evenementielle
Module 10 — Programmation Evénementielle DRPS/ISGI LAAYOUNE Module 10 – programmation événementielle proposé par BENDAOUD Page 1/66 OFPPT Module 10 — Progra oral Evenementielle Sni* to View l. Table des matières Table des matières . Introduction Ill. Environnement de développement intégré . a) Suspendre l’exécution . 11 b) Débogage pas ? 12 pas . Consulter l’aide…. Générer un fichier exécutable VII. Règles de réalisation d’une interface — . • 14 OF . 30 Les propriétés communes des Name — Visible objets 30 Text 31 c) Enabled d) e) Font . ) BackColor Forecolor PAGF StartPosition 33 Opacity . k) Les dialogues modale et non modale . 33 Formulaire d’avant plan m) 10. Les événements 32 contrôles……. — 65 GroupBox et Panel PictureBox . TabControl page 3/66 Module IO — Programmation page 4/66 Module IO – Programmation l. Introduction . 65 L’objectif de ce module est de présenter les concepts fondamentaux de la programmation événementielle ainsi que les éléments nécessaires à une bonne prise en main de la plate f PAGF S plusieurs projets.
Dans chaque projet il Va un certain nombre d’éléments de base. Ces éléments sont, pour l’essentiel, des Form, ou formulaires. Une application Windows basique compte un seul formulaire, et une application complexe peut en rassembler plusieurs dizaines. Chaque formulaire sera sauvegardé dans un fichier différent, dont l’extension sera *. cs. Il faut noter que c’est dans ces fichiers *. cs que se trouve le code proprement dit. 2. Interface graphique Les produits de la gamme Visual Studio partagent le même environnement de développement intégré (IDE).
L’IDE est composé de plusieurs éléments : la barre d’outils Menu, la barre ‘outils Standard, différentes fenêtres Outll ancrées ou masquées automatiquement sur les bords gauche, inférieur et droit, ainsi que l’espace d’éditeur. Les fenêtres Outil, menus et barres d’outils disponibles varient en fonction du type de projet ou de fichier dans lequel vous travaillez. Lorsqu’on va la programmer via Visual Studio, une application va donc toujours pouvoir être abordée sous deux angles complémentaires : L’aspect graphique, visuel, bref, son interface.
Dans la fenêtre principale de nous pourrons facilement es différents objets que 6 OF ? droite de l’écran) affiche les valeurs associées à ce contrôle. C’est-à-dire que se mettent à jour la liste des propriétés et la valeur de ces propriétés. b) L ‘éditeur de code Passons au code. Visual Studio, dans sa grande magnanimité, va tâcher de faire au mieux pour nous faciliter la vie. Il va en fait décrypter notre code au fur et ? mesure de sa rédaction, et nous donner en temps réel des indications via des codes de couleur, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.
Ainsi : Les mots-clés du langage seront portés en bleu. Les commentaires seront en vert. Enfin, toute ligne comportant une faute de syntaxe, ou posant un problème au compilateur, sera immédiatement soulignée. page 7/66 Outils de débogage Cette section présente les PAGF 7 OF oeage offerts par la plate programme dans l’IDE alors qu’il y a un problème, C# demande si on veut exécuter la dernière génération réussie: Si vous tapez ‘oui’ C# exécute la dernière version qui a été générée correctement, mais PAS de code source actuel qui contient des erreurs!! B.
Les erreurs d’exécution Elles surviennent en mode Run ou lors de l’utilisation de l’exécutable: une instruction ne eut pas être effectuée. Quand on utilise l’exécutable: Le logiciel s’arrête brutalement, c’est très gênant!! Pour l’utilisateur c’est un ‘BUG’ Il y a levée d’une exception, voila ce que cela donne dans l’IDE: Exemple: tenter d’accéder à un élément d’un tableau qui n’existe pas (l’indice est trop grand cela entraîne une exception ‘OutOfRange’): Page 9/66 Événementielle Les erreurs d’exécution sont soit des erreurs de conception ou des erreurs de l’utilisateur. . Erreur de conception Exemples Ouvrir un fichier qui n’existe pas (On aurait du vérifier qu’il existe avant de l’ouvrir! . traiter l’exception e // instruction suivante try int il Console. WriteLine(i1); catch (Exception e) Console. WriteLine(« Erreur : »+e. Message); page 10/66 C. Les erreurs de logique . Le programme fonctionne, pas d’erreurs apparentes, mais les résultats sont erronés, faux.
Il faut faire des tests dans les conditions réelles avec des données courantes, mais aussi avec des données remarquables pour voir si les résultats sont cohérents et exacts. Une fois l’erreur trouvée, il faut en déterminer la cause et la corriger. Pour cela il faut analyser le fonctionnement du programme pas ? as, instruction par instruction en surveillant la valeur des variables 1 Débogage d’une application Les erreurs de logique sont plus difficiles à détecter. Le code est syntaxiquement correct, mais il ne réalise pas les o PAGF g OF es.
Cest là qu’intentient la marge grise: la ligne est surlignée en marron. Quand le code est exécuté, il s’arrête sur cette ligne marron). page 11/66 b) Débogage pas à pas Quand le programme est suspendu, on peut observer les variables, déplacer le point d’exécution, on peut aussi faire marcher le programme pas à pas instruction par instruction) et observer l’évolution de la valeur des variables, on peut enfin modifier la valeur d’une variable afin de tester le logiciel avec cette valeur.
FI 1 permet l’exécution pas à pas, instruction par instruction (y compris des procédures appelées: si il y a appel à une autre procédure, le pas à pas saute dans l’autre procédure) FIO permet le pas à pas (sans détailler les procédures appelées: exécute la procédure appelée en une fois) IV. Consulter l’aide La plupart des interfaces ent . Net offre un certain