Gestion relation client fiche descriptive
La cure édicalisée connut un détachement des français lié à la baisse des prescriptions des médecins et à la diminution de la prise en charge des organismes sociaux. Pour y remédier, l’apparition de centres de thalassothérapie a augmenté, dirigés par des grands groupes, ils en possèdent le monopole dû au grand financement des infrastructures (12 millions d’euros pour un centre de 200 curistes). La croissance de ce marché est notable dans le monde, avec les USA en tête de classement (32 Millions), suivi du Japon (15,8 Millions) et loin derrière la France (4,8 Millions).
Selon une enquête réalisée par Harris Interactive, le cumul de personnes qui déclarent avoir fréquenté un Spa au cours industrie est née. Cependant, les Autrichiens se démarquent avec un taux de fréquentation bien supérieur aux autres pays européens. La recherche de détente et relaxation constitue la principale motivation de la clientèle des Spas, avec une gent masculine de plus en plus nombreuse à fréquenter les centres de Bien-être, principalement dans les hôtels.
Devenus des lieux « branchés s, les Spas acquièrent une renommée et un vif intérêt par des ndividus de plus en plus en jeunes. La moyenne d’âge est passée de 50-55 ans il y a dix ans à 35-40ans aujourd’hui. Les « niches clientèles » varient avec les couples, les adolescents, les femmes enceintes et les hommes. Au-delà d’un simple phénomène de mode, le Spa répond clairement à la demande du consommateur. Aucun opérateur touristique (Thomas Cook, Jet Tours, halasso NO 1, Small Luxury Hôtel, etc. n’envisage plus d’ériger un établissement, ou un séjour, haut de gamme sans y rejoindre un centre de Bien- être. Le Spa est devenu un critère de sélection pour les clients, n particulier s’agissant de l’hôtellerie de « charme Le Spa n’est plus un élément de distinction mais incontournable dans l’hôtellerie de luxe et élitiste. Il permet de souligner une montée en gamme. Coffre de Bien-être fait preuve de souplesse pour répondre la demande du marché, avec plus de Spas, de courts séjours thématiques et une thalasso qui modernise et acquiert plus de glamour.
De nos jours, la consommation est devenue fragile, avec un prix qui fait réagir, la notion de risque est de moins en moins acceptée, de plus que l’information sur les produits est très orte. La croissance des of 2 moins acceptée, de plus que l’information sur les produits est très forte. La croissance des offres combinant le Bien-être une activité culturelle ou sportive est une tendance en pleine apogée. Le marché du Bien-être se porte bien.
Il mérite une attention particulière dû au fait qu’on le surnomme le nouvel « El Dorado Avec ses tarifs élevés (en moyenne 80 € l’heure de massage), il connaît une clientèle prête et fidèle à cette dépense (75 % décidés à débourser de l’argent dans un spa et trouvent le prix justifié). Comme opportunité exploitable et intéressante dans le marché du Bien-être, l’offre de courts séjours « Thalasso Plaisir » pourrait faire évoluer ce marché et augmenter la demande en agence.
Ce type d’offre doit être revu de sa forme originale pour Péloigner de son univers médical et la formuler de façon à la situer dans un décor agréable, apaisant et glamour, tout comme les Spas. Dossier 2: Actions produits / Lancement d’un forfait « SPA » l’étranger. 2. 1 : Notion de « segmentation du marché » peut se définir comme l’identification de sous-ensembles d’acheteurs artageant des besoins et des comportements d’achats similaires. Le Globe se compose de milliards d’acheteurs ayant leurs propres ensembles de besoins et comportements.
La segmentation vise réaliser des groupes d’acheteurs, aux besoins et comportements similaires. Un tel group est nommé ‘Se 3 similaires. Un tel group est nommé ‘Segment’. L’intérêt de cette démarche est d’effectuer une forme d’évaluation critique sur le produit désiré pour en proposer une offre effective et viable pour un type de clientèle et mieux adapter ses besoins. Il n’existe pas deux marchés définis et egmentés de la même façon. 2. 2 : Les différents critères de segmentation peuvent être Géographie (ex. : où le produit est-il vendu dans le monde) sychographie (ex. mode de vie, croyances) Socio-culturelle (ex. : classe sociale) Démographie (ex. : âge, sexe) 2. 4 . De nos jours , les stratégies les plus utilisées sont l’imitation et l’adaptation. Pour un forfait de gamme moyenne , j’opterais pour une stratégie d’adaptation afin de mettre au point un produit déjà stabilisé dans sa base , mais le différencié sur sa forme. Pouvoir relancer les ventes sur un produit , qui a pu attirer n type de segment à un moment donné, peut bénéficier d’une faveur de confiance et faire la spécificité de l’agence.
Le but c’est faire la différence auprès des concurrents , tout en utilisant un produit dejà connu de la clientèle. Pour un forfait très haut de gamme, Pinnovatlon me parait une stratégie adecuate. Même si elle résulte souvent onéreuse , le segment ciblé peut restitué l’investissement et souvent le faire évoluer à des sommes conséquentes. Si l’on arrive a être pionnier dans ce marché et on répond aux attentes de la clientèle, le succés peut être assuré.