Evulution De La Femme Dans La Litt Rature
Dioù vient le terme de « héroïne »? Tout simplement de son équivalent masculin, « héros ». A l’origine, le terme « héros » désignait, durant l’Antiquité, ou des individus reliés au Panthéon des Dieux grecs par un de leurs parents (? l’image d’Heraclès, connu sous le nom d’Hercule, notamment) ou des hommes possédant des qualités qui font d’eux des « surhommes », comme le courage, la ténacité et bien d’autres (on peut donc par exemple qualifier Ulysse de héros).
On retrouve la même idée chez les femmes, pendant la Rome Antique, pour désigner les demi-déesses_ Par la suite, les deux termes ont pris ne signification plus or 12 des histoires, qu’il s’a se des héroïnes dans to les g pièces de théâtre.. onnages principaux u ommes. On trouve les romans, les Mangas et comcs: petit tour d’horizon: Les comics: du personnage secondaire à la super-héroïne: Au départ, les comics s’adressaient majoritairement à un public masculin, avec des titres mettant en scène des super-héros (notamment chez Marvel et DC Comics).
Les personnages principaux étaient donc des hommes, et surtout des surhommes, à l’image de Superman, Batman, Captain America, Hulk et tant d’autres, plein de testostérone, abordant fièrement leurs slips olorés sur des collants tout aussi festlns. Les filles étaient alors cantonnées à des « seconds rôles », celui de la fiancée du héros, toujours kidnappée par le méchant, ou celui de la fille inaccessible à laquelle il pense san sans arrêt: Mary Jane Watson, pour Spider-Man, Lois Lane, la copine un peu quiche de Superman (il met des lunettes, et personne ne le reconnaît… . Mals à partir des années 1940, le monde des super-héros a vu apparaitre les premiers personnages féminins réellement importants, comme Catwoman en 1940, et les premières héroïnes (ou super-héroïnes), à l’image de la plus célèbre d’entre lle, Wonder Woman, qui a droit à ses propres comics, sa série télévisée au succès mondial, devenue culte grâce à l’actrice Lynda Carter, et un film serait même en préparation! Pourquoi cette apparition des super-héroines?
On peut trouver à cela plusieurs réponses. D’abord, pour élargir davantage le lectorat, en attirant les filles dans cet univers masculin, en leur proposant des héroïnes féminines, mais aussi fortes, capables de se battre et d’affronter des méchants qui n’ont rien à envier à leurs homologues masculins. Ensuite, les hommes sont également visés: en effet, les héroïnes, plutôt sexy et bien ourvues, sont là pour mettre un peu de féminité dans le milieu plein de testostérone des super-héros.
Depuis, de nombreuses héroïnes sont apparues; à l’exception de quelques-unes (dont Wonder Wornan et la Veuve Noire), elles sont inspirées des super-héros: Supergirl, Batgirl, Miss Hulk, Elles sont la personnification de qualités humaines comme le courage, l’amitié, ou la ténacité, face aux travers et aux vices de leurs ennemis… De plus, il est important de noter que certaines, comme Wonder Woman, sont devenues de vrais symboles du féminisme: Wonder Woman, l’Amazone (une référence an 12
Woman, sont devenues de vrais symboles du féminisme: Wonder Woman, l’Amazone (une référence antique, tiens! ), a d’ailleurs été créée dans le but de donner envie aux filles d’être des filles, grâce à une héro-ine 10096 féminine mais aussi et surtout pulssante et forte, grâce à son lasso de la vérité! En dehors des super-héros, le monde des comics propose de plus en plus de titres avec des femmes comme personnages principaux: dans Fables, Blanche-Neige mène l’enquête aux côtés du Loup policier, et elle est l’incarnation du pouvoir et de la puissance…
En littérature: une évolution de la figure de la femme! En poésie, théâtre et dans le roman, nombreux sont les personnages de femmes. Comment la femme était perçue aux différentes époques de l’histoire, et comment son personnage a évolué avec les années et les genres? Le théâtre: de la Grèce Antique à aujourd’hui… Le théâtre siest développé sous la Grèce Antique: Certains auteurs connaissaient même un immense succès de leur vivant, et leur nom a su traverser les âges, comme Euripide, ou Eschyle.
Cependant, sous la Grèce Antique, seuls les hommes avaient le droit de jouer et de monter sur scène, les femmes étant exclues u théâtre comme de beaucoup d’autres domaines… Mais l’absence de femmes actrices n’empêche cependant les auteurs antiques de mettre des femmes dans leurs pièces: on retrouve donc des déesses, comme Aphrodite, ou Artémis, souvent ? l’origine des intrigues; mais aussi des personnages mythiques, dont les histoires ont été à maintes reprises utilisées. Cest le cas d’Iphigénie, qu’Euripide utilise dans PAGF 19 histoires ont été à maintes reprises utilisées.
Cest le cas d’Iphigénie, qu’Euripide utilise dans Iphigénie à Aulis et dans Iphigénie en Tauride; celui-ci utilise également le personnage de hedre, un personnage devenu culte dans le monde du théâtre grâce à la réutilisation de cette héroïne tragique par Racine, dans la pièce éponyme, plusieurs siècles plus tard. Phèdre est une femme qui tombe amoureuse du fils de son mari, et qui, dévorée par cet amour, s’enfonce dans une spirale de culpabilité et de mensonges qui entraîne sa chute… L’avantage de cette héroine: les multiples regards qu’il est possible de porter sur elle.
Est-elle totalement coupable de ce qui lui arrive? Quelle est la responsabilité des dieux? Un véritable portrait psychologique complexe et captivant… Les femmes jouent un rôle capital dans les pièces de théâtre de la Grèce Antique, intrigantes ou victimes (comme Iphigénie), et c’est un constat qui se vérifie quelques siècles plus tard, dans l’écriture de William Shakespeare par exemple. En effet, dans ses pièces, Shakespeare utilise souvent des femmes, même si la plupart de ses héros sont des hommes (Othello, Richard III… ).
Elles partagent même les titres de certaines pièces, comme Roméo et Juliette, et prennent parfois le pouvoir: c’est le cas de la grande Lady Macbeth, dans la pièce Macbeth. Loin d’être simplement une emme de noble, elle pousse carrément son mari au meurtre pour prendre le pouvoir… Une femme puissante et forte, manipulatrice, punie par la suite par la folie. En France, c’est Molière qui aime utiliser les femmes comme pe 2 par la suite par la folie. En France, c’est Molière qui aime utiliser les femmes comme personnages de ses pièces.
Elles sont cependant très rarement les personnages principaux, même si il aime les mettre en avant, que ce soit dans IEcole des Femmes, les Précieuses Ridicules… Dans presque toutes ses pièces, la femme est là, représentant la vertu ou la femme manipulatrice, la femme futile…. Molière nous présente déjà à l’époque de multiples visages de la féminité, toujours avec un tan empreint d’humaur. Le plus souvent, il aime utiliser des servantes qui, comme leurs homologues masculins, sont souvent la voix de la raison…
A travers les siècles, la femme est restée présente dans les pièces de théâtre. Huis Clos de Jean-Paul Sartre, est une pièce dans laquelle deux des trois personnages principaux sont des femmes: Inès et Estelle, deux incarnations de la femme assez différentes, entre la femme fatale et la femme manipulatrice, deux incarnations de la sexualité également, deux styles de ie. Joseph est pris entre ces deux femmes, tour à tour fortes ou faibles, dont l’histoire est révélatrice d’une nature profonde souvent dissimulée.
Le roman: une évolution qui suit la société. Dès les premiers romans, la femme s’est imposée comme un personnage capital à l’intrigue, devenant même une héroïne ? part entière, prenant la place des hommes que l’on retrouvait dans des postures semblables à celles des héros de la guerre de Troie dans l’Iliade ou d’Ulysse dans l’Odyssée. Mais avant d’en arriver à des romans comme Madame Bovary ou encore les romans de Toni Morrison PAGF s 2