Étude du magnétisme
DM de svt (recopier sur feuille) En quoi l’étude du magnétisme des roches continentales a fourni des arguments en faveur de la mobilité des continents ? Grâce à cette étude de document nous allons montrer comment l’étude du magnétisme des roches continentales a fourni des arguments en faveur de la mobilité des continents.
Le document illustre en trois parties distinctes la position apparente du pôle N continentales et auss avec l’étude de roche des roches m le Nord magnétique p g Le document nous apprend dans la première partie que des oches continentales européennes d’âge variable se situent deux endroits différents tel que, les roches âgées de 250MA sont largement au dessus de l’Europe et les roches âgées de moins de 5 MA sont légèrement situées au dessus de l’Europe.
Dans la deuxième partie, il est indiqué que des roches du même âge provenant d’Afrique, d’Australie et d’Amérique du Nord ont été retrouvées sur d’autres continents comme par exemple les roches âgées de 100 à 150 MA provenant d’Afrique se situent maintenant en Amérique du Nord. Enfin dans la troisième partie il est montré le trajet établi par des roches européennes et d’Amérique du Nord. Ily a 500 Ma ces roches étaient bien éloignées les unes des autres, leur trajet a fait que leur éloignement se soit rétréci, il y a 250 Ma, puis de nos jours ell elles se sont rejointes et se situent maintenant au même endroit.
On nous dit que les mêmes roches cependant plus âgées ne se situent pas au même endroit que celles qui sont plus récentes, et aussi que des roches du même âge provenant de différents ontinents se retrouvent aujourd’hui sur un autre lieu que celui sur lequel elles étaient il y a 100 à 150 Ma et que leur trajet respectif montre qu’il y a 500 Ma elles se situaient loin les unes des autres et que de nos jours elles se regroupent dans un même milieu.
Or on sait que lors de leur formation les roches sont influencées par le champ magnétique terrestre qui leur Indique le sens dans lequel elles sont placées grâce a des particules de métaux magnétiques. C’est lorsque ces roches refroidissent qu’elles enregistrent le sens du champ magnétique car les particules sont legees. Les roches gardent donc en mémoire le champ magnétique terrestre qui existait au moment de leur formation.
On conclue que ce phénomène détermine où se situaient les pôles magnétiques de ces roches. Cependant les pôles actuels ne correspondent plus aux pôles des roches d’il y a 500Ma. On peut donc en déduire que ce sont les roches qui ont bougé et donc par conséquent le continent qui les portait aussi. On constate alors que les continents se sont beaucoup déplacés au cours du temps, et qu’ils se sont déplacés les uns par rapport aux autres.