Figure De Style Proc D
• La comparaison Figure de style qui permet d’établir un rapport entre deux termes que l’on unit à l’aide d’un mot de liaison (mot clé). Mots de liaison: comme; semblable à; pareil à; tel; tel que; paraître; sembler; ressembler à; avoir l’alr; prendre l’allure; faire penser à; on dirait que; de même que; ainsi que; etc Ex. : La route se déroule ainsi qu’un ruban. Les tiges blanches semblaient une rangée de fantômes. Le soleil lance ses rayons tels des dards. Son comportement est semblable à celui d’une bête. • La métaphore Figure de style qui es ne . ?? . a Bée. Il y a deux Vipe View next page termes dont l’un est mais le mot de liaiso Ex. : La route se déroule en ruban. Les tiges blanches forment une rangée de fantômes. Le soleil darde ses rayons. Nous sommes les morceaux d’une grande construction. La fête de Noël arrive à grands pas • L’antithèse Opposition faite, dans la même phrase, entre deux expressions ou deux mots exprimant des idées contraires. Ex. : J’embrasse mon rival, mais c’est pour mieux l’étouffer. « Le Canada est le paradis des hommes d’affaires, c’est l’enfer de l’homme de lettres » J.
Fournier. Tout le monde change de place, du premier au dernier. arfois séparés par d’autres mots. Ex. : J’avais un bon manteau, un casque noir, des pistolets et un grand sabre. Au premier plan, un orme au tronc couvert de mousse, une mare d’eau sale où plongent des canards, quelques rares buissons où pendent des fruits aigres • La gradation Énumération dans laquelle il y a un ordre, ascendant ou descendant. Ex. : Tout dépendait d’un geste: la pression rapide sur la gâchette, le coup, la balle. Tu admirais les gratte-ciel, les édifices, les maisons. ?? La périphrase Figure de style qui consiste à dire en plusieurs mots ce qui ourrait se dire en un seul (deux mots s’il s’agit du nom d’une personne). Ex. : L’astre des nuits (la lune) e roi des animaux (le lion) La ville éternelle (Rome) • L’apostrophe Figure de style par laquelle on adresse la parole à une personne, ? un animal, à une chose (il peut s’agir de deux ou plusieurs personnes, etc. ) Ex. : Poisson, mon bel ami, vous irez dans la poêle. Veux-tu rester tranquille, toi ! Citoyens, réveillez-vous ! ?? L’onomatopée 2 OF s L’ellipse Omission de mots dans une phrase pour donner plus de rapidité ou parce que ces mots ne sont pas indispensables à la compréhension. Ex. : Bon voyage ! (ellipse du sujet et du verbe) Mon père lit son journal, ma mère, une revue. (ellipse du verbe) Comment allez-vous ce matin ? Bien. (ellipse du sujet et du verbe) • L’inversion Renversement de l’ordre normal de la proposition ou de la phrase, L ‘ordre normal est SUJET, VERBE, COMPLÉMENTS (directs, indirects, circonstanciels). ? la place du complément, il y a parfois un attribut. Ex. : À l’automne, les feuilles tombent. (CC, S V) Dans cette cour jouaient des enfants. (CC V S) Rares sont les vrais amis. (A V S) Paul jouait, ce soir-là, des tours pendables. (S V, CC, COD) ?? La personnification Figure de style dans laquelle on prête tout ce qui appartient ? l’humain (gestes, paroles, sentiments, etc. ) ? des êtres inanimés, à des animaux, à des choses. Ex. : L’arbre étend ses bras dans la nuit froide.
Les murs de cette maison bâillent de toutes parts • Le pléonasme Addition de mots qui ne sont pas indispensables à la phrase, mais qui permettent d’insister sur une idée. La plupart du temps, il est préférable d’éviter le pléonasme. Ex. : J’ai vu, de mes yeux vu, un spectacle odieux. Que me font, à moi, ces propos insensés ? Nous en sommes nous-mêmes convaincus. Remarque: Le pléonasme X quand la répétition est 3 OF s contenu par le contenant, le tout par la partie. Ex. Il vit de son travail (au lieu de l’argent qu’il en retire) Tu aimes prendre un verre (au lieu du vin, de la bière, etc. ) Mon ami est sans toit (au lieu de maison) Toute la ville est en fête (au lieu des habitants) • L ‘hyperbole Exagération dans les termes utilisés dans le but de produire une forte impression. Ex. : Cest un géant (c’est un homme de haute taille) Il se fait une montagne de ce problème (c’est un gros problème) Le ciel fourmillait d’étoiles. Je t’aime à la folie. • La litote Utilisation d’expressions qui consistent à dire moins pour faire entendre plus.
Ily a négation (ne… pas, ne… plus, etc. ). Ex. : Va, je ne te hais point ! (je t’aime) Ce n’est pas mauvais comme travail (c’est bien) Vous n’êtes pas laide (vous êtes jolie) • L’euphémisme Adoucissement d’une expression trop crue, triste, choquante ou blessante pour soi ou pour autrui. Ex. : Ils pleurent le disparu (la personne morte) Je ne suis plus jeune (je suis vieux) Il est à l’ombre pour quelque temps (il est en prison) Parlez moins fort (pour taisez-vous) • La répétition Reprise d’un mot pour me 4 OF S istance. Elle consiste