Fonctionnement de l’entreprise
APERÇU SUR L’ORGANISATION DES ENTREPRISES – L’ENTREPRISE: SA VOCATION -SA MISSION – SES BU S définition de l’INSEE « Les entreprises… comprennent les agents économiques dont la fonction principale est de produire des biens ou des services destinés à la vente p. Brunhes (INSEE). Une vision économique globale de l’entreprise. 1-1 Vocation: L’entreprise se crée pour rendre un service à la société en faisant vivre son personnel. Le service à rendre d Ainsi l’entreprise est internes ceux de son personnel – externes de ses clients. -2 Mission pc or 13 Sni* to View soin de la société. sortes de besoins – particulièrement Pour répondre à sa vocation, l’Entreprise doit – fabriquer des produits, créer des ouvrages, offrir des services (produits, ouvrages, services souvent conçus par elle) – les vendre – prospérer (au minimum survivre) en conciliant au mieux les aspirations des hommes et les contraintes techniques et économiques, c’est-à-dire en créant de bonnes conditions de travail. 1-3 Buts : Pour remplir la mission qu’elle s’est assignée, l’Entreprise se fixe des buts ou objectifs.
Ils par son fonctionnement. 2- FONCTIONS DE L’ENTREPRISE Chaque fonction intéresse un même ensemble de préoccupations ans le fonctionnement de l’Entreprise. Sa mission (voir ci-dessus) en a mis trois en relief – fonction de conception fonction de production – fonction commerciale. Ce sont des fonctions de base qui sont associées à d’autres ayant le caractère de fonctions auxiliaires : – fonction comptable – fonction gestion du personnel – fonction gestion des achats – fonction entretien, etc. L’ensemble est animé par la fonction direction.
En réalité, la mise en évidence des fonctions dépend, dans l’entreprise, de l’importance qu est donnée à chacune d’elles. Cette modulation de leur importance aboutit à des structures daptées à l’évolution des techniques de production et de distribution d’une part, ainsi qu’? celle de l’évolution des conditions de travail d’autre part. Certaines fonctions ont un retentissement sur toutes les autres (Ex. les 3 fonctions de base précitées), d’autres ont un horizon plus limité, mais toutes doivent pouvoir être exercees, soit par une personne, soit par un service plus ou moins étoffé (service fonctionnel).
Il ne faut pas confondre la fonction à exercer et l’organe qui l’exerce. Fayol (1841-1925) définit 6 fonctions pour le fonctionnement d’une Entreprise: – administrative financière 13 ontrôler. Il recommandait de ne pas la confondre avec le gouvernement de « Entreprise. La fonction administrative n’est, ni un privllège exclusif, ni une charge personnelle des dirigeants; elle se répartit, comme les autres fonctions, entre les divers niveaux du corps social. Ses structures reflètent le degré de centralisation ou de décentralisation de l’Entreprise, parfois même, de nos jours, le degré d’autonomie de certains groupes. – 2 Fonction financière: Il faut des capitaux gérés avec compétence pour faire vivre une entreprise et, parmi ces capitaux, des disponibilités suffisantes ou alors du crédit. L’autofinancement consiste ? financer l’entreprise par prélèvement sur ses propres bénéfices pour permettre son développement. 2 – 3 Fonction comptable: Elle permet de voir à tout instant comment sont utillsés les capitaux 2 -3 – 1 par la comptabilité générale qui saisit les mouvements entre l’Entreprise et les tiers: – actionnaires, associés, prêteurs – fournisseurs de mayens et de matières – salariés, fournisseurs de services – clients. – 3 -2 par la comptabilité analytique d’exploitation ou la comptabilité industrielle qui ne traite que des mouvements internes et les éclaire ; elle ‘intéresse donc aux coûts, aux prix de revient. pour le bon fonctionnement de l’Entreprise. La fonction «Achats » apparait donc comme une composante de la fonction commerciale. 2 – 5 Fonction technique Très importante, car son bon exercice est essentiel à la bonne marche de l’entreprise, elle est cependant très dépendante des autres fonctions.
Dans l’organigramme dérivé des travaux de Fayol, les fonctions suivantes apparaissent comme des composantes de la fonction technique (ou de « Production ») Recherches Etudes Préparation du travail: Méthodes Ordonnancement, lancement Exécution (ou fabrication) Outillage – Magasinage de matières premières et de produits semi-ouvrés Contrôle 2- 6 Fonction de « Sécurité et Sociale » Elle se propose de protéger le personnel de l’Entreprise et d’assurer toutes les tâches qui le concernent (recrutement – accueil – formation – perfectionnement – promotions – paye, etc. ainsi que de maintenir l’intégrité des moyens de l’Entreprise.
Deux fonctions bien connues apparaissent immédiatement comme des composantes – la fonction « Personnel » – la fonction « Entretien Ce découpage en 6 fonctions, intéressant quant à l’inventaire des fonctions à assurer, dot ?tre associé à des mesures de pondération afin que, comme il a été dit plus haut, l’adaptation de la structure fonctionnelle corresponde : 1) à l’évolution des techniques de roduction et de distribution, 2) à l’évolution de la condi illeurs et plus précisément 3 leurs composantes, directement associées à la satisfaction des besoins de la clientèle.
Dans le 2e cas, la fonction « de sécurité et sociale » doit de plus en plus tenir compte des aspirations de l’homme, de ses besoins, des insatisfactions dans le travail pour améliorer les conditions de vie au travail. 3 STRUCTURE DE L’ENTREPRISE Elle traduit l’assemblage des différents organes de l’Entreprise. Ces organes correspondent aux fonctions à assurer. Elle apparaît dans un organigramme qui comporte au moins« les liaisons hiérarchiques.
Les liaisons fonctionnelles peuvent y figurer ainsi que les « passerelles » ou relations de coordination. 3 – 1 Gestion centralisée (structure pyramidale) Inconvénients : – Le supérieur est surchargé. – Le subalterne ne se sent pas concerné. – L’exécutant est conditionné (pas d’initiative). – Une structure informelle se crée. 3-2 Gestion décentralisée. Caractéristiques Avantages Pouvoirs délégués jusqu’au niveau le plus bas. – Objectifs définis en commun par chaque groupe structurel.
PAGF s 3 matériel. matières – les conseillers extérieurs. Autant que possible les relations entre fonctions sont mentionnées. 4 – ROLE DE LA MAITRISE DANS LA PRODUCTION 4- 1 avant la fin du XIXe siècle ‘agent de maîtrise a l’entière responsabilité de la production. – Chaque ouvrier a la responsabilité des détails d’exécution concernant la production, au poste qu’il occupe. Tâches de l’agent de maitrise – Embauche des ouvriers – Approvlslonnement général des matières. Détermination des processus. Exécution des outillages. qu’il Contrôle d’exécution. – Commande et entretien des machines. Tâches de chaque ouvrier – Approvlsionnement du poste de travail en matières premières. Choix du mode opératoire pour la phase exécute. Confection et affûtage des outils. Paye des ouvriers. -Ordre dans le travail. L’ouvrier est formé au cours d’un apprentissage empirique fort long et est ensuite livré ? lui-même. L’agent de maitrise ne parvient au grade de contremaître qu’après un délai de 20 ans environ.
Tous deux ont une bonne expérience de leur étier mais conservent jalousement les améliorations ou innovations qu’ils ont pu réaliser. PAGF 13 collaboration entre les divers « acteurs » ce qui implique l’étude des relations humaines, L’atelier de fabrication est constitué par un ensemble de moyens de production qui doivent être coordonnés pour que leur action soit efficace. Le schéma de la fig. 4-1 montre: – les différents « services fonctionnels » qui assistent les ateliers, – la circulation des personnes, matières, documents.
Les flèches entre services fonctionnels reflètent l’importance des travaux de préparation. Celles qui convergent vers l’atelier de production correspondent ? l’aide apportée aux ateliers par les services fonctionnels : personnel matières moyens de production (machines – outillages) – documents (bons, gammes, délais, etc. ). Cette organisation a 4-2-1 permis des progrès considérables dans l’amélioration des moyens des matières de fabrication des procédés d’exécution des produits finis. -2-2 donné une importance très grande aux relations humaines, tant pour Iharmonie entre servlces fonctionnels que pour la bonne exécution par l’Agent de Maîtrise des instructions élaborées par eux. -3 Rôle du contremaître : La tâche très lourde qu’il assumait se trouve considérablement allégée dans la nouvelle 7 3 dossiers, gammes; – de la matière; – des outillages. – Assurer l’intégration des nouveaux embauchés. – Participer à la réparation d’outillages.
Vérifier la mise en œuvre des mesures de sécurité, le maintien des dispositions prises pour cette mise en œuvre ainsi que l’application des consignes de sécurité s’il en existe (protection des personnes – protection des machines). – Relever la production sur bordereaux. – Régler les litiges ou reclamations relatifs – au service contrôle aux ateliers fournisseurs au chronométrage au personnel. – Etablir les déclarations d’accidents Assurer l’ordre dans le travail Encourager ou intervenir suivant les cas.
Ces activités se manifestent par l’exercice de quatre fonctions – technique : choix et utllisation judicieuse des moyens de l’atelier; d’organisation : coordination des moyens dont dispose l’atelier pour obtenir les meilleures conditions de production : qualité donnée, délai, prix de revient (facteur humain pris en considération); – administrative : – établissement de relevés pour la Direction fournissant des éléments de tatistiques concernant la production – information des services fonctionnels pour les mettre en mesure d’étudier les problèmes de production et de communiquer au contremaître en retour, les production tiennent pour beaucoup au bon exercice des fonctions, donc à la mise au point des services fonctionnels. L’agent de maîtrise a dû les accepter et se sentir à l’aise dans les nouvelles attributions qui lui sont confiées; si sa tâche est allégée, ses responsabilités restent importantes. 4-4 de nos jours – évolution – tendances Les conditions de vie au travail prennent une place de plus en lus importante dans la vie des entreprises.
Certaines conditions de travail ne sont plus acceptées. L’agent de maitrise doit avoir un rôle adapté aux nouvelles structures d’entreprise. L’O. S. T. a allégé sa tâche, mais il reste responsable de la production, dont les modes opératoires, l’ordonnancement et le lancement sont étudiés par des services fonctionnels. Cette situation exige des aptitudes particulières dans les fonctions autres que la fonction technique et notamment dans les « relations humaines D. L’étude et l’amélioration des condltions de travail met l’agent de aîtrise dans des situations nouvelles où ses aptitudes doivent s’exercer de façon différente suivant le degré d’autonomie confié aux exécutants.
Ainsi, dans les cas les plus extrêmes, l’agent de maîtrise deviendra surtout le conseiller du groupe autonome de production. Dans les situations intermédiaires, à l’aide des services fonctionnels, s’ajoute celle du groupe créé pour l’étude et l’amélioration des conditions de travail. L’agent de maîtrise appartient à ce groupe et se trouve être le premier saisi des problèmes; les conclusions du groupe, si elles font l’obiet de directives d ‘imposent donc à lui. directives de la Direction, s’imposent donc à lui. 5 – CONC USION Le rôle de l’Agent de Maitrise n’a cessé d’évoluer depuls le siècle dernier. Ses responsabilités sont toujours importantes mais les tâches qui lui sont confiées ont évolué.
A sa compétence technique, toujours essentielle, doivent s’ajouter des aptitudes nouvelles lui permettant: 1) d’avoir des contacts humains favorables à un bon exercice des fonctions de l’entreprlse utiles à la production; 2) de travailler en groupe pour, notamment, l’étude et l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. Il ne s’agit nullement d’une amputation du pouvoir qu’il détenait ou de l’autorité qui lui était dévolue, mais plutôt d’une invitation à l’exercer d’une façon mieux acceptée par le monde du travail. LA FONCTION TECHNIQUE l- ATTRIBUTIONS Prépare le travail de production, l’exécution et le contrôle 2- SECTIONS 2-1 Le bureau d’études Charger de concrétiser le Cahier des Charges Fonctionnel en précisant les caractéristiques du produit à fabriquer : formes, dimensions, qualité, prix de devis. Il fournit des dossiers de dessins comprenant dessins d’ensembles (produit) dessins de sous ensembles – dessins de définition (pi r)