FRANKENSTEIN

essay B

nom prénom Descriptif de l’œuvre Version original : FRANKENSTEIN classe Frankenstein du titre original Frankenstein Or The Modern Prometheus dans sa version originale est publié au cours de l’année 1818 en Angleterre. II est édité par Lackington, Allen & Co en anglais et écrit par Mary Shelley. Toutefois il sera réédité par la suite en 1831. Version française : Frankenstein est pub 1821. or7 Sni* to View cours de pannée Le livre étudié est édité par Étonnants-Classiques de Flammarion Il se compose d’environ deux centaines de pages.

Genèse de l’œuvre . 816, Pannée de la rédaction de Frankenstein, est une année clé dans la vie de Mary, tant sur le plan personnel que sur le plan intellectuel. En effet grâce à sa rencontre avec Percy Shelley avec qui elle vit une relation passionnée qu’elle admire pour son étonnante culture, va lui permettre de se familiariser avec les doctrines philosophiques et scientifiques de l’époque. Les savants de ce début de siècle, forts des récentes découvertes de Darwin par exemple, envisagent sérieusement la possibilité de réanimer un cadavre.

C’est donc un soir, à la uite d’une conversation sur ce thème que Mary fut un terrible cauchemar qui déclenchât son inspiration pour l’écriture de Frankenstein, un courant littéraire atteint son apogée en Angleterre : Le Gothique. Les récits Gothiques ont souvent pour cadre des châteaux hantés, des cadavres encore saignants et toute autre sorte de chose terrifiante. Cependant, si le thème de la créature meurtrière qui s’acharne sur d’innocentes victimes n’a rien de novateur, Frankenstein met le lecteur devant un genre littéraire nouveau qui se démarque du gothique.

C’est l’apparition ‘un nouveau genre littéraire, la science-fiction. Information sur l’auteur L’auteur du récit étonnant et effrayant qu’est Frankenstein est une toute jeune Anglaise de dix-neuf ans au moment de la création de l’œuvre. Née à Somers Town un faubourg de Londres le 30 août 1 797, Mary Shelley est issue d’une famille d’intellectuels anglais, ce qui la prédispose à l’écriture.

Fille d’une ardente féministe anglaise et d’un père philosophe athée libre- penseur qui se dévoue aux réformes et à la révolution, Mary se caractérise donc comme une digne héritière de ses parents, ce ui lui procure une vocation toute tracée. Par son éducation, ce fut une enfant qui avait soif d’apprendre et d’écrire dès son plus jeune âge. Elle consacrait tout son temps libre et ses heures de loisir à écrire des histoires. Elle détenait une grande capacité imaginaire qui lui permettait donc d’élaborer des récits profonds avec un impact important sur le public.

Femme de lettres anglaise, romancière, nouvelliste, dramaturge, essayiste, biographe et auteure de récits de voyage. Elle aura connu une grande carrière artistiqu PAG » rif 7 essayiste, biographe et auteure de récits de voyage. Elle aura connu une grande carrière artistique mais elle tire principalement sa popularité de son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Mary Shelley disparut le premier février 1851 et fut une écrivaine reconnue du 19ème siècle. Résumé de la thèse du livre Frankenstein met en avant le développement de la science.

A travers ce récit, il nous démontre les limites des expériences scientifiques. Ce monstre crée de toutes pièces massacre son entourage à cause d’un scientifique à la recherche d’une trop grande découverte dont le but était simplement de connaitre l’origine de la vie. C’est d’ailleurs l’idée qui est exprimee, car même si le personnage de Victor Frankenstein n’est pas négatif, il a défié les limites de la vie et les lois de la nature en créant un monstre contre nature et il a donc été puni à la hauteur de son crime.

Il s’est en quelque sorte fait le rival de Dieu, ce qui illustre bien le titre Frankenstein et le Prométhée moderne en rapport à la mythologie. La question de l’origine de la cruauté humaine est donc posée. De plus, si l’on ne peut exactement déterminer l’interprétation du récit à une lecture moral, sociale ou politique, l n’en demeure pas mons que l’histoire de Frankenstein falt l’insertion d’une thématique de l’homme nouveau, inspirée des idées de la Révolution française et du progrès de la science.

Analyse et résumé de l’œuvre Robert Walton, lors de son voyage au Pôle Nord, rencontre un certain Victor Frankenstein à qui il sauve la vie. Robe PAGF3C,F7 lors de son voyage au Pôle Nord, rencontre un certain Victor Frankenstein à qui il sauve la vie. Robert va donc écrire par la suite toute l’histoire que Victor lui fait récit à travers des lettres adressées à sa sœur. Actuellement dans un état de santé déplorable, ce dernier lui raconte le récit de sa malheureuse vie : il s’agit d’un étudiant résident à Genève, mordu de philosophie naturelle qui passe la plupart de son temps à lire des livres.

Il étudie dans la fameuse école d’Ingolstadt où il continue donc ses recherches sur la pierre philosophale. Il découvre alors le secret de donner la vie. Ce dernier se dévoue corps et âme afin de créer un monstre, au point où il rentre dans une sorte de délire fou ce qui provoque une inquiétude grandissante de la part de son entourage. Une réature extrêmement hideuse, à ce point qu’au moment même où le monstre prend vie, Frankenstein prend la fuite.

Son grand ami d’enfance Clerval vient alors lui rendre visite ce qui permet à Victor de se rétablir petit à petit et de retourner ? Genève auprès de sa famille. Cependant le monstre le poursuit en tuant ses proches. C’est lors d’une promenade dans les bois, que William son frère meurt étranglé. Victor est persuadé que la mort de son frère est intimement liée avec le monstre qu’il a créé. Cependant, c’est Justine Mortiz, la servante de la famille qui est soupçonnée et ondamné à mort.

Mais pendant une excursion dans la montagne afin d’altérer sa douleur, Victor vit sa créature face à lui, quelque mettre seulement les séparais. II voulut douleur, Victor vit sa créature face à lui, quelque mettre seulement les séparais. II voulut s’enfuir, mais elle voulait simplement que Frankenstein écoute son mal-être et ses requêtes. La bête raconta alors son périple : son apparence aussi hideuse soit-elle l’attristait au point que tout le monde la fuyait. Elle décida donc de fuir pendant la nuit dans une forêt.

Elle y rencontra alors une famille pour qui elle se prit d’un fort attachement et après les avoir observes secrètement pendant quelque temps en leur apportant son aide sans qu’ils ne soient au courant, elle alla se présenter à eux en pensant se faire accepter dans cette famille à laquelle elle c’était attacher, mais les membres de celle-ci effrayer et répugner par son apparence la fuirent. Le monstre horriblement blessé et énervé brula alors tout sur son passage et se mit à la recherche de son créateur qui est donc Victor. par la suite il expliqua tant bien que mal le meurtre e son frère à Frankenstein.

Afin que Victor soit débarrassé de sa créature, elle lui fit une demande, celle de lui créer une femme à son image afin de rompre sa solitude et de disparaitre complément avec elle loin de toute civilisation. Dans un premier temps, Victor accepta cette offre et fit ses bagages pour se rendre rapidement en Angleterre avec son ami d’enfance afin de commencer la création de la compagne de son monstre. Mais par un élan de lucidité, il se rendit compte des conséquences de son geste et détruis la compagne de son monstre encore inachevé. Car cette compagne tant attendue par