exposé sur je vous remercie mon dieu de bernard dadié
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNIQUE GROUPE SAINT BRICE PROVINCIAL GRACE SUJET . Lecture méth des jours de Bernard EXPOSANTS SAGANOGO MIRIAM DANHO ALEXANDRA DIAKITE YANN YAO REGIS KEVIN mon dieu, la ronde ors di • Sni* to View NOM DU PROFESSEUR:MMEZOUDIE OUATTARA ALLASSAN ETABLISSEMENT:GROUPE SAINT BRICE ANNEE SCOLAIRE : 2014-2015 INTRODUCTION DEVELOPPEMENT l’Al Côte d’Ivoire, ont élevé Dadié. À cette époque, Dadié a développe ses croyances philosophiques sous l’influence de la culture et de la société.
Dadié s’est rendu compte de l’importance de la famille et de la communauté. Pendant la première partie de sa vie, Dadié a connu la colonisation. Il a étudié en Côte d’Ivoire à Grand Bassam et puis à Bingerville. Après, Dadié est devenu écrivain au Sénégal. Là-bas, il a étudié à l’École William Ponty où il a écrit des scénarios. Assémien Déhylé (1936), le plus connu, est l’histoire d’un village avant la colonisation. Après avoir terminé ses études, Dadié a travaillé pour Le Réveil, un journal du Rassemblement Démocratique Africain (RDA).
Dadié a été un membre actif de la RDA au Sénégal jusqu’en 1947. A ce moment, Dadié est devenu activiste en Afrique et a participé à a création du mouvement de la négritude et a essayé de déconstruire le colonialisme français. Il a travaillé pour l’indépendance avec le Parti Démocratique de la Côte d’Ivoire, et en 1950, a été emprisonné pour ses efforts. En prison, Dadié a écrit son Carnet de Prison où il s’adresse à la lutte africaine. Son respect pour la culture africaine a inspiré Dadié à établir e Cercle Culturel et Folklorique de la Côte d’Ivoire en 1953.
La même année, Dadié a publié son premier roman, Climbié, qui décrit la vie d’une société rurale de la Côte d’Ivoire. Il a servi comme ministre des Affaires Culturelles de 1977 jusqu’en 1 986, et a fait des ef Il a servi comme ministre des Affaires Culturelles de 1977 jusqu’en 1986, et a fait des efforts pour promulguer les arts africains. Avec les publications un Négre à paris (1959), patron de New York (1964), etLa Ville où nul ne meurt (1968), Dadié a créé n nouveau genre de littérature africaine qui s’appelle les chroniques.
Ses chroniques sont les études des autres cultures et ce sont des efforts de préserver ces cultures. Les poèmes Dans tes yeux et Je vous remercie, mon Dieu (tirés du recueil La Ronde des jours 1956) montrent les croyances de Dadié qui a beaucoup d’espoir pour l’avenir. La pensé de Bernard Dadié Tout à la fois conteur, poète, dramaturge, romancier chroniqueur, Bernard Dadié, en tant que homme de culture et civilisation, apparaît d’abord comme une conscience critique de son temps.
Préoccupé du patrimoine africain, autant de son avenir, il ne confond pas les valeurs, cherchant à donner un visage authentique à la Négritude. Il sait observer et commenter avec une rare intelligence les faits et les événements. CONCLUSION Au terme de notre analyse il convient de retenir que l’auteur Bernard Dadié dans sonpoème je vous remercie mon dieu laisse apparaitre un message à l’égard de tous les Africains à savoir qu’il est important qu’ils se rappellent de leurs héritage et de l’importance de préserver leurs culture et leurs identité.