Expos Energies Renouvelables
Introduction Chaque français consomme environ 8 760 kilowatt/h par an. En 2010, 1 de la production frança se d’énergie était renouvelable. une énergie renouvelable est une source d’énergie qui provient d’un phénomène naturel régulier ou constant et qui se renouvelle assez rapidement pour être considérée comme inépuisable ? l’échelle de l’homme. Le pétrole ou le gaz, par exemple, ne sont pas des énergies renouvelables car il faudrait des millions d’années pour reformer la quantité d’énergie même, l’énergie nucl or 5 la réserve d’uranium pc, • • Pourquoi privilégier I e actuellement.
De ie renouvelable car limitée. Les énergies renouvelables, un plus pour la planète ? Les différentes énergies renouvelables La biomasse : L’énergie issue de la biomasse est une source d’énergie renouvelable qui dépend de la matière vivante végétale et animale. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières. On peut également obtenir du biogaz ou du biocarburant issu de la fermentation de ces matières.
Ce gaz peut ainsi servir pour le chauffage et le carburant sert d’essence pour la plupart des voitures de moins de IO ans. Cependant, cette énergie ne peut avoir qu’un apport limité car le recours Intensif à la biomasse entrainerait des impacts négatifs sur Penvironnement tels que des phénomènes de déforestation ou d’éroslon des sols. La géothermie • L’énergie géothermique dépend de la chaleur de la Terre. La température des roches augmente en moyenne de 1 oc tous les 30 mètres de profondeur.
A certains endroits du globe, en particulier dans les régions volcanique, la température peut atteindre jusqu’à 100DC tous les 100 mètres. Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les entrales géothermiques, grâce à de l’eau très chaude se trouvant dans les nappes phréatiques. Ces eaux, puisées à leur source ou récupérées lorsqu’elles surgissent des geysers, sont collectées puis distribuées pour alimenter des réseaux de chauffage urbains.
De plus, cette énergie ne produit aucun déchet et sa ressource reste inépuisable tant que la qualité d’énergie géothermique captée est inférieure à la chaleur qui provient du centre de la Terre. Cependant, le principal problème de cette énergie est qu’elle n’est pas transportable. De plus, le transport de l’eau chaude dans les canalisations coûte cher. La surexploitation d’un gisement entraîne également une chute de température du sous-sol, ce qui fait que la qualité du gisement baisse progressivement jusqu’à ce qu’elle s’épuise totalement.
L’hvdraulique est fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes : chutes, cours d’eau… Cette énergie produit constamment 9 000 000 kilowatt par heure soit la consommation de 9 000 000 de personnes. En France, l’hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produites. De plus, c’est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre, lle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d’eau stockées et c’est une énergie renouvelable très économique ? long terme.
Il existe différents types de centrales hydrauliques en fonction de la hauteur de la chute d’eau et du volume de la réserve d’eau. On distingue les usines de lac (plus de 300 m de chute), les usines d’éclusée (entre 25 et 300rn de chute), les usines au fil de l’eau (moins de 25 m) et les usines de pompage qui permettre un recyclage perpétuel de l’eau entre deux réservoirs. Cette énergie est donc disponible tant que les cours d’eau ne sont pas à sec. De plus, elle fournit de fortes puissances et elle peut être stockée dans les retenues d’eau.
Elle a également un fort potentiel puisque seul 20% des sites font l’objet d’une exploitation dans le monde. Néanmoins, son explo•tation a des impacts écologiques négatifs dans le sens où les barrages menacent d’extinction des espèces terrestres et aquatiques, mais ils partent également atteinte à la biodiversité. Par ailleurs, les plus gros barrages exigent parfois un déplacement de population et il y a toujours des risques de rupture qui peuvent engendrer des dégâts matériels et humalns. L’énergie éolienne