fiche de lecture J ai Quinze ans et
J’ai quinze ans et je ne veux pas mourir Présentation . Auteur : Christine Arnothy Poche Editeur: Le Livre de Collection : Fayard Date de parution . 1954 Autobiographique L’auteur : Genre: Christine Arnothy est née le 20 Novembre 1934 à Budapest, elle vient s’installer en France, après avoir quitté la Hongrie en passant la frontière à pied avec ses parents. Les seuls biens qu’elle emmène avec elle sont cousus dans son manteau. Il s’agit des feuilles sur lesquelles elle a écrit ce qu’elle vivait durant la guerre à Budapest.
Résumé : Ce roman raconte le ngoissante d’une je de Budapest en 1945 uotldienne et Oise lors du siège re mondiale. Elle et sa famille habitent dans leur propre cave pour se protéger des bombardements. Après ces deux semaines qu’ils vivent ensemble en se partageant les différentes corvées, ils n’ont plus rien, ni à manger ni à boire. Mais un soir arrive Pista un militaire russe perdu, il les aide à trouver de l’eau et de la nourriture. Jusqu’au moment où il meurt, tué par une mine.
Un soir de l’eau s’infiltre dans la cave car les ponts du Danube bouchent le passage de ‘eau et des blocs de gla Swipe to View next page glace. Au bout de trois mois après la libération de Budapest par les Russes, la narratrice et ses parents décident de fuir cette ville martyre. Trois ans après une vie paisible dans une villa dans une ville lolntaine en Hongrie, ils veulent fuir à nouveau car la persécution politique est devenue trop forte. Ils veulent traverser la frontière. Ils prennent le train jusqu’à Ôvaros, une ville frontière.
Arrivés là-bas ils traversent la frontière avec un guide pour aller en Autriche à Vienne. Les personnages principaux : Christine Arnothy : C’est l’héroine, l’auteur du Journal intime. Elle raconte son histoire ainsi que celle de sa famille et des personnes de son immeuble. Elle a le sens de l’observation, une volonté d’espérer et de vivre. Elle a une force intérieure (elle ne se plaint jamais) due à sa jeunesse . Elle décrit les horreurs de la guerre (morts, bombardements, faim.. ) avec beaucoup de recul.
Elle grandit très vite pendant ces deux mois dans la cave « enfance volée par la guerre Pista : Il est considéré comme un sauveur. Cest lui qui apporte des nouvelles de l’extérieur et surtout, il arrive à se procurer toutes les denrées nécessaires à la survie du groupe. Véritable héros, personnage volontaire, courageux, souriant. Les personnes dans la cave de l’immeuble : Ilus et son bébé : PAG » OF d volontaire, courageux, souriant. Ilus et son bébé : La maman a la trentaine, elle est blonde et a un visage de poupée. Son mari l’a abandonné, elle et son bébé de six mols. Monsieur le Docteur » et sa tante : C’est un jeune étudiant en édecine. Il rassure par sa présence mais il n’est qu’en deuxième année de médecine, il n’est donc pas d’une très grande utilité. Il est accompagné de sa tante veuve qui se lamente sans arrêt et ne pense qu’à ces objets de valeurs placés dans un coffre à la banque. « Madame la colonelle » : Elle veut donner des ordres à tout le monde. Elle fait souvent le tour de la cave, sans raison, pour contrôler quelque chose. Le procureur et sa femme : Ils se sont isolés des autres occupants de la cave.
L’homme est toujours alade et sa femme d’origine suisse porte un insigne helvétique. Mr Radnai : C’est un juif qui a de faux papiers. Il passe son temps à lire du Heine. Conclusion : Cette histoire m’a paru intéressante car j’ai pu voir l’horreur de la guerre. Les personnages que j’ai préférés sont Christine (narrateur) car elle ne se plaint jamais, ses besoins se résument à un peu de nourriture et d’eau pour survivre, pour sa force intérieur et sa volonté d’espérer de vivre et Pista car il se dévoué, pour aller chercher la nourriture et l’eau en plein milieu des