Exemple synthèse de Tpe
La synthèse écrite : Thème : Ethique et Responsabilité Sujet : La non-violence et Gandhi Mode de restitution : Microsoft Word 2003 1- Les raisons du choix : Déjà, le choix de ce sujet n’a été pas du tout immédiat. En effet nous avions plutôt défini comme premier choix la mythologie grecque que nous comptions élargir aux autres mythologies (germaniques, égyptienne notamment). Cependant nombreux obstacles nous ont été proposés ; au carrefour des thèmes Ethique et Responsa mythologies étant un pas de nous appuyer deux problèmes prin Trois séances ont do
SKIP page ages, et les ne nous permettant ‘ ridiques, sont les utir au sujet final : Gandhi et la non-violence. Ce choix n’était pas anodin puisque en poussant notre raisonnement sur la mythologie un peu plus loin, nous avons pu arriver à un sujet liant notre volonté de choisir un Homme bien réel et le côté admirable de Gandhi dans sa force de caractère et sa responsabilité dans l’indépendance de son pays, l’Inde.
De plus, étant en série Littéraire, nous devions mêler le coté littéraire et historique. Or le coté historique semblait déj? cquis puisque le contexte de l’Inde serait clairement étudié pour montrer comment Gandhi a pu atteindre son but : l’indépendance de l’Inde. Cependant le coté littéraire a été plus compliqué à trouver, ce qui fut un des premiers obstacles, même si en étudiant l’autobiographie de Gandhi nous Sv. ipe to avons pu réussir à incruster ce coté. 2- Le parcours et la démarche suivi : Après avoir bien centré notre sujet qui porte sur Gandhi et la non-violence, nous avons pu commencer, moi, Anthony, et Arthur, à travailler intelligemment et efficacement. Tout d’abord nous avons concentré nos efforts pour tenter de trouver une problématique claire et cohérente, d’une part avec le sujet, et d’autre part en accord avec nos souhaits.
Mais nous avons constaté que, lors du déroulement de notre projet, notre problématique évoluait continument tout comme certains de nos préjugés sur Gandhi et la non-violence. Donc, même si nous n’avons pas perdu de temps, nous n’avons pas non plus utilisé le temps, qui a servi a la recherche de la problématique, à bon escient. Après avoir dégagé astucieusement les grandes parties ervant au développement de nos TPE, nous nous sommes partagés le travail et chacun s’est octroyé une partie dans le but de travailler rapidement et efficacement.
Cependant, devant l’intensification du travail et la pression du temps, un membre du groupe a relâché considérablement ses efforts jusqu’à n’en fournir plus aucun en manquant certaines séances des TPE. Ce sentiment se confirmera à quelques jours du rendu final puisque l’élève en question ne retournera plus à l’école sans nous avertir auparavant et en nous laissant un travail totalement inachevé et brouillon. Nous avons du redoubler d’efforts à deux semaines de la fin de la rédaction des TPE pour rattraper une partie entière.
Pour ce, nous avons tenté d’incruster dans nos parties respectives le travail inabouti de notre 2 entière. Pour ce, nous avons tenté d’incruster dans nos parties respectives le travail inabouti de notre camarade que nous avons dû « re-rédigé » après avoir fait certaines recherches d’approfondissement. Nous sommes arrivés sur le fil au terme de nos TPE. En ce qui concerne la conclusion, nous avons tenté de répondre à la problématique en reprenant notre plan général de anière à disposer d’une conclusion achevée et explicite. – Le bilan personnel : Cette épreuve collective a été d’une part très enrichissante et satisfaisante mais également navrante : pour moi c’est donc une expérience à demi-teinte. Enrichissante car une épreuve collective est toujours originale puisque c’est un mélange de plusieurs caractères, de plusieurs langages, de plusieurs ressentis. On apprend donc à connaître la personnalité de chacun, on apprend de nouvelles manières d’aborder un sujet, de comprendre différemment certaines choses.
C’est également un bilan satisfaisant puisque nous sommes arrivés à achever dans les temps notre travail. De plus c’est un travail à notre image dont le contenu et le rendu final nous plaisent à tout les deux. Je suis donc satisfait du travail fourni par Anthony et moi. Cependant cette expérience est également très navrante et décevante car le départ prématuré et injustifié d’un membre du groupe me montre bien que certaines personnes ne sont pas digne de confiance et agissent lâchement. Sans en dire davantage, je resterais sur un bilan mitigé de l’expérience des TPE. 3