GERER LE TEMPS ET LES PRIORITES

essay A+

SECONDER LE MANAGER DANS SES ACTIVITES PREPARER ET SUIVRE L’ACTION DU MANAGER : CERER LE TEMPS ET LES PRIORITES 1. GERER SON TEMPS, POURQUOI ? D’un point de vue économique : permet de gagner en compétitivité (ex en réduisant les délais de livraison), en efficacité (on s’organise mieux) D’un point de vue personnel : permet de réduire le stress (le travail à faire dans l’urgence) et donc la qualité du travail Permet d’équilibrer v Cf exo : Nathan Derie 2. GERER SON TEMPS p g sonnelle En appliquant certains principes : lois de Carlson, Douglas.

En éliminant les « chronophages » et les maladies du temps Chronophagie = ce qui «mange» le temps Ex : Le téléphone Les courriels Les visiteurs La réunionite La « Ouite » La désorganisation Attention à distinguer le temps créateur (celui qui se traduit par une valeur ajoutée. Ex : passer des commandes au sein d’un service achats), du temps nécessaire (celui qui permet de faire les temps inutile (celui qui fait perdre du temps. Ex : recopier es bons de commande, par habitude… ).

Le but est bien sûr d’éliminer le temps inutile, de réduire le temps nécessaire et d’augmenter le temps créateur. En utilisant des outils de gestion du temps. Les listes de tâches (liste simple : pour mémoriser, liste de contrôle : pour planifier, contrôler, mettre en valeur les prévisions et les réalisations) Cf Exercices Les agendas (papier, numériques, agendas partagés type agenda gmail) Il convient de respecter la confidentialité des informations ontenues dans l’agenda d’un manager. our apprécier cette confidentialité, on tiendra compte : De la qualité du solliciteur (celui qui est concerné par le rendez- vous : client, fournisseur… ) ; De la nature des informations. On distingue 3 niveaux de confidentialité : Confidentialité renforcée (diffusion interdite sauf autorisation expresse ; infos stratégiques) Confidentialité adaptée à la communication (on diffuse une partie des éléments ; infos tactiques) ; Diffusion libre 2