EXPLORA SUP NAPIER UNIVERSITY
Vie Pratique Logement Faute de temps, je m p g rs orientée vers les logements universitaires. Napier possède des logements étudiants situés sur Riego Street, Morrison Cirque, West Bryson Road et des nouveaux hébergements dans Fountainbridge. Napier fournit également une assistance aux étudiants qui cherchent à louer dans le secteur privé. Pour ma part, j’étais dans les nouveaux logements à Bainfield place (Fountainbridge). Très bien situés, nous étions à 7 minutes du campus économique Craiglockart, 15 minutes du campus scientifique Merchiston à pied et 7 min en bus du centre-ville. supermarché se trouve juste à côté, ainsi qu’un cinéma, café, pizzeria, et autres restaurants. Bainfield est composé de quatre blocs, avec chacun six étages. Chaque étage possède deux ou trois appartements. Dans chacun d’eux, se trouve huit à dix chambres, avec salle de bain privée et une cuisine commune. Il faut compter environ 600 livres par mois, ce qui est très élevé. Ily a aussi la possibilité et des rencontres avec des recruteurs. J’ai choisi de ne pas travailler pour me concentrer sur mes études et le travail à la maison, ainsi que pour être libre de visiter l’Ecosse à ma guise.
La nourriture est très chère en Ecosse, notamment les produits français (jusqu’à plus cher). Les supermarchés Saysbury et Tesco sont les plus onéreux, mais Aldi, Liddle ou Farmfood sont aussi présents et beaucoup plus accessibles. Notons aussi qu’il a de nombreuses réductions. Les produits ici ont une date de péremption très proche de la date d’achat, ce qui engendre de nombreuses bonnes affaires sur les produits frais, laitiers, . Les dépenses par mois sont de l’ordre de : E80 de courses, E40 de transport (prix de la carte de bus, sinon un voyage coûte El ,40), environ E40 de orties et autres frais.
Avant de partir, j’ai pris l’option internationale pour ma carte bancaire, ce qui m’a permis de ne pas avoir de frais quand je payais par carte ou lors des retraits d’argent, et je n’ai pas eu non plus besoin d’ouvrir un compte bancaire. Pour les taux de change, il faut savoir que lors de mon année universitaire, la livre Etait à 1,40€, ce qui a rendu la vie encore plus chère. Sante Avant de partir en Ecosse, ou dans n’importe pays de l’Union Européenne, il est important, pour pouvoir se faire rembourser les frais de médecins ou d’interventions
Hospitalières, et donc de faire faire une carte d’assurance maladie européenne. Je ne l’ai jamais utilisé et ne me suis jamais rendu chez un médecin. Ce 2 d’assurance maladie européenne. Je ne l’ai Jamais utilisé et ne me suis jamais rendu chez un médecin. Cependant en cas de besoin, il faut être inscrit sur la liste dudit médecin préalablement. Il est donc important de le faire dès le début et de ne pas attendre d’être malade sous peine de pas trouver de place. Les pharmacies sont en libre-service et on trouve de nombreux médicaments (Aspirine, pour mal de gorge, de dos, dans les supermarchés.
Télécommunication J’ai fait le choix de garder ma ligne de téléphone portable Française. J’avais internet dans ma résidence et beaucoup de lieux en ville (université, bus, magasins, certaines rues, restaurants, Cela m’a permis de ne pas prendre de nouveaux forfaits et d’utiliser uniquement l’internet public, et de communiquer avec mes amis en France et en Ecosse par l’application Whatsapp, et avec ma famille par Skype. Néanmoins Il existe pour ceux qui souhaitent prendre un numéro écossais des cartes prépayées avec forfait bloqué et de nombreux opérateurs sur Pinces Street, pour se renseigner.
Vie universitaire Toutes les universités de Grande-Bretagne sont régies par l’UCAS, qui centralise toutes les Inscriptions. Il faut s’inscrire, avec son école ou université sur leur site pour pouvoir intégrer l’université écossaise. Cette école est très agréable. Premièrement, le cadre est à la fois moderne et très riche historiquement. On y trouve un starbucks ainsi que deux cafétérias (dont une dans la chapelle). Il y a aussi une salle Fi 3 starbucks ainsi que deux cafétérias (dont une dans la chapelle).
Ily a aussi une salle Fitness sous l’école, et il y a souvent des ? évènements » dans le hall comme Doctor CV (pour améliorer son CV avec des pros), présentations des associations, forum pour trouver des stages et jobs, ventes de pulls à l’effigie de Napier, J’étais en cours à l’école de commerce sur le Campus de Craiglockart. Les cours sont organisés en trois trimestres. Tous les élèves en font deux, et le troisième est réservé aux rattrapages. Chaque semestre comprend 3 matières à choisir dans une liste, en fonction de son précédent parcours scolaire et de son futur professionnel.
Comme en France, ces matières doivent être alidées. II y en décembre et mai les partiels, mais également des contrôles continus avec des essais à rendre. Ily a peu d’heures de cours (entre 9h et 12h) mais beaucoup de travail ? la maison, de livres à lire et de travaux de groupe. Il a également la possibilité de construire son propre emploi du temps. Chaque matière dispose de plusieurs plages horaires pour les lectures et les travaux dirigés. Chaque élève possède un PDT, qu’il peut contacter en cas de problème personnel ou scolaire. Vie quotidienne La vie à Edinburgh est très agréable.
Cest une petite capitale environ 500 000 habitants), mais très vivante. Il y a par exemple de nombreux festivals en été et plusieurs marchés de Noël. La ville se trouve à moins d’une heure de Glasgow, ville très dynamique ou on trouve notamment bea 4 ville se trouve à moins d’une heure de Glasgow, ville très dynamique ou on trouve notamment beaucoup de concerts celtes et de chanteurs internationaux. La caractéristique principale du climat écossais est son aspect très variable : le temps est souvent humide, mais il est très rare d’avoir une journée complète de pluie.
De par sa position près de la mer, n froid glaciale s’installe dès l’automne jusqu’au printemps. Heureusement le soleil est également présent. Les magasins sont pour une majorité ouverts tous les jours, même le dimanche (sauf petits magasins indépendants), notamment dans la vieille ville mais ferment très tôt : aux alentours de 18h. Les supermarchés sont eux ouvert très tard voir même 24h sur 24 pour ASDA. On trouve également beaucoup de restaurant « prêt à emporter » : chinois, italien, écossais, et presque toutes les chaines de restauration que l’on trouve en France.
Enfin PEcosse est un pays riche culturellement t historiquement, ou on ne s’ennuie jamais ! Bilan et suggestions Cette expérience a été très enrichissante. D’abord mon niveau d’anglais s’est amélioré, sans perdre le niveau de mes LV2 et LV3 que j’ai pu continuer à Edinburgh. J’ai beaucoup appris concernant ma formation (International Management), et notamment les matières qui m’intéressaient vraiment, puisque j’ai pu choisir moi-même mes cours. Et enfin, j’ai découvert un nouveau pays, un nouveau style de vie et des personnes (écossaises ou internationales) qui ont permis à cette expérience S