Figures de styles

essay A+

Les principales figures de style Figures fondées sur une ressemblance : Figure Définition Exemples Comparaison rapprochement de deux termes (comparé et comparant) sur une analogie Il est aussi grand que son père Aubignane est comme un petit nid de guèpes. (Giono) Métaphore rapprochement de deux termes sans que l’outil de comparaison soit exprimé. la neige de ses cheve ors dans votre moteur; I he. to nextÇEge (Giono) Personnification me; mettez un tigre ondulait lentement représentation d’une chose ou d’une id e sous des traits humains.

Ces flots, ces vents… mes premiers maitres (Chateaubriand) Allégorie L’allégorie rend concrète une idée abstraite. Elle la représente dans une mise en scène vivante. Je vis cette faucheuse. Elle était dans mon champ, / Elle allait à grand pas moissonnant et fauchant, / Noir squelette laissant passer le crépuscule. (Hugo) Figures fondées sur une opposition . Antithèse mise en parallèle de deux termes de sens opposés et éloignés. t dont j’abhorre le despotisme (Chateaubriand) Tel qui rit vendredi, pleurera dimanche ; Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux (la pasionaria) Oxymore ise en parallèle de deux termes de sens opposés et rapprochés. cette obscure clarté (Corneille) ; pleurer de joie ; une orgueilleuse faiblesse (Corneille), (La tortue) se hâte lentement (La Fontaine) ; cette petite grande âme (Hugo) ; le soleil noir de la Mélancolie (Nerval).

Figures fondées sur une association de sens : Métonymie remplacement d’un terme par un autre qui lui est logiquement associé (contenu/contenant, objet/matière, partie/tout). boire un verre ; une fine lame ; hériter du trône , la couronne de Grande-Bretagne ; la Maison Blanche ; un bon bordeaux ; un Simenon ; l’ennemi (z les ennemis) Périphrase remplacement d’un terme par une expression de même sens, formée de plusieurs mots. a capitale de la France (z Paris) ; les commodités de la conversation (z les fauteuils) (Molière) ; l’astre de la nuit, la reine des nuits la lune) ; le roi des animaux (z le lion) ; l’empereur à la barbe fleurie (=CharIemagne), la plus belle avenue du monde (z les Champs Elysées). Figures fondées sur une amplification : Accumulation succession d’expressions amplification : succession d’expressions participant à une description. La Sept se déchaîne ! Géo, c’est génial ! Mammouth écrase les prix ! ourir de rire, une avalanche de cadeaux, c’est trop mortel, ça me tue, c’est à se casser la tête contre les murs, un bruit ? réveiller un mort, se creuser la cervelle, clouer le bec, couper les cheveux en quatre, un conte à dormir debout Anaphore répétition de mêmes mots en tête de phrase ou de vers (insistance). Va ! je ne te hais point ! (Corneille) Je ne suis pas très content ! Ce n’est pas mal ! Ça ne sent pas la rose Ne pas se le faire dire deux fois. Ce n’est pas pour demain. Ce n’est pas l’idéal. Ce n’est pas rigolo.

Hyperbole amplification des termes d’un énoncé pour mettre en valeur une idée ou un objet. chatouiller les côtes (rosser), les malentendants (les sourds), les verticalement différents (les nains), s’éteindre (mourir), traiter un objectif (bombarder), lisser les effectifs (licencier) ; les personnes âgées, le troisième âge, les anciens, les seniors (les vieux) ; les pays en voie de développement (les pays sous-développés), les économiquement faibles (les pauvres), les déficients intellectuels, le Quai d’Orsay évoque sa préoccupation