Espagnol la Catalogne
La Catalogne, une région d’Espagne La Catalogne est la capitale de Barcelone, située dans l’est de l’Espagne, elle recouvre une superficie de 31 895 km2 et elle est composée de 7,565 millions d’habitants. La monnaie de cette région est l’euro. On y parle le catalan, le castillan et l’aranals. Depuis le 18 septembre 1979, la Catalogne est une région autonome qui possède également un gouvernement autonome. Depuis 2010 son président est Arthur Mas i Gavarro. Une organisation politique et administrative. La Catalogne est l’un espagnol.
La Généralité de Cata politique de la comm rganisation se trouv S -p next page utonomes de l’État rganisation talogne. Cette mposée de plusieurs parties qui détiennent les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. Pour commencer, le Parlement de Catalogne, qui élabore et adopte les lois et contrôle le gouvernement. Puis la Présidence de la Généralité de Catalogne qui dirige le gouvernement de Catalogne, le Conseil exécutif de Catalogne qui est dirigé par le président de la Généralité, il propose les lois et les fait appliquer et pour finir les autres institutions de la Généralité qui forment on administration.
Le président de la Généralité détient le plus haut degré de représentation de cette inst to next page institution. Le Sindic de Greuges est un médiateur chargé de contrôler le fonctionnement de l’administration publique catalane et de faire respecter les droits et les libertés du citoyen. La Sindicatura de Comptes est chargée de contrôler la gestion économique et financière du secteur public catalan. La Catalogne crée en 2001 une « Convention catalane pour le débat sur le futur de l’Union européenne ». C’est en 2014 que des éférendums sur l’autonome de cette région vont être planifiés pour la fin de l’année.
Pour finir, la Catalogne demande la reconnaissance du catalan comme langue officielle de l’Union Européenne car plus de 7 millions de citoyens futilise couramment. L’Economie. Comme toute l’Espagne, la Catalogne subit également le mouvement de crise. En 3 ans, le taux de chômage est passé de en 2008 à en 2013. Cette région reste malgré tout la première région économique d’Espagne. Le point fort de cette région est l’industrie (15,5%) avec la onstruction automobile, électronique et agro-alimentaire et le textile.
Depuis quelques années, l’aéronautique occupe une place de plus en plus importante. La Catalogne s’est associée au Languedoc-Roussillon et à la Région Midi-Pyrénées pour former une eurorégion. Le secteur tertiaire représente 60%. I. Le commerce. Le commerce est le secteur le plus important de l’économie catalane. A elle seule, elle re résente aujourd’hui le quart des 2 plus important de l’économie catalane. A elle seule, elle représente aujourd’hui le quart des exportations espagnoles dont 0% sont produits pour l’Union Européenne avec au premier rang, la France.
Le commerce occupe donc une place importante et donne vie au villes et villages de la Catalogne. 2. Le Tourisme. La Catalogne est une des premières régions touristiques d’Europe, avec près de treize millions de touristes étrangers et plus de cinq millions de touristes espagnols. Les Français sont les premiers visiteurs avec plus de 50%. De nombreux sites sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, comme à Barcelone : La Sagrada Familia, les œuvres d’Antoni Gaudi, casa Vicens, casa Batllo et l’hospital de Sant Pau. 580 kilomètres de côtes et 290 plages de sable fin ont fait de la Catalogne la région la plus visitée d’Espagne. Dont Costa Brava une des plages les plus spectaculaires. Port Aventura est un parc à thèmes qui se situe au sud de Barcelone, il se classe parmi les plus grands parcs d’Europe. 3. 1_e Sport e sport occupe une place importante pour les Catalans notamment avec le football. Le FC Barcelone est une véritable institution depuis 1899. 4. La Division Territoriale. La Catalogne est divisée en trois divisons administratives ; les municipalités, les comarques et les provinces. 3