Europe
Longtemps étouffées par les régimes autoritaires du bloc soviétique, les aspirations des pope ôtions à la liberté, à la démocratie et à la défense des droits de l’homme se manifestent de plus en plus ouvertement grâce notamment aux réformes introduites n Union soviétique par amicale grabataire et par sa politique d’ouverture progressive vers l’Occident. Déjà affaiblis, les régimes communistes vont rapidement s’écrouler et ainsi favoriser le réveil des nationalités et des minorités dans les pays satellites de l’OURS, puis en Union soviétique même.
Les manifestations et les grèves se multiplient pour réclamer des réformes politiques et économiques. La chute du mur de berline, en novembre 1989, ne fait qu’accélérer l’élimination des régimes communistes. Après la plongé et la hongroise, les régimes autoritaires font place à des coalitions élues et pluralistes n tchécoslovaques, en République démocratique allemande (ARDA), en roumaine et en bulgare. Les révolutions démocratiques liquident aussi le Pacte militaire de variées et le système d’économe?e planifiée du commence.
L’Union soviétique implose et ne peut empêcher une cascade d’indépendances nationales dans les états bu lesquels harpe 16, 2009 | 99 pages droits de l’hormone se manifestent de plus en plus de variées et le système d’économie planifiée du balles et dans la plupart des Républiques qui composaient l’OURS. Farouchement opposés à la tournure des événements, un groupe de communistes conservateurs échoue en 1991 dans sa tentative de coup d’État pour renverser le président grabataire. La Communauté des États indépendants (ICI), qui comprend certaines anciennes Républiques, remplace l’ancienne Union soviétique.
Si la dislocation de l’Union soviétique s’est déroulée de façon relativement pacifique, l’effondrement de la République fédérale de yougoslaves entraîne des années d’une guerre civile qui ne prend fin qu’avec l’intervention des puissances occidentales. En 1 989, la République de servie affirme sa volonté de réaliser une « Grande servie » qui s’étend aux minorités serres de croître, de besoin et e Macédoine. En 1991, la croître et la sillonne proclament leur indépendance que l’armée fédérale gosse ave, essentiellement serre, réprime dans le sang.
Dans un premier temps, la Communauté européenne fait connaître sa préférence pour le maintien de la Fédération gosse ave, liée à la Communauté économique européenne (CE) par un accord de coopération depuis 1980. Divisés, les Douze doivent faire appel aux nations unies et aux États-Unis qui jouent le rôle principal dans la crise yougoslave. L’Union européenne retrouve cependant une certaine cohésion avec l’adoption, en novembre 1993, l’initiative franco allemande d’un plan d’action pour l’ex- yougoslaves.
La guerre en ex-yougoslaves met à l’épreuve la Politique étrangère et de sécurité commune (PESÉ) prévue par le traité sur l’Union européenne. Elle met aussi en lumière les insuffisances d’une capacité militaire autonome tandis que c’est l’unie met aussi en lumière les insuffisances d’une capacité militaire autonome tandis que c’est l’Union européenne qui fournit l’essentiel de l’aide humanitaire. Les réformes de grabataire en Union soviétique Homme d’appareil du Parti communiste de l’Union soviétique, mâchais grabataire, à 54 ans, est nommé écritoire général du PUCE par le Comité central le 1 1 mars 1985.
Son objectif est de procéder à une profonde réforme du système soviétique dont la lourdeur bureaucratique était un obstacle à la reconstruction économique (c’est la «préhistoire») et en même temps de libéraliser le régime en permettant la transparence («glanions»), c’est-à-dire une certaine liberté d’expression et d’information. Pour mener à bien cette ambitieuse politique, il lui faut limiter les engagements internationaux de l’OURS et réduire ses dépenses militaires afin d’enrayer le déclin moral et économique de l’OURS.
D’où le rétablissement du dialogue américain-soviétique sur les armes nucléaires et la signature du traité de assainiront (8 décembre 1 987), prévoyant a destruction de tous les missiles soviétiques et américains de portée intermédiaire stationnés en européen, et le traité de Paris (1 9 novembre 1 990) sur la parité des arsenaux classiques en européen entre Organisation du traité de l’Atlantique Nord (ÔTANT) et Pacte de variées et du traité de moussu (31 juillet 1 991) qui prévoit la réduction mutuelle des armements nucléaires stratégiques.
En même temps, il met fin à l’engagement soviétique dans les afférentes parties du monde : retrait d’figurant où s’enlisait l’armée russe, pression sur les Vietnamiens pour évacua monde : retrait d’figurant où s’enlisait l’armée russe, pression sur les Vietnamiens pour évacuer le camarade et reprise des relations sinon-soviétiques, retrait du soutien de l’OURS au régime méningites en utopie et aux troupes cabines en angon a, fin de l’aide économique à Cuba et retrait des troupes soviétiques de l’île, reprise des relations diplomatiques avec serais et condamnation de l’invasion du côtoie par l’arc.
Mais c’est en européen que le désengagement de grabataire sera le plus marqué ‘égard des pays anciennement satellites de l’OURS. Pope aire en Occident, grabataire l’est beaucoup moins dans son pays où ses réformes aboutissent à la désorganisation du système de planification centralisée sans que puissent être mis en place de véritables mécanismes de marché. D’où la baisse de la production, la pénurie et un mécontentement social s’exprimant par des grèves.
Ce mécontentement peut d’autant plus se manifester qu’avec la «transparence», tout ce qui était censuré des activités de l’État et de ses administrations peut désormais être révélé et débattu publiquement. La ave des tabous imposés par le régime communiste, mis profit par les intellectuels et les dissidents libérés, permet un jugement critique sur le passé de l’Union soviétique et sur son système politique, économique et social.
L’effondrement du bloc communiste La politique réformiste de mâchais grabataire en Union soviétique ne peut qu’encourager les mouvements d’opposition aux régimes communistes dans les pays du bloc soviétique. Les manifestations se multiplient. Les gouvernements doivent accepter des mesures soviétique. Les manifestations se multiplient. Les gouvernements doivent accepter des mesures de pérennisation, d’ailleurs conseillées par grabataire, mais qui ne seront pas considérées comme suffisantes.
Les aspirations à la liberté, longtemps contenues par les régimes communistes dans les pays du glacis soviétique et en OURS même, se manifestent irrésistiblement à la faveur des réformes tentées en Union soviétique par mâchais grabataire et par sa politique d’ouverture vers l’Occident. Le maintien de régimes communistes réformés s’avère impossible. Partout l’emporte la volonté de démocratie politique et de liberté économique. En trois ans, les régimes communistes s’effondrent et les nationalités se obèrent, d’abord dans les pays satellites de l’OURS, puis en Union soviétique même.
Les structures du bloc de l’Est se défont avec la disparition du Pacte de variées et du commence. L’Union soviétique se disloqué en Républiques indépendantes. En plongé, des réformes économiques entraînent des grèves au printemps et à l’été 1988. Le mouvement Solidarité réclame le pluralisme syndical. Lors des négociations de la Table ronde, qui permettent la naissance en douceur de la troisième République de plongé, les dirigeants communistes polonais légalisent le mouvement social en avril 1989. Ainsi, solidarisée peut participer aux premières élections semis légales depuis la Seconde guerre mondiale.
Les élections des 4 et 18 juin voient la débâcle du parti communiste et tatoués maximisiez devient le père er chef de gouvernement non communiste en européen de l’Est. AI est nommé le 19 août 1989 et investi à une gouvernement non communiste en européen de l’Est. AI est nommé le 19 août 1 989 et investi à une écrasante majorité par la Diète polonaise le 8 septembre 1989 grâce à une coalition entre Solidarité, le parti paysan et le parti démocrate. En décembre 1989, léché allés, dirigeant emblématique de solidarisée remplace le général jarretelles du Parti ouvrier unifié polonais (POUPE) à la présidence.
Le triomphe des candidats du syndicat à ces élections a déclenché une avalanche de révolutions pacifiques anti-communistes en européen centrale et en européen de l’Est. En hongroise, des manifestations contre le régime se multiplient en 1987 et 1988. L’opposition s’organise et les réformateurs entrent au-gouvernement en juin 1988. Le 18 octobre 1989, la constitution stalinienne est abandonnée et la hongroise adopte le pluralisme politique. Dès le mois de mai, elle avait mis fin au « rideau de fer » la séparant de ‘autruche, permettant ainsi la fuite vers l’Ouest de nombreux Allemands de l’Est.
En tchécoslovaques, un plan de réformes inspirées de celles de l’OURS est adopté en décembre 1987 mais peu appliqué. Le régime se durcit et réprime les manifestations en 1988. En République démocratique allemande (ARDA), l’opposition au régime stalinien se développe. D’énormes manifestations se produisent et la fuite des Allemands de l’Est s’amplifie. Le gouvernement n’envisage aucune réforme et compte sur l’intervention des troupes soviétiques stationnées en ARDA, mais grabataire s’ refuse. Il a renoncé à la doctrine brevet d’intervention ‘intervention légitime dans les pays frères.
Dès lors le régime communiste s’écroule. Le mur qui coupait berline en deux depuis 1961 est franchi le 9 novembre 1989 et les Allemands de l’Est ne pensent plus qu’ la réunification avec la République fédérale allemande (RÉF). La chute du mur produit une impression considérable. Surtout, la réunification de l’allemande, à la suite de la chute du régime communiste de l’allemande de l’Est sans que l’Union soviétique ait eu la possibilité de s’ opposer, a une influence directe sur la construction européenne.
Il est indispensable, pour intégrer l’allemande réunifiée, de enfoncer la Communauté européenne par l’institution de l’Union européenne comportant une Union économique et monétaire (HOME) et une union politique. Ce sera l’objectif du traité de massacrait (7 février 1992). La réunification de l’allemande accélère davantage l’élimination des gouvernements communistes. En tchécoslovaques, l’opposant vocale valve est élu président intérimaire de la République à l’unanimité par le parlement de la République socialiste fédération le 29 décembre 1989.
Dans cette dynamique, le mouvement contestataire Forum civique, remporte les premières élections législatives libres e 8 juin 1990 et reconduit vocale valve à la présidence de la République en juillet de la même année. En hongroise, les élections législatives du 2 avril 1990 aboutissent à la formation d’un gouvernement du Forum démocratique. Le 9 décembre 1990, léché allés devient président de la République de plongé. En bulgare, un gouvernement de coalition est formé le 7 décembre 1990 et une nouvelle plongé.
En bulgare, un gouvernement de coalition est formé le 7 décembre 1990 et une nouvelle Constitution adoptée e 9 juillet 1991. En roumaine, à la suite de manifestations violentes, le dictateur communiste ancolie échu;secs est exécuté le 25 décembre 1989 et une nouvelle Constitution établissant le pluralisme est adoptée le 8 décembre 1991. Cette transformation s’opère le plus souvent de façon pacifique. Néanmoins, en roumaine la révolution contre le dictateur causes fait couler le sang et l’éclatement de la yougoslaves entraîne une longue et cruelle guerre civile.
Ces bouleversements posent le problème de la réorganisation de l’européen centrale et orientale. Les États ex-satellites de lu ORS, soucieux de leur sécurité, comptent sur l’Organisation pour la sécurité et la coopération en européen (SOCS) et, surtout, sur l’ÔTANT. Ils trouvent une structure d’accueil dans le Conseil de ‘européen pour la défense de la démocratie et des droits de l’homme. Ils reçoivent l’aide de la Communauté européenne à laquelle ils aspirent, à terme, appartenir.
Du fédéralisme soviétique à la création de la Communauté des États indépendants (ICI) L’effondrement du communisme soviétique débouche sur la dislocation de l’Union soviétique confrontée à une crise idéologique, politique et économique. Cause et conséquence de la fin du communisme, la dislocation de l’empire se précipite. Les structures spécifiques du « fédéralisme soviétique » accélèrent davantage l’implosion de l’Union soviétique alors qu’elles étaient destinées, avant étaient destinées, avant tout, à la consolider.
A tour de rôle, les Républiques socialistes soviétiques (ORS) proclament leur souveraineté en été 1991. En décembre de la même année, certaines de ces Républiques, devenues indépendantes entre-temps, redéfinissent leurs liens respectifs à travers la création de la Communauté des États indépendants (ICI). Léonine et le fédéralisme soviétique En 1917, les révolutionnaires communistes ont pour ambition d’abolir le capitalisme et le despotisme centralisé du régime atteste.
Après la brève période de gouvernante de la coalition démocratique qui suit la révolution du printemps 191 7, le Parti boulocher(l), parti révolutionnaire marxiste mené par Léonine, devient progressivement majoritaire dans les organes politiques ouvriers et paysans dits Soviets. Il finit par renverser le gouvernement provisoire lors de la révolution du 25 octobre. Léonine met fin à la centralisation du pouvoir qui caractérisait l’empire atteste en dotant le nouvel État soviétique d’une structure fédérale.