EPREUVE ECO GESTION

essay B

GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE PROJET PROFESSIONNEL version PROFESSEUR Dans le cadre de révaluatian de l’économie gestion en baccalauréat professionnel du secteur industriel, vous allez préparer puis présenter l’épreuve « présentation du projet professionnel du candidat et entretien Ce guide a pour objectif de clarifier ce qui est attendu de vous dans le cadre ce cette épreuve. 1 Le projet professionnel est matérialisé par un dossier projet – de 3 pages au minimum (hors annexes), – élaboré à l’aide de l’outil informatique, – personnel.

Attention : Si ces critères ne son onforme » et la not attribuée. or 5 next er est « non 1. 1 PRESENTATION ECRITE DU DOSSIER Première de couverture (nom, prénom, lycée, na du candidat, session, filière, mention : dossier projet + thème du dossier projet) Taille 12 Police : Times New Roman ou Arial 3 à 5 pages (hors page de couverture) Le non-respect des critères de présentation ne serait être sanctionné étant donné que le dossier pa lui-même ne fait pas l’objet d’une évaluation (il s’agit uniquement d’un support). . 2 CON ENU DU DOSSIER Votre dossier projet doit mettre en évidence : votre présentation et celle de votre cursus, – la connaissance du secteur professionnel et des métiers en lien Votre présentation et celle de votre cursus peuvent être formalisés par : – le CV – la présentation du vécu professionnel (PFMP, travail saisonnier… La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers portent sur : – les données quantitatives et qualitatives du secteur professionnel ciblé : nombre d’entreprises, CA, partenaires, taille des entreprises, . – la place de ce secteur d’un point de vue local, départemental, régional ou national : entreprises résentes, reseaux existants… – les principaux métiers et leurs évolutions.

Le projet professionnel peut porter sur : – votre insertion professionnelle immédiate ou à court terme : oexemples : votre projet et votre démarche de recherche d’emploi, votre curriculum vitae, votre lettre de motivation, la représentation du métier que vous souhaitez exercer, le marché de l’emploi, fiche(s) métier(s) et profil(s) de poste, – votre intention de poursuite d’études : oExemples : les diplômes visés, les métiers envisagés, les voies de formation, le statut de la ormation visée : initiale ou continue, la négociation éventuelle de votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vos attentes et vos objectifs, votre démarche, votre projet d’orientation, votre lettre de motivation, fiche(s) métier(s) et profil(s) de poste, – votre idée de création ou de reprise d’entreprise oExemples : votre démarche d’analyse du marché visé (étude du marché), vos démarches auprès d’une chambre consulaire, votre plan de financement, profil(s) de po démarches profil(s) de poste, La présentation de votre projet dot être structurée (suivre un lan) et argumentée (justifier vos choix). Le projet professionnel présenté peut ne pas être en lien avec la spécialité du baccalauréat professionnel que vous préparez. Pour un candidat souhaitant entrer dans la vie active, un dossier « projet professionnel », composé d’une fiche métier, d’un CV et d’une lettre de motlvation est valide. En effet, ces documents sont représentatifs du projet de félève et peuvent donc prendre place dans le « corps » du dossier.

Ces mêmes documents peuvent être en annexe dans le cas d’un candidat envisageant de poursuivre es études ou de créer son entreprise. RAPPEL : Seule la présentation orale est évaluée, la seule contrainte en terme de dossier est celle de la question de sa conformité. 2 Le projet professionnel est présenté à l’oral suivi d’un entretien PRÉPARATION DE LA COMMISSION DÉVALUATION La date de l’oral est fixée librement par le professeur d’économie- gestion. Ce dernier estime quand l’élève est prêt. Néanmoins, cette évaluation ne devrait pas se dérouler avant le 2ème semestre de terminale. La commission dévaluation est composée du professeur d’économie-gestion en charge de la classe t si possible, d’un autre professeur OU d’un professionnel.

Le jury est donc composé au d’économie-gestion de la classe et au maximum de 2 examinateurs. Il convient d’utiliser la Grille d’évaluation de la situation n02 « présentation du projet professionnel et entretien (Annexe IC) b. DÉROULEMENT DE L’ORAL « Tout candidat se présentant sans dossier-projet ou avec un dossier-projet non conforme se verra attribuer la note de O ». RAPPEL : Un élève qui n’est pas en mesure de présenter son dossier projet ou dont le dossier est non conforme ne peut présenter l’oral. Le jury doit notifier à l’élève que ce dernier se voit attribuer la note de O et les raisons pour lesquelles cette note lui a été mise.

Grille d’évaluation de la situation n02 « Présentation du projet professionnel et entretien (Annexe IC) L’évaluation, organisée par le professeur d’économie gestion en fin de formation, se déroule en deux temps : – présentation orale (5 à IO mlnutes) par le candidat, de son projet professionnel pendant laquelle il n’est pas interrompu, Normalement, la commission ne devrait pas avoir à interrompre le candidat durant cette résentation (sauf si ce dernier dépasse de façon exagérée les délais impartis). Les éventuelles questions que soulèverait la présentation sont ? aborder lors de la 2ème partie de – entretien avec le jury (5 à 10 minutes) : OSur le projet professionnel, oSur le programme d’Economie-Gestion relatif au secteur professionnel, à la recherc reprise d’entreprise. C’est le temps des questions…

Cet entretien doit permettre de répondre à deux objectifs prlncpaux : éclaircir et éventuellement approfondir, la présentation du projet de l’élève ; vérifier les connaissances de l’élève concernant les points du rogramme non évalués en évaluation significative à savoir : Thème 1. 1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers ; Thème 2. 1 : La recherche d’emploi Thème 4. 3 : La création et la reprise d’entreprise pour plus de détails, se référer à la Grille d’évaluation de la situation n02 « Présentation du projet professionnel et entretien (Annexe 1 c) Il est souhaitable que la durée totale de l’évaluation (présentation et entretien) ne dépasse pas 15 minutes.

DÉTERMINATION DE LA NOTE PROPOSÉE POUR LE CANDIDAT La grille d’évaluation (annexe IC) est décomposée en deux arties : Communicatlon (5 points) Seule la forme est à évaluer dans cette partie : Présentation orale (2 points) : Cette rubrique comporte 4 items chacun pouvant compter pour 0,5 pt. Entretien (3 points) : Cette rubrique comporte 3 items chacun pouvant compter pour 1 pt. Maitrise des connaissances et des compétences (3 points) : Il convient de porter des croix (ou les mentions Tl, l, S, TS) au niveau des compétences évaluées (que ce soit lors de la présentation par le candidat OU lors de l’entretien). Le nombre de compétences à évaluer est libre mais doit être suffisant.