Exposé sur la drogue
Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère uphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et provoquent une léthargie. 2-1-Drogue dure La Cocaïne Présentation : Se présente sous la forme dune fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.
Elle est prisée (la ligne de coke est « sniffée ») ; également injectée par voie intraveineuse ou fumée. La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre des produits dont on ne connaît pas la composition. ‘usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.
Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d’héroïne ou de médicaments psycho actif 2-3- Les substances psych Dépresseurs du système nerveux central, qui ralentissent l’activité du système nerveux central. Ils provoquent le sommeil (somnifères, hypnotiques), suppriment des états d’excitation ou guérissent des états de grande nervosité (sédatifs). Exemples : les barbituriques, les dépresseurs – Les Stimulants : A Pinverse des dépresseurs, ils excitent et accélèrent l’activité du système ner,’eux central.
Parmi les stimulants, l’on retient les Amphétamines qui sont consommés abusivement. Les Hallucinogènes : On groupe sous cette appellation, toutes les substances qui erturbent l’activité mentale et engendrent une déviation du jugement avec distorsion dans l’appréciation des valeurs de la réalité. Les Hallucinogènes sont, comme leur nom l’indique, générateurs d’illusions et d’hallucinations et provoquent une exaltation des sensations et des sentiments.
Les Inhalants On peut rassembler sous cette dénomination, une série de substances de nature chimique très divers (le benzène, toluène, acétate d’éthyle, hexane, Cl 4, acétone, etc….. ) qui existe dans la composition de certains produits ménagers ou industriels, est ont la caractéristique commune essentielle est d’être absorbée par une inhalation en vue de provoquer un état psycho actif par des toxicomanes d’un âge généralement bas.
Exemple : les colle, les solvants, les carburants, les gaz. Ill- L’IMPACT DELA DROGUE SUR LA JEUNESSE. 1 -Pourquoi les ieunes con 3 drogue ? en jeu la drogue, ‘influence de la mode faiblesse morale ; 2-Dangers de consommation de la drogue par les jeunes * Dans l’organisme : trouble mentale hallucination cancer dépendance cirrhose du foie altération des organes de sens : vue, goût ouïe, odora ontraction du SIDA overdose. Dans la société La jeunesse étant le pilier de la société, la consommation de la drogue par les jeunes a des répercutions sur la société de nombreuse agression développement du banditisme viole et assassina trafique illicite et contrebande. 3-conséquences pour la société ou l’Etat La consommation des drogues accroît les charges sociales de la famille et de l’Etat lutte contre le trafic des drogues encadrement du toxicomane dépense inutile pour la réinsertion du toxicomane 4-lutte contre la consomm eues.