gandhi

essay A+

un leader qui m’inspire « Be the change you want to see in the worldl Cette citation du Mahatma Gandhi n’en est pas vraiment une, c’est une paraphrase d’un passage célèbre tirée d’un de ses volumes2 mais le message véhiculé reste le même. Nous devons être les acteurs de notre propre destinée. Je me suis intéressé à la vie de ce grand leader lors d’un voyage récent en Inde. Apôtre de la non-violence, Gandhi est aujourd’hui encore vénéré comme le père de la nation indienne.

Les indiens ouent à « gapu », littéralement « père » dans plusieurs langues indiennes, une reconnaissance infinie dans son rôle sur leurs to View destinées. Beaucoup d’autres gr de Gandhi tels que M ln n’en citer que deux. de qualités de leader ip C’était un leader très le se sont inspirés son Mandela pour ceux qui ont autant uses grèves de la faim l’ont prouvé et c’est la derni re qui a le plus d’impact : en dépit de la pression populaire de ses partisans pour qu’il cesse son jeun, Swlpe to vlew next page l a fait cesser les violences entre Hindous et Musulmans qui éclataient en Inde.

Aimé de (presque) tous, Gandhi les aimait en retour. Qu’ils soient Hindous, Musulmans ou Sikhs, il avait de l’empathie pour ses concitoyens et malgré sa religion Hindouiste, les leaders des autres communautés venaient prendre conseil auprès de lui. On peut dire aussi que l’un des rares combats qu’il a perdu, celui de la partition de l’Inde en deux pays, démontre sa parfaite vision des évènements à venir. La tension politique ui existe encore aujourd’hui entre le Pakistan et l’Inde lui donne raison.

Gandhi était également un fin stratège. Plutôt que d’aller à l’affrontement direct avec rempire britannique, il a dirigé des mouvements de désobéissance civile comme la grande marche du sel ou organisé des boycotts de produits anglais comme les textiles. Cohérent dans ses décisions (ou choix), il a arrêté ses mouvements lorsque ceux-ci devenaient contraires à son éthique, la non-violence et n’a plus porté que le dhotî au symbole du boycott des produits britanniques.