Figure De Style
Les figures de style Les figures d’analogie consistent à établir un rapport de ressemblance entre deux éléments. Définition Effet produit ou recherché La comparaison consiste à rapprocher, à associer ou a assimiler deux éléments, deux termes grâce à un outil comparatif. – pour qualifier, carac le comparé. pour creer une ima ins to View inhabituelle. pour donner du rée personnelle, particuli re. La métaphore deux éléments, deux termes sans outil comparatif. dem La métaphore filée consiste à prolonger la métaphore au moyen de termes appartenant au même champ lexical. La personnification donne des caractéristiques humaines à un objet, un animal. pour souligner une caractéristique, mettre en valeur un aspect de l’objet ou de l’être. La métonymie L’être ou l’objet n’est pas nommé. On utilise à la place un autre terme qui lui est proche et entretient avec lui un rapport logique.
La métonymie peut désigner par exemple: – un objet par sa matière: les cuivres (pour des instruments de musique) – un contenu par son contenant: boire un verre (pour boire l’eau contenue dans un verre) – l’effet par la cause: boire la mort (pour boire du poison) le lieu pour la fonction qui s’y rattache: il est candidat ? l’Elysée (pour la présidence de la République). permet un effet de raccourci qui attire l’attention sur… , frappe, émeut. permet une symbolisation. La synecdoque Cas particulier de la métonymie qui repose sur un rapport d’inclusion entre le terme désigné et celui qui le désigne.
On emploie un mot désignant une partie de l’être ou de l’objet. – en donne une vision fragm entée. – en permet une symbolisation. Fiez-vous à mon bras, à mon coeur. bras symbolise le courage, la force physique, la puissance. oeur, l’amour, la force du sentiment Les figures de l’atténuatio issent une réalité tournure négative en particulier Va, je ne te hais point = je t’aime ou par des termes minorants: Il n’est pas mal – ce n’est pas mauvais = Il est très beau C’est vraiment bon. e ne le souhaite pas = je refuse – feindre l’atténuation pou renforcer l’expression, le propos, et lui donner paradoxalement plus de force. – par pudeur, par jalousie. – par politesse ou souhait de ménager l’adversaire Les figures d’opposition L’antithèse On emploie deux mots de sens contraire dans une même hrase ou dans deux membres de phrase. – mettre en évidence une opposition entre, souligner un contraste entre L’oxymore C’est une antithèse particulière car elle est contenue dans une expression. exprimer une opposition particulière, saisissante entre La voix même du silence (Zola) (Cette obscure clarté) qui tombe des étoiles (Corneille Le Cid) Une flamme si noire (Racin PAGF3œFd faire. (Boileau) – donner une nouvelle vision de – surprendre, choquer – amuser Les figures d’amplification = consistent à grossir, à agrandir La répétition Elle reprend un même terme elle permet d’ insister sur L’anaphore Il s’agit d’une répétition particulière dans la mesure où le terme repris est en début de phrase, de proposition ou de vers en poésie. elle permet d’insister tout particulièrement L’hyperbole Elle consiste à traduire un fait ou une idée avec un vocabulaire excessif. – elle amplifie, grossit, intensifie. Parfois, elle crée une exagération – dans la caricature, par exemple. L’énumération Elle cite un ensemble d’objets, d’individus, qui se rapportent à un même thème ou à un élément précédemment nommé.