gérer les ressources terrestres
Gérer les ressources terrestres : Nourrir les hommes et l’eau une ressource essentielle Sur une planète de plus en plus aménagée et transformée, nourrir les hommes et préserver et gérer l’eau sont des enjeux primordiaux. Du fait de l’accroissement de la population dans le monde, tous les pays se retrouvent concernés à des degrés divers. Leur répartition et leur accès sont inégaux. Comment gérer ces deux ressources ? Cest à dire comment expliquer des telles Inégalités et comment les dépasser ? our répondre à cette question nous verront successivement parties, tout d’abord la répartition de ces inégalités? Ensuite, p g maitriser et assurer l’ des solutions durabl Depuis le XVIIIe siècl révolution verte fit p . Enfin développer t disparus. La intensive, en utilisant des machines, des engrais, des especes sélectionnées, etc. Elle fit baisser l’insécurité alimentaire. Pourtant, la malnutrition frappe environ 2 milliards d’habitants. L’obésité par exemple affecte une partie des pays riches mais aussi des citadins des PED.
La sous-nutrition sun,’ient périodiquement, lors e la soudure, en cas d’aléa climatique, de problème économique ou de guerre. Elle touche en particulier l’Afrique car ses états sont surpeuplés et ils n’arrivent pas à subvenir aux besoins alimentaires de leur population, et quelques catégories plus fragiles et plus discriminés. C’est donc plus l’accès ? Swige to vie' » next page à la nourriture que sa production qui est en cause dans la persistance des inégalités alimentaires.
L ‘abondance de l’eau sur terre est trompeuse, seulement 0,6 % de l’eau est de l’eau douce, de plus, 80 % de l’eau douce est tocké dans les glaciers, 99 % de l’eau douce liquide se trouve dans les nappes fossiles, et les eaux qui se renouvellent d’une année à l’autre représente seulement 1 % de cette eau douce liquide. Dix pays de la zone tempéré et de la zone intertropicale concentre 60 % de la ressources. Le Brésil à lui seul à 15 % de cette ressource Une vingtaine de pays souffrent de pénuries chroniques et reçoivent moins de 5 % de l’eau douce liquide.
Les besoins en eau sont croissant et inégalement satisfaits, avec la hausse de la population urbaine qui consomme plus en raison de on mode de vie. La pollution dégrade la qualité de l’eau. La maîtrise et la sécurité de l’accès des ressources est nécessaire pour gérer les ressources. Pour réduire la malnutrition et la sous- nutrition, la production doit est plus importante,on cherche donc à augmenter les surfaces cultivées, cependant ce choix peut être contradictoire avec le développement durable. Les terres arables sont menacées par la désertification la pollution agricole ou par l’urbanisation.
Les États ne doivent plus sacrifier l’agriculture au dépend de l’industrialisation. Il faut permettre de meilleures pratiques agricoles pour produire plus. Les techniques de micro-irrigation permettent de ne pas gaspiller trop d’eau et d’obtenir des rendement agricoles importants. Certaine 2 permettent de ne pas gaspiller trop d’eau et d’obtenir des rendement agricoles importants. Certaines techniques d’irrigations sont très coûteuses en eau comme les carrousels. L’alimentation en eau des villes suggère des infrastructures très importantes et de lourds Investissements.
L’industrie touristique suppose également la maîtrise de l’eau. Il semble nécessaire de développer des agricultures durables. Les agricultures intensives gaspillent des terres et accélèrent la déforestation. Ce type de culture pollue, fragilise les sols et gaspille l’eau. L’agriculture moderne met en danger la biodiversité. Des banques végétales préserves des milliers de variétés de plantes. Il faut favoriser la révolution doublement verte pour combiner l’efficacité de l’agriculture moderne et de la protection de l’environnement et aussi utiliser des produits de traitement moins polluants.
La ressource en eau est menacée par le gaspillage, technique d’irrigation peu adaptée comme les carrousels, et la pollution qui dégrade la qualité de l’eau. De nouvelles techniques d rrigation par gouttes à gouttes se développe pour économiser l’eau. Plusieurs solutions peuvent être appliquées comme le dessalement d’eau de mer, qui est néanmoins très coûteux. Les États doivent mieux maîtriser leur ressource en faisant moins de perte et de gaspillage en ce qui concerne l’agriculture, les citoyens doivent recycler l’eau et changer de mode de vie. 3