Etude
La dissertation est un exercice qui permet d’évaluer la capacité d’expression, d’analyse, de synthèse et d’organisation des élèves dans la résolution d’un problème précis. Elle consiste en une démarche individuelle et cohérant résonnement pour résoudre un problème enveloppe dans un sujet, elle relève donc de la capacité d’un élève a conduire une argumentation cohérant. Mais cette démarche doit respecter 3 partis obligatoires.
Chacune d’elle a son rôle à jouer dans la cohérence du raisonnement. Elle comprend 3 parties essentielles. Il faut -Amener le sujet : am a définition du conc -Dégager la problém résoudre dans le suj la forme d’un problè Swip next page néral au sujet ou par ifler le problème é ormuler le sujet sous Annoncer le plan : C’est é dire préciser la démarche qu’on va suivre pour le problème. Il s’agit décomposer le problème en 2 ou 3 aspect qui vont constitue les parties du développement.
Un plan peut être présente sous forme d’un questionnement c’est é dire un série d’interrogation sur les principales idées qui vont conduire le travail. Il-DEVELOPPEMENT Il constitue la partie la plus longue et doit comporter autan de artie que le plan annonce dans l’introduction, le développement apporte les réponses aux questions soulève par l’introduction. Chaque réponse s’articule autour d’une idée générale to next page générale et devient ainsi un des 2 ou 3 parties qui constituent le corps du développement.
Chaque partie est constitue de 2 ou de 3 paragraphe. Chaque paragraphe se fonde sur des fait précis qui sont les meilleurs arguments, donc les plus actes a éclaire un aspect de la problématique. Ces arguments sont des faits historiques (événement) ou de phénomène géographique bien métrisé. Il faut donc savoir faire une sélection par un choix rigoureux dans la masse des connaissances dont on dispose. Le développement doit être un ensemble cohérant qui respect les principes de la démarche.
Selon qu’il soit un devoir d’histoire ou de géographie. La liaison entre les différents doit être assure par des mots de liaison de même que la liaison entre les parties du texte est assure par les phrases de transition. Le texte doit être rédige sous une forme simple qui respect la ponctuation et les règles grammaticales. III-CONCLUSION Elle est essentielle et doit être liée a l’ensemble du devoir. La onne une réponse globale a la question posée sans partialité, en faisant le bilan sous forme synthétique de l’argumentation développe.
Elle tire donc le bilan des réponses détaillées par le développement des questions de l’introduction. Elle ouvre une perspective en présentant une nouvelle problématique du sujet. Elle peut s’interroger sur des possibles liaisons entre la solution apporte et les événements postérieur. -Remarque générale • Une bonne dissertation repose sur 3 critères fondamentaux : -la métrise des connaissances -la cohérence du raisonnement -la métrise de la langue (expression)