george dandin
George Dandin de Molière Thèmes Cinéma, littérature, musique, théâtre Mise en scène : Anne-Marie Lazarini Réalisation : Franck Villano, 2005 Production : Théâtre Artistic Athévains Avec : Philippe Lebas, Isabelle Mentré, Jean-Claude Bourbault, Christine Brucher, Pierre-Yves Desmonceaux, Claude Guedj, Martine Pascal, Stéphanie Valois Décors et lumières : François Cabanat Création sonore : Isa Durée : 80′ Présentation Pour visionner les e Dandin, allez sur le site 6 p g de théâtre George wvarv. tv5monde. com/theatre et choisissez George Dandin.
Résumé : Pour obtenir une place dans la société, il lui fallait un nom. Et pour s’offrir le nom, il lui fallait un beau mariage. C’est ainsi que George Dandin devient « Monsieur de la Dandinière Mais la particule et l’achat d’une épouse ne font pas vraiment le bonheur. Trois scènes utilisables en classe : 1. (2’27 à 5’41) Extrait de pacte l, scène 2 : le quiproquo. 2. (29’51 à 32’52) Extrait de l’acte Il, scène 2 : Angélique se rebiffe. 3. (6648 à 70’55) Extrait de Facte Ill, scène 6 : tel est pris, qui croyait prendre.
Textes de communication particulières au langage théâtral ; comprendre es répliques complexes ; souligner le rôle de la mise en scène dans la construction du sens d’une pièce de théâtre ; imaginer un jeu de scène ; rédiger une critique. Objectif (socio-) linguistique : découvrir ou enrichir le vocabulaire spécifique de l’analyse théâtrale. Objectif (socio-) culturel : entrer dans runivers d’une comédie de Molière. Suggestions pour la classe BI, B2 Mise en route. Avant de travailler avec la/les scènes sélectionnées ce quiproquo.
Extrait de Pacte I, scène 2 BI, B2 Angélique se rebiffe. Extrait de l’acte Il, scène 2 31, B2 Tel est pris qui croyait prendre. Extrait de Pacte III, scène 6 BI, B2 Les personnages. L’ensemble des trois scènes A2, BI, 82 pour aller plus loin. Après avoir travaillé avec les trois scènes Fiche réalisée par Frédérique Treffandier, Cavilam, Vichy George Dandin 2/14 Niveaux IE jeux de mots, les défauts de prononciation, mais aussi d’images amusantes, de double sens.. – Le comique de gestes : il réside dans les coups, les chutes, les grimaces, les mimiques. Le comique de mœurs : il consiste à souligner les tendances d’une époque. À noter : à l’époque de Molière, le comique de gestes était onsidéré comme plus populaire. Molière utilisait le comique de mœurs pour dénoncer certaines habitudes. Il mélangeait les genres pour s’adresser à un public plus large. – Quiproquo : il consiste à faire interagir deux personnages qui se méprennent sur ce dont parle l’autre. C’est un comique de situation. – Comique de répétition : l’effet consiste à répéter plusieurs fois les mêmes mots, les mêmes gestes, ou la même situation.
C’est un comique de situation. – Le sous-entendu complice : un personnage connaît et comprend les références utilisées par un autre, mais un roisième les Ignore. Cette situation provoque le rire : on rit alors des réactions de celui qui n’est pas dans la confidence. BI, B2 Écrire au tableau le titre complet de la pièce : « George Dandin ou Le mari confondu » Faites une recherche dans le dictionnaire et dites quels sont les sens possibles du mot « confondu Mise en commun. Faites des hypothèses sur le contenu de la pièce. 82 Faites FactiVité 2. ? deux. Les noms nous donnent-ils des indices sur les origines sociales des personnages ? nous donnent-ils sur leurs caractères ? Pistes de correction : George Dandin 3/14 Dandin : homme niais et sans contenance (d’après le dictionnaire Littré) et historiquement, clochette pendue au cou du bétail. De Sot-en-ville : « sot » est synonyme d’idiot, imbécile, obtus, stupide… Le patronyme est révélateur. Angélique : qui évoque la douceur, la pureté, l’aspect d’un ange. Le prénom s’avérera trompeur. Retour à la liste des activités Le quiproquo. 1,82 Extrait de racte l, scène 2 (2’27 à 5’41) Présentation de l’extrait : – personnages : George Dandin, Lubin (domestique de Clitandre). – situation : Lubin, sortant de chez George Dandin est surpris par le maître de maison. Ce dernier va lors apprendre malgré lui que sa femme est courtisée par leur voisin. BI, B2 Visionner le début de la scène (faire un arrêt sur image avant la réplique de Dandin : « Bonjour. À deux. Répondez aux questions suivantes • Qui parle à qui ? Comment appelle-t-on ce e au théâtre ? 4 OF IE Et l’impact tragique ?
Angélique se rebiffe. Extrait de racte Il, scène 2 (2Y51 à 3252) BI, 82 – personnages : George Dandin, Angélique, Clitandre. George Dandin 4/14 – situation : George Dandin est convaincu que son épouse est infidèle. Il tente de le lui faire avouer quand surgit son rival Clitandre, derrière son dos. Visionner la scène. BI, B2 En petits groupes. Faites l’activité 3. Mise en commun au tableau. Types de comique Comique de mots Éléments de la scène « J’ai de meilleurs yeux qu’on ne pense » ou encore « Mon Dieu ! Nous voyons clair. ? déclare George Dandin alors même qu’il ne voit rien de ce qui se passe dans son dos… Comique de gestes revendique-t-elle ? Qu’en pensez-vous ? Mise en commun et distribution du texte de la scène pour affiner les réponses proposées. Tel est pris, qui croyait prendre. Extrait de l’acte Ill, scène 6 (6848 à 70’55) – personnages : George Dandin, Angélique, Claudine. situation : George Dandin surprend Angélique qui revient d’un rendez-vous avec Clitandre. Il refuse de lui faire ouvrir la porte et veut faire constater la trahison par ses beaux-parents.
Mais l’habile Angélique va bientôt retourner la situation à son avantage… 31 B2 Visionner la scène. Diviser la classe en deux groupes. Groupe A : relevez toutes les informations données par l’espace, le décor, les déplacements des personnages. Groupe B : relevez toutes les informations portées par les répliques. George Dandin 5/14 Comment Angélique retourne-t-elle la situation à son avantage ? Comment expliquez-vous [‘aveu lement de George Dandin ? 32 Expliquez la valeur svm até2ique de la maison 6 OF IE cette réplique ? Que pensez-vous de ce dénouement ?
Est-il attendu pour une comédie ? Imaginez le jeu de scène qui accompagne la réplique. Que fait le personnage ? Visionnage de la dernière scène. Quelle lecture particulière en fait Anne-Marie Lazarini ? Les personnages. Censemble des trois scènes Reproduire la fiche d’étude du personnage disponible dans la fiche générique « Scènes de théâtre » (VMw. tv5monde. com/enseigner_scenesdetheatre) et la distribuer ux apprenants. Visionner les trois scènes. Diviser la classe en trois groupes. Groupe A : observez Lubin et renseignez la grille le plus précisément possible.
Groupe B : observez Georges Dandin et renseignez la grille le plus Groupe C : observez Angélique et renseignez la grille le plus Expliquez en quoi le personnage de George Dandin se démarque nettement des autres. Selon vous, est-ce un héros, un personnage odieux. une victime ? Pourquoi ? se fera sous forme d’une discussion en grand groupe et se prolongera dans l’idéal par le visionnage de la pièce dans son intégralité ou, pour les iveaux les plus avancés, par la lecture de la pièce. 82 Faites l’activité 4. Publiez votre critique à l’adresse suivante : http://www. evene. fr/theatre/votre_avis. php? d_evenement=4448 George Dandin 7/14 Mise en route. Activité 1 a) Reliez chaque forme de comique à sa description. Il réside dans la situation incongrue ou paradoxale et Le comique de caractère ou de personnage Le comique de situation Le comique de mots BOF IE situation provoque le rire : on rit alors des réactions de celui qui n’est pas dans la confidence. Il consiste à faire interagir deux personnages qui se Le sous-entendu complice éprennent sur ce dont parle l’autre. C’est un comique de situation. Retour à l’activité George Dandin 8/14 Activité 2 : Observez attentivement la liste des personnages.
George Dandin, riche paysan, mari d’Angélique Angélique, femme de George Dandin et fille de M. de Sotenville Monsieur de Sotenville, gentilhomme campagnard, père d’Angélique Madame de Sotenville, sa femme Clitandre, amoureux d’Angélique Claudine, suivante d’Angélique Lubin, paysan servant Clitandre Colin, valet de George Dandin Surlignez en rouge les noms des personnages issus de la noblesse et en vert ceux des domesti ues. Un nom reste isolé : leque 6 Annie Coppermann, Les Échos « Anne-Marie Lazarini démonte avec intelligence et beaucoup de justesse les mécanismes de cette machine infernale. Jean-Pierre Han, Témoignage chrétien « Anne-Marie Lazarini est fine. Plus cruelle aussi. Rien que des détails pour dire les ravages de la haine de soi. Et la qualité du jeu, sa généreuse modestie, cet artisanat d’orfèvre, pour nous entrainer fraternellement dans des abimes. Molière au plus intime. » Fabienne Pascaud, Télérama « Un très joli et très juste spectacle mis en scène avec tendresse dans un décor grand siècle qui, eu à peu, s’enfonce, comme un Titanic chargé de vanité. Laurence Liban, L’Express « Le parti est superbement tenu, éclairant d’une lumière noire les rapports entre les époux, condamnés malgré eux à une existence sans amour. » Didier Méreuze, La Croix La mise en scène dAnne-Marie Lazarini laisse la porte ouverte ? toutes les interprétations, et les comédiens s’en donnent à coeur joie. Dominique Jamet, Marianne b) Sur ce modèle, rédigez une brève critique pour faire part de votre regard sur cette représentation de George Dandin, sur le jeu du comédien principal, sur le décor et les éclairages… 0 6