francais Corrig
Ce document a été mis en ligne par le Canopé de l’académie de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d’Examens de l’enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation. Ba at de sd Swip page conditions d’existence. Ils souhaitent obtenir l’adhésion du public. Analyse et interprétation Les réponses attendues supposent obligatoirement une démarche analytique, implicite du candidat (prise en compte de la question, proposition de réponse ersonnelle, relevé de procédés d’écriture impérativement associés au sens).
SS Question 2 : Texte 2. Qu’est-ce qui dans la façon de parler d’Etienne Lantier fait que la foule des grévistes passe du « tonnerre » et des « cris » au « silence profond » ? (4 points) Éléments de corrigé, par exemple 2 OF s passions mais bien à appeler à la raison. 1406 – FHG FR – IC page 2 sur 4 pr of – Les mineurs se figent dans une attention inquiète puis se sentent de plus en plus impliqués. Finalement Lantier leur pose deux questions qui ne ont pas seulement oratoires puisqu’elles exigent une réponse.
Ces deux questions supposent une réflexion et invitent au silence : « voulez-vous la continuation de la grève ? « que comptez-vous faire ? » (1 30 et 31). Le décor et le moment (la nuit, la forêt, la lune) concourent enfin à donner à ce moment un caractère solennel souligné par la dernière phrase « c’était l’apôtre apportant la vérité Question 3 : Textes 1 ou 2 et document 3. Expliquez quel texte pourrait illustrer le mieux la photographie. (3 points) 3 OF s usciter l’adhésion.
Appel à des images poétiques, des métaphores : « l’homme n’est- Il pas poussière dans la tombe ? » // « have a dream Même exaltation dans le discours de Pierre gagna en puissance « exaltation s, rage « rythme même de l’emportement « conspua « élevant la voix ») que dans le discours mythique de Martin Luther King. ss Même position haute de l’orateur. Des discours qui dans les deux cas font appel à une conscience politique, qui recherche une adhésion de l’auditoire pour agir (continuer la grève our Lantier, l’égalité entre les êtres humains pour Martin Luther King).
Des discours prononcés devant un auditoire qui adhère à une cause commune : des conditions de travail inacceptables // la ségrégation raciale… Tout élément pertinent pourra être pris en compte par le correcteur. 4 OF S lectures personnelles, ses connaissances personnelles ; son point de vue, s’il est argumenté, est recevable. On attend du candidat qu’il utilise, dans son argumentation, les textes du corpus et une lecture personnelle au moins. Cest le niveau attendu en classe de terminale.
Dans la mesure où le sujet appelle à mobiliser des connaissances personnelles, il n’y a pas à sanctionner des candidats qui se réfèrent à d’autres objets d’étude de terminale, première, ou de seconde dans leur argumentation. Lecture-culture/utilisation des connaissances (3 points) OUI – NON Utilisation des textes et documents du corpus Utilisation d’une lecture au moins de l’année Utilisation de connaissances personnelles (cours d’histoire, film, actualité, exposition Donc les attentes du libellé sont respectées et la compétence validée Argumentation (4 points) S OF s