Geo

essay B

Thème 2 : Gérer les ressources terrestres Chapitre 2: Nourrire les hommes Les disponibilités alimentaire sont des manière générale suffisante pour nourrir la population mondial,mais les problème de la faim persiste tant dit que la population continue de croître c’est pourquoi les mode de production agricoles on de lourdes conséquences environnemental et sociales. Comment l’humanité fait elle face au défis alimentaires? Quelles inégalités retrouve ton dans ce domaine ?

Comment consilliee production agricole et développement lez durable? Études de cas : le Bré ) introduction Bien que souvent qu environ 11 millions d oeuvre du monde ag pour le Brésil or2 onde e, le Brésil compte ntez . La mise en un enJeux majeur A- quelle est la situation alimentaire au Brésil ? 1/ Le Brésil est un géant agricole puisqu’il est l’un des premiers producteur et exportateur agricole, c’est le cas pour le café :31% de la production, et 29% de l’export.

Pour le soja de la prod, et de l’export. Le sucre prod et 29 % export 2/ au Brésil la sécurité alimentaire n’est assurée qu’à hauteur de 65,2% par conséquent 34,8% souffre de malnutrition cad de arence alimentaire,. le nord-est et le nord Sont les deux régions les plus touchées. 3/ Les raisons qui expliquent que la faim persiste Dans un pays qui est l’un des 1er producteurs au monde, est l’augmentation de exportation des ressources et que les produits ne sont pas des produits de consommations primaires. /Au Brésil on trouve deux systèmes agricoles: – Une agriculture vivrière, composé de petites exploitations agricoles familiales, des minifundios, qui se trouve dans la région du nord et du nord est. Ce sont elles qui dégagent les revenus les lus faibles mais fournissent des aliments consommé par les Brésiliens. – une agriculture productiviste, composé de très grande exploitations agricoles, des latifundias, à vocation commerciale. Qui font travailler des dizaines de salariés agricoles. On les trouve au sud au sud-est et au centre ouest. Dans ces exploitations la production y est majoritèrement exporté. /Afin de produire d’avantage, les agriculteurs on recours ? l’irrigation intensive, dans les régions aride, pour 6/ les partique des agriculteurs brésilien dégradé l’environnement es pesticides qui polluent les sols Il’rrigatian intensive qui a sèche les coûr d’eau et la déforestation qui détruit l’écosystème bilan 2 l_Jne ferme du mondial aux fortes inégalltés -l’agriculture vivrier exercée dans des petit exploitation est traditionnelle et peu productive mais nourrit surtout la population brésilien l’agriculture productive exercé dans les grande explo•tations est moderne performant et destinée à l’exportation Intensification de l’agriculture productiviste (mécanisation, déforestation) Le programme faim zéro à réduit la mal nutrition infantile de 61 pourcent