nous tentons aussi de faire des liens entre leur programmation et les interventions pédagogiques.
Enfin, nos élèves bénéficient de prix intéressants pour voir les spe ctacles et ils peuvent aussi ostuler en tant qu’ouvreur… Y atil des subventions et des financements entre vous ou par un t iers (mairie… ) ? Non. Nous sommes sur un partenariat pédagogique et artistique, sans lien financier. C’est un partenaire privilégié pour l’école… un lieu d’accueil et de travail. Pensezvous que ce partenariat a motivé des élèves à s’inscrire d ans votre établissement? Non pas réellement. Mais ils savent en présentant le concours d »e ntrée, qu’ils auront la possibilité de fouler le plateau d’une Scène nationale…. ntre autr Votre partenariat estil amené à changé ou à évoluer? Nous espérons apporter des choses nouvelles, il y a, à présent, un nouveau directeur dans les 2 structures de ce fait des envies et idées nouvelles naissent… à s uivre.. Comment considérezvous l’impact de l’Agora dans le territoire? C’est un lieu connu et reconnu sur le territoire. Lieu de découvert es artistiques pour les habitants.. Introduction Le théâtre de l’Agora se situe dans 91000 à Every ( 110 Terrasse d e l’Agora). II est dirigé par Christophe Blandin Estournet et se compose de deux salles de spectacles.
Le théâtre de l’Agora a la particularité de se trouver dans le Centre C mmerciale Régional Every 2. Le Centre Commerciale d’Every est le lieu de vie et rencontre d’ Every. Le théâtre de l’Agora fait partie des 70 théâtres de France labélisé de « scène nationale » . Ce label est accordé par le ministère de la Culture, auj ourd’hui dirigé par Fleur Pellerin. Une scène national se doit répondre à plusieurs critères notamment d’être un espace de production et création contemporaine. Les Scènes Nationales ont été créer afin délocaliser les espaces de cultures pour rendre la cultures plus démocratique et accessible à tous.