Etranger
PROJET DE LECTURE Je voudrais tout d’ab de Camus et puis acc laquelle est utilisée p Puis, il faut faire atte Camus. EXPLICATION Etranger Premium gy karoIa88 1 MapTa 29, 2015 pages KISIEL KAROLINA FLA Ill INTRODUCTION Ce texte c’est un extrait du roman Etranger de Albert Camus. Cet extrait est situé au debut du livre lequel fait partie dans un «cycle de l’absurde». Nous pouvons voir ici la naissance d’une écriture nouvelle. Camus, par son style, annonce le nouveau roman. l’au,. _ or 3 «cycle de Pabsurde» ouveau roman r un personnage. s la narration chez ?Cycle de l’absurde» c’est le thèrme utilisé par Camus pour l’ensemble de ses oeuvres qui présentent sa philosophie de l’absurde. Dans ce cycle nous pouvons énumérer les livres comme: L’Étranger (roman, 1 942), Le Mythe de Slsyphe (essai, 1942) , Caligula (pièce de théâtre, 1944), et Le Malentendu (pièce de théâtre, 1944). Dans ses romans Camus présente des personnages qui sont confrontés à l’absurdité et au malheur de leur existence. Dans chaque ouvrage du «cycle de l’absurde» auteur essaie répondre à une simple question : «Pourquoi la vie est absurde? ?? L’Etranger de Albert Camus met en scène un personnage- narrateur nommé Meursault. Le récit a une forme du journal narrateur. La technique du nouveau roman se caractérise par exemple par une absence de descriptions (s’il s’agit du personnage). Un heros dans le nouveau roman a perdu ses racines, un milieu, des biens, un caractère, un nom… Chez Camus nous pouvons observer la même action. Le personnage principal dans Etranger a perdu presque toutes ces choses. Au debut nous ne connaissons pas un nom du héros. Nous savons plus tard qu’il se nomme Meursault…
Un autre trait du personnage du nouveau roman c’est la solitude du heros. On peut dire que Meursault est solitaire dans la société qui l’entoure parce qu’il est «étranger». Aussi le monde qui l’entoure est de plus en plus étranger pour lui. Le personnage du Meursault s’isole totalement, il est coupé du monde. Dans un nouveau roman nous pouvons observer aussi les limites de l’analyse psychologique. Chez Camus il n’y a pas de description physique ou psychique du personnage qui nous semble privé d’émotions. Dans notre extrait nous pouvons voir ue le protagoniste ne présente aucuns sentiments.
Quand le consièrge veut lui montrer le corps de sa mere, il ne veut pas regarder. Cet extrait présente un personnage assez simple, mais il devient plus en plus complexe. Non-conformisme du heros prlncpal nous montre qu’il est panti-héros. Il réfuse de se comporter comme les autres. S’il s’agit de nouveautés narratives, ce sont entre autres : le temps qui est utilisé dans le récit, focalisation qui est non- prototypique et narration. Camus dans son oeuvre n’utilise pas passé simple, mais ça nous semble normal quand nous lisons un jou