Gemma Augustea Hda
La gemma augustea Le camée couramment appelé Gemma augustea est l’un des chefs d’oeuvre de la glyptique du Ier siècle après JC. II a été taillé dans une pierre d’onyx à double couche, blanche et bleu très foncé, aux environs de l’an IO, par un artiste qui pourrait être Dioscurides ou l’un de ses disciples. Sur la partie supérieur, à gauche est représenté Tibère, le fils d’Auguste qui lui succèdera à sa mort en 18 après J-C. Apparemment Auguste désapprouvait les représentations comme celle-ci à Rome.
Il est difficile de déterminer précisément a datation des œuvr Même si le culte de d interdit, il n en allait vivant déjà, sa divinis gu ors dz , Snipe to nextÇEge u à Rome était ovinces. De son Cé. En haut à gauche est represent Tib re, fils d’Auguste, couronnée de lauriers, descendant d’un char à deux chevaux que l’on appelle une bige. II est victorieux, mais pas comme un général recevant officiellement le triomphe à Rome car il serait représenté sur un quadrige et porterait une toge. Peut-être que Tibère, successeur d’Auguste vient lui rendre hommage.
Juste derrière est représenté une « Victoire » qui est une déesse ailée. Elle conduit un cheval au coté du char de Tibère. A la droite de Tibère se trouve un soldat qui est sans doute un conducteur du char de ibère. Il n’a pas de casque donc cela signifie la fin de la guerre civile donc le début de la paix. La déesse de Rome est est représentée au centre. Elle a un casque et tient une lance. Sa main gauche est a proximité du pommeau de son épée ce qui signifie que Rome est toujours prêt pour une guerre.
Ses pieds reposent sur l’armure du vaincu, ses yeux regardent Auguste avec dmiration pour le remercier une dernière fois d’avoir rétabli la paix à Rome. Elle ressemblerait à Livia qui fut la femme d’Auguste et aussi mère lors d’un précédent mariage de Tibère. On voit le signe du Capricorne au dessus de la tête de la déesse de Rome et d’Auguste. Cette représentation du zodiaque rappellerait le fait qu’Auguste aurait été conçu un 23 décembre qui est la date qui faurait prédestiné à un avenir glorieux.
Auguste est représenté comme Jupiter car il est représenté a demi-nu comme les dieux alors qu’un empereur est vêtu d’une oge ce qui montre sa divinité pour les citoyens romain. A ses pieds se tient un aigle, symbole de Jupiter et positionné dans la même posture que Jupiter (de 3/4) sur un trône. Il tient un spectre dans sa main gauches et un lituus courbé qui est le bâton des augures romains (ressemblance avec la crosse des évêques actuelle). Oikouméné, pose sur la tête d’Auguste la corona civica, la couronne civique, surement pour symboliser les vies des citoyens romains qu’il a sauvees.
Tout à droite se trouve un dieu barbu qui serait Neptune, dieu des océans. Juste en dessous se trouve une déesse et des enfants. La déesse tient une corne d’abondance : ce serait une allégorie de fertilité de l’Italie. Deux enfants sont représentés dont un qui por serait une allégorie de fertilité de l’Italie. Deux enfants sont représentés dont un qui porte des gerbes de blé qui ferait peut- être référence à un épisode de famine. Sur la partie inférieure est représentée « Le trophée »qui est un monument érigé sur la place même où avait été remportée une victoire.
Il était primitivement formé d’un tronc d’arbre, en osition verticale, autour duquel on suspendait un casque et quelques armes appartenant au vaincu. Quatre jeunes hommes sont en train de hisser le trophée en position verticale. Le soldat le plus à gauche pourrait être un Macédonien. Celui qui porte un casque, une épée, une écharpe et une armure pourrait représenter le Dieu de la guerre Mars. En dessous sont représenté des prisonniers de guerre. Il s’agirait de Celtes ou de Germains par leurs cheveux longs. Deux d’entre eux sont des femmes. L’un est agenouillé en posture de suppliant.
A droite, un couple est représenté. Il est identifié de diverses manières. Il s’agirait de soldats quelconques chargés de ramener des prisonniers. Ce serait également des Dieux, Mercure et Diane (Mercure dieu du voyage et messager des autres dieux dans la mythologie romaine, assimilé à Hermès qui est le nom grec et Diane, déesse de la chasse et Artémis nom grec) venus protéger le couple de barbares et épargner leur vie. Diane porte une tenue de chasse et Mercure un chapeau à large rebords des voyageurs. Liens Gemma Claudia (c’est un camée)