Gestion – Chapitre 1 1ere

essay A

1- Les facteur d’influence du comportement individuel. A- La personnalité De nos jours, l’importance de la personnalité au travail s’accentue d’années en années. Et ce, parce qu’elle a de l’impact sur le comportement de l’individu et donc sur l’environnement professionnel au bureau. Connaître la personnalité de chaque salarié permet de le cerner, et d’anticiper ses réactions. Elle peut ainsi contribuer au bon fonctionnement et à la bonne ambiance de l’entreprise dont il est question . De cette manière, les tâches et les fonctions sont à la fois plus complexes et moins strictement éfinies .

La personnalit mentales et physiqu caractéristiques prop l’organisation par les OF4 wipe Io View not page ractéristiques e des u sein de formelles qu’il établit dans son activité de travail. Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s’inscrire dans l’action collective. C’est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations Il existe 8 traits de personnalités, fréquemment vus en entreprise. L’introversion, qui est une forme de repli , de renfermement ou e manque de confiance en soi.

Cextraversion, qui au contraire, est le fait d’être sociable, toujours tourné vers les autres. L’autonomie, un caractère retrouvé généralement chez les supérieurs hiérarchiques, qui signifie être organisé et retrouve également la stabilité , la constance équilibrée mentalement parlant et l’instabilité, le changement rapide d’humeur, le déséquilibre. Et enfin la logique, synonyme du rationnel et de la cohérence. Et l’affectif est une réaction instantanée face à la manifestation des émotions de rindividu concerné . B- Les émotions

Une émotion est une réaction soudaine face à un évènement. Elle peut être bonne, mauvaise, de courte ou de mauvaise durée et qui sun,’iennent en réponse à des représentations, des situations, des relations. On perçoit les 6 émotions de base: – La tristesse, la joie, la peur, le dégoût, la surprise et la colère. Il est bien connu que les émotions affectent les capacités cognitives et le jugement. Elles modifient les représentations de soi, des autres et de la situation. Nos émotions entrainent des actions et des comportements plus ou moins adaptés.

Mais le règlement stipule que toute personne rémunérée doit travailler dans le professionnalisme absolu . Les émotions permettent parfois de s’imposer dans une organisation ou même de de-stresser malheureusement elle peuvent aussi tirer une société vers le bas, provoquer un manque de motivation chez les employés, c’est pour cette raison que l’expression des sentiments est primordiale, et donc que le Capital humain a été mis en place au sein de toutes les organisations pour améliorer leur productivité et leur performance.

C- La perception fait grâce à des stimuli relâchés par le corps humain. L’individu reçoit une multitude d’informations par l’intermédiaire de ses organes sensoriels (vue, odorat, goût, toucher, ouïe) constituant un premier contact avec le monde extérieur. En effet, la perception est instantanée,mais elle passe nécessairement par un processus, une sorte de procédure de sélection: – La Sensation : Réception des stimuli. – Attention : Sélection des stimuli. – Compréhension / Interprétation : Le fait de donner un sens aux informations collectées .

Mémorisation : Stockage de toutes ces informations dans la memolre. La manière dont le cerveau recueille les informations qui sont fournis par les sens. la perception va donner une signification à la sensation. Elle peut être désorientée par des facteurs individuels comme les habitudes, la personnalité, les connaissances, l’éducation, les besoins ; mais aussi par le contexte, les besoins du moment, un sens en moins ; des préjugés à l’égard dune personne, d’un groupe ou d’une situation ainsi que des stéréotypes. Elle est fortement liée aux facteurs ociaux et aux idées de la société.

Les 4 phases de la perception se succèdent et sont plus ou moins importantes suivant la situation. Si la perception est différente entre les individus en organisation, l’interprétation de mouvements, signaux ou de paroles peut entraîner des tensions, un éloignement, l’empêchement d’un évènement, un repli sur soi même, un abandon de projet, un conflit entre des collègues et donc, créer un mauvais climat de travail. En revanche elle peut aussi entrainer une détermination encore plus forte ou des rapprochements entre des collègues de travail. ntrainer une détermination encore plus forte ou des rapprochements entre des collègues de travail. 2- L’attitude et le comportement de Hindividu dans l’Organisation. L’attitude est rensemble des idées, de croyances, d’opinions qui engendrent le comportement . L’individu exprime son attitude à travers ses paroles, son ton, ses gestes, ses actes ou ses choix. L’attitude se forme sous Finfluence du milieu social, de l’éducation ou des expériences. Elle peut donc évoluer en fonction du vécu propre à chacun. connaissances, le savoir. Elle est constituée de 3 composantes :

Cognitive: Basée sur les Affective : Basée sur les émotions ressenties. Conative • Basée sur Pintention d’agir . Le comportement est l’ensemble des actions et réactions observables des individus. Les activités qui en découlent sont visibles, elles peuvent donc être observées. L’attitude et le comportement sont liés car l’attitude engendre généralement le comportement , elle est son reflet. Quand il n’y a pas engendrement de comportement, un désaccord entre les deux,’ il y a dissonance. Si comportement et attitude sont discordants il y a consonance. 4