Fiche de lecture du meilleur des monde
En 1932, Le Meilleur des mondes donne une vision pessimiste de l’avenir et constitue une satire très forte de l’américanisation du monde. La Paix des profondeurs (1936) est d’ailleurs une critique explicite du monde moderne. Altos seules, qui se destinait à la recherche médicale, devint presque aveugle à l’âge de seize ans : il luttera contre la cécité tout au long de sa vie. A cause de son handicap, seules ne pourra se consacrer à ses deux principales passions : la médecine et la recherche en biologie, et se convertira dans le journalisme, à la critique dramatique et à la littérature.
S’intéressant toujours à la monde BOY quantités harpon 17, 2009 | 23 pages décédé à Los angles en calorifère en 1963. AI fit ses études ans (lied en 1920). Mais c’est par le roman qu’il exprima biologie et à la médecine, qui constituent pour lui un sujet de réflexion fondamental et une source d’inspiration littéraire, seules fera reposer l’intrigue du Meilleur des Mondes sur une anticipation des progrès qui qui pourraient être accomplis dans ces disciplines.
Il RÉSUME L’histoire débute en l’année 632 de Notre for à longées, six siècles dans le futur. On assiste alors à une visite guidée u » Centre d’Incubation et de Conditionnement « , dirigée par le D. I. C. , le directeur de l’établissement. Il explique notamment à un groupe d’étudiant que dans le Meilleur des mondes les enfants sont issus de fécondations artificielles puis conditionnés en fonction de la p ace qui leur est destinée dans la société.
Plusieurs salles constituent ce centre et définissent un enchaînement de procédés visant à » fabriquer » et à éduquer les enfants : » Salle de Fécondation « , » Salle de mise en flacons Salle de Prédestination Sociale » Salle de décantation « , et les » Salles de Conditionnement née-palliaient La visite notions dans les jardins qui entourent le centre et se termine par l’intervention d’un des administrateurs les plus hauts placés dans la hiérarchie de l’état Mondial, moustachu minier.
AI explique aux étudiants comment vivaient les individus de l’ancienne civilisation, en d’autres termes celle du examen siècle, et révèle les raisons de la liberté sexuelle de la nouvelle civilisation de Notre for et les causes de la disparition de la famille. Lors d’une conversation avec son amie fanon, aliéna écorne, une jeune biologiste employée du centre, avoue qu’elle éprouve une attirance particulière pour un de leurs allégués, le psychologue bernera mare.
mare a pourtant mauvaise réputation car il fait preuve d’un es mauvaise réputation car il fait preuve d’un esprit très critique envers sa société, ce qui est fort mal toléré dans le Meilleur des Mondes. Ceci le pousse à se replier sur lui- même. On apprend qu’il a invité aliéna à l’accompagner au Nouveau-musique afin de visiter une Réserve à Sauvages.
Il existe, en effet, certains endroits où l’on peut visiter des Réserves dans lesquelles les habitants vivent encore dans le respect des anciennes traditions et restent fidèles à des systèmes de valeurs et à des idées religieuses refondirent différentes du Meilleur des Mondes. aliéna ayant accepté la proposition de bernera mare, tous deux se retrouvent au Nouveau-musique à santé-fée, proximité de la Réserve à Sauvages. Malheureusement, mare apprend qu’il va être transféré en islandaise à cause de son comportement jugé trop déviant par la société.
En dépit de cela, aliéna et bernera découvrent la nature sauvage, la misère, la maladie et la reproduction vivipare. Ils sont stupéfaits et choqués, et éprouvent un certain dégoût à la vision de la vieillesse des Sauvages. En effet, dans le Meilleur des Mondes, les individus ne ressentent lus les effets du vieillissement que se soit physiquement ou mentalement. Ils y rencontrent alors jonc, le fils du D. I. C. Et land, son ancienne compagne restée accidentellement dans la Réserve lors d’une visite antérieure.
jonc et bernera se trouvent immédiatement des points communs : jonc a lui aussi toujours été tenu l’écart et immédiatement des points communs : jonc a lui aussi toujours été tenu à l’écart et exclu de la collectivité. bernera propose donc de l’emmener à longées et jonc accepte avec enthousiasme. Avant le départ, un nouvel amour naît : jonc s’est en effet épris de aliéna. Une fois à longées, le scandale éclate : après la révélation publique de la paternité du D.
I. C. , celui-ci se trouve contraint de démissionner de ses fonctions. bernera se sert alors de jonc en tant qu’attraction en organisant des soirées destinées à montrer le » Sauvage « , afin de pouvoir se donner de l’importance dans la société et être pour ainsi dire digne de la caste supérieure dont il est issu. Pendant ce temps, aliéna, fortement attirée par jonc, s’aperçoit que celui-ci met tout en ouvre pour l’éviter malgré l’amour qu’il éprouve pour elle.
Quant à land, affaiblie par son séjour ans la Réserve, elle se laisse emporter dans l’univers artificiel du » somma une drogue visant à procurer beaucoup de bien-être à ses utilisateurs qui sont très nombreux dans le Meilleur des Mondes. Mais jonc se lasse très vite des représentations organisées par bernera qui se trouve ridiculisé lors d’une soirée dans laquelle jonc refuse de se montrer. Là commence alors la rébellion de jonc face à la société.
Lors d’une entrevue avec aliéna, il se comporte violemment en la repoussant alors qu’elle voulait lui prouver son amour. Mais il apprend à ce moment que sa mère est à l’hôpital. Lorsqu’ la rejoint, elle ne le reconnaît même pas et meurt peu de temps pp à l’hôpital. Lorsqu’ la rejoint, elle ne le reconnaît même pas et meurt peu de temps après sous l’effet des trop fortes doses de » somma » qu’elle voué ait qu’on lui administre. Furieux et révolté, jonc vient à perturber une distribution de » somma » à des employés en jetant toutes les boîtes de drogues à terre.
jonc est alors arrêté, ainsi que bernera et son ami helléniste tassons qui étaient venus son aide. Les trois Individus sont transportés dans le bureau de l’Administrateur moustachu minier. Celui-ci se lance dans ne longue discussion dans laquelle il défend la justesse des principes qui régissent le Meilleur des Mondes. A la fin de cette entrevue, l’Administrateur décide d’envoyer bernera mare et helléniste tassons dans une île où leurs fortes personnalités pourront s’épanouir, bernera étant envoyé en islandaise.
Après le départ des deux hommes, jonc reste seul avec l’Administrateur qui soutient que le monde civilisé assure le bonheur universel, mais jonc, le » Sauvage « , maintient que e bonheur ne doit pas être constant et réaffirme sa foi profonde en Dieu. En d’autres termes, il refuse de se plier au mode de vie du Meilleur des Mondes. C’est pourquoi il décide de se retirer en pleine campagne afin d’ vivre à la manière des sociétés traditionnelles.
Mais un jour, il est surpris en train de s’infliger un châtiment pour se punir de ses pensées, notamment celle de aliéna, qu’il veut oublier, et il devient alors la principale attraction des alentours de longées. Désespéré, il se pend et obtient ainsi la paie la principale attraction des alentours de longées. Désespéré, il se pend et obtient ainsi la paix de son esprit. Il ÉTUDE DES PERSONNAGES PRINCIPAUX – bernera mare : Le personnage de bernera mare est avant tout marqué par a mauvaise réputation. Il est en effet désigné d’inadapté par son entourage et la société tout entière.
AI constitue alors un objet de honte et de raillerie pour l’opinion publique. Cette inadaptation résulte d’un échec de la reproduction artificielle et du conditionnement dont il a été sujet dans son enfance. bernera est en effet un » raté » de l’octogones puisque son aspect extérieur ne reflète pas les caractéristiques de la caste supérieure des laps Plus : il n’ ni la taille élevée, ni la beauté des membres de cette caste. Ses défauts physiques résulteraient d’une erreur de imputation en laboratoire, quand il n’était encore qu’un fouets.
Ceci est précisé par fanon, l’amie de aliéna, qui lui déclare : » On dit que quelqu’un s’est trompé quand il était encore en flacon, qu’on a cru qu’il était un gomma (caste inférieure à celle des laps), et qu’on a mis de l’alcool dans son pseudo–sang. Voilà pourquoi il est si rabougri. « . Cette déclaration montre bien la différence dont bernera souffre et justifie l’inadaptation dont il fait preuve. Hennir fosses, un jeune technicien en octogones, ajoute : » Il y a des gens qui sont presque des rincerons; ils ne réagissent pas inévitablement au conditionnement.
Les pauvres diables! bernera en est un. bernera souffre donc de son exclusion p conditionnement. Les pauvres diables! bernera en est un. ‘ bernera souffre donc de son exclusion par la société dont il est membre et l’oblige de ce fait à se replier sur lui-même, ce qui suscite chez les autres membres un sentiment de répulsion encore plus intense envers lui ? » il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l’hostilité qu’éveillaient ses défauts physiques.
I. Se trouvant dans une situation de » paria « , bernera se rattache au principe de » l’individualisme dalla c’est à dire qu’il ne s’exprime et ne pense que par lui-même et refuse tout autre vision du monde qui n’est pas la sienne. Cet » individualisme dalla » se traduit par l’esprit critique dont fait preuve bernera envers la société. Il refuse en effet le caractère robotiser de la société du Meilleur des Mondes et apparaît comme un homme » naturel » qui a le sens de l’intimité, de la pudeur, de la tendresse et de la fidélité.
C’est ce qui lui fera perdre l’amour de aliéna puisque pour elle, ses relations avec lui ne reposent que sur la simple attirance physique. La découverte du » Sauvage » l’aidera à s’affirmer dans la hiérarchie sociale et le réconciliera avec la société. bernera veut essentiellement être reconnu par son milieu qui le traite comme autre depuis toujours.
Mais on s’aperçoit vite de la médiocrité de son caractère, notamment lorsqu’ se sert du pauvre jonc pour conquérir la haute société, mais aussi lorsqu’ n’ose pas ni lorsqu’ se sert du pauvre jonc pour conquérir la haute société, mais aussi lorsqu’ n’ose pas intervenir quand jonc est en danger et se fait arrêté, et surtout lorsqu’ se met genoux pour supplier moustachu minier de ne pas l’envoyer en islandaise.
Toute une suite de situations qui montrent le vrai caractère de bernera : il s’abaisse devant ses supérieurs, redoute sans cesse d’être espionné, et fait preuve de lâcheté physique. Il a suffisamment de conscience pour comprendre, mais pas assez pour se révolter. bernera est donc un ennemi de la Société et surtout un homme réfractaire à l’égard de tout Ordre et de toute Stabilité sociale qui régissent la société du Meilleur des -jonc, le » Sauvage ‘
Tout comme bernera, jonc symbolise l’opposition au Meilleur des Mondes. Mais contrairement à lui, il représente l’homme naturel dans toute son authenticité. Son origine le montre bien puisqu’ est le fils de land et du D. I. C. , donc le seul des principaux personnages du roman être né de façon naturelle, c’est à dire vivipare. Il s’oppose alors aux humains artificiels du Meilleur des Mondes, et, n’ayant pas été conditionné, cela lui permet de jouir d’une certaine forme de liberté.
Mais ayant été formé au contact des Indiens, c’est à dire des Sauvages, il symbolise par apport à la société de l’état Mondial l’homme venu de l’extérieur, l’étranger, en quelque sorte l’Autre. C’est ce statut d’Autre, de différent, qui lui permet de porter un regard critique plus intense sur le Meilleur des Mondes que qui lui permet de porter un regard critique plus intense sur le Meilleur des Mondes que bernera mare ne le peut puisqu’ reste un produit » fabriqué » selon les règles du Meilleur des Mondes, et donc son sens critique s’en trouve limité.
jonc, lui, est totalement étranger à la civilisation de l’état Mondial et peut donc en souligner les travers et selon ui, les » monstruosités ‘ En effet, il se révolte et ne peut accepter l’usage du » somma ‘ qu’il considère comme une drogue : » Ne prenez pas cette affreuse drogue. C’est du poison, c’est du poison. (… ) Jetez tout cela, cet affreux poison! (… ) Je viens vous apporter la liberté n.
jonc assimile le » somma » à une prison, à quelque chose dont on ne peut plus sortir une fois qu’on y a goûté. Mais il se révolte aussi contre l’immoralité des films du Meilleur des Mondes, basés sur la sensation et l’émotion, et surtout à la vue de centaines de jumeaux identiques, séquence technique permet de créer des milliers d’êtres humains semblables à partir d’un seul feu.