Etude de rnarche
Activité commerciale ou artisanale ambulante La loi de modernisation de l’économie a initié la réforme des activités commerciales et artisanales ambulantes en introduisant notamment une section spécialement dédiée à ce secteur d’activité dans le code de commerce et en rationalisant les démarches. Désormais le centre de formalités des entreprises (CF.) est l’interlocuteur unique pour l’accomplissement des différentes formalités nécessaires à l’exercice des activités commerciales ou artisanales ambulantes.
Le respect des normes d’hygiène des aliments est terminant pour garantir la achalandées des Halles et marchés communaux qui jouent un rôle important pour l’équilibre entre les différentes formes de commerce. Une enquête auprès des municipalités, sur les récentes évolutions des équipements de marchés, a été menée, fin 2004, par la DÉCAPA avec l’aide des préfectures, faisant suite à deux enquêtes similaires menées en 1994 et 1999. Les résultats de cette enquête montrent que les marchés sont bien mieux équipés que lors de l’enquête de 1999.
Textes de référence ? Art L. 123-29 à L. 123-31 du code du commerce ? Art R. 23-208-1 à R. 123-208-8 du code du commerce ? Art A. 123-80-1 et suivants du code de commerce ? Déclaration préalable – formulaire cerf no 14022*02 Pour en savoir plus ? Enquête 2004 sur les eut e e marc e premier boy encas I empâta 24, 2011 3 pages swaps toi vie nixe page marchés L’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante est soumise à la détention d’une carte professionnelle dénommée «carte permettant l’exercice d’une activité commerciale ou artisanale ambulante».
Modalités pratiques L’obtention de la carte permettant l’exercice d’activités non dentaires est obligatoire dans le cas ou l’artisan/ commerçant exerce son activité dans une autre commune que celle de son domicile ou de son établissement principal.
Elle fait l’objet d’une déclaration préalable (imprimé cerf no 14022*02) mais lorsque celle-ci est effectuée concomitante à une déclaration de création d’entreprise, soumise à une inscription à un registre de publicité légale et remise au CF. géré par la chambre de commerce et d’industrie ou par la chambre des métiers et de l’artisanat, la déclaration d’entreprise vaut remise de la accélération préalable d’une activité commerciale ou artisanale ambulante.