Education Nationale
Nombre de candidats ad ncipale : 42 3 3 (soit une moyenne coefficientée : 0063. 31 ) Moyenne des candidats admis sur liste complémentaire : soit une moyenne coefficientée : ) Moyenne des candidats admis à titre étranger : Nombre de postes : 42 Barre de la liste principale : 10. 80 / 20 (soit en total coefficienté : 0108. 00 ) Barre de la liste complémentaire : (soit en total coefficienté : (Total des coefficients : 10 dont admissibilité : 5 admission : 5) Concours EFH ACCES ECHELLE REM.
PLP (PRIVE) ETTRE-HISTOIRE Nombre de candidats admissibles : 44 Nombre de candidats non éliminés : 44 4 OF Moyenne des candidats admis sur liste principale : 09. 58 / 20 (soit une moyenne coefficientée : 0047. 92 ) (soit une moyenne coefficientée : soit une moyenne coefficientée Nombre de postes : 90 Barre de la liste principale : 08. 10 / 20 (soit en total coefficienté : ) (Total des coefficients : IO dont admissibilité 0081 . oo ) 2. L’EPREUVE ECRITE 2. 1 L’épreuve de Français 2. 1 . 1.
Les modalités : 5 admission : 5) Epreuve écrite d’admissibilité : exploitation pédagogique d’un ou plusieurs textes d’auteurs de langue française (durée de l’épreuve : cinq heures, coefficient : 3) – BO N030 – 27 juillet 1995. Le sujet Après avoir analysé la scè s OF d’Amphitrvon de candidats doivent absolument éviter pour obtenir une note satisfaisante. Critères d’évaluation Qualité de l’expression — .. 4 points Organisation du devoir. … 2 points Culture générale . . 2 points Analyse du texte — …. points Exploitation pédagogique 6 points Analyse du texte Ce qui surprend en premier le jury c’est la méconnaissance du fonctionnement du texte théâtral et de sa dimension spectaculaire, alors que de tels aspects sont des incontournables de l’enseignement des lettres et des programmes officiels. C’est tout d’abord le genre théâtral et ses codes qui sont méconnus. De trop nombreux candidats attachent à démontrer qu’ Amphitryon est une tragédie (la référence à Jupiter et Mercure uffisant sans doute, pour certains, à justifier cette affirmation) et de ce fait ne peuvent percevoir l’ enjeu du texte.
A partir de ce postulat, le jury observe deux cas de figure soit les candidats s’ enferrent dans leur erreur et vont jusqu’à justifier le récit de la bataille par la convention tragique de ne pas représenter les scènes violentes, soit, par ailleurs sensibles au comique de la scène, ils évoquent, pour tenter de lever ce qui leur parait paradoxal, une « tragédie atypique » (sic), la tragi-comédie. Ainsi, ni le genre ni le registre comi ue du texte n’ont-il été econnus.
Quant à la dime 6 copies plus rigoureuses montrent que si cette scène d’exposition semble prendre au premier abord des allures de tragédie, une seconde lecture dément rapidement une telle approche et écarte toute hésitation sur le genre. Les candidats qui produisent de telles analyses ont mis en œuvre une lecture précise du texte. Certains, mettant en rapport leurs analyses et leurs connaissances du théâtre du XVIIe siècle, vont jusqu’à proposer un travail sur le détournement parodique des codes héroïques et leur usage à des fins comiques.
Ces copies ont été valorisées Deuxièmement, une importante proportion de candidats peine lire un texte de théâtre et ne parvient pas à imaginer le déroulement de l’action sur scène. Pour ces candidats, Alcmène est physiquement présente, confondant personnages présents et personnages évoqués ; une telle erreur est difficilement pardonnable, le texte de Molière est à cet égard explicite.
Cette erreur en a entraîné d’autres, comme la confusion entre les termes de « monologue » et de « dialogue » ; le fait que Sosie construise devant le public un dialogue imaginaire ne fait pas de cette scène un passage dialogué ntre différents personnages réellement présents sur scène. Dans de telles copies c’est la cohérence même du propos qui est mise à mal. Bien évidemment toutes ces copies omettent de repérer le procédé du théâtre dans le théâtre pourtant clairement affiché par Molière.
D’autres confusions apparaissent dans les copies : « Sosie est Mercure « Sosie est une femme ou encore « Sosie est amoureux d’ Alcmène Alcmène, quant-à elle, est présentée comme sciemment infidèle à son mari uand elle n’est pas qualifiée de « méchante d’ « hypocrite OF qualifiée de « méchante d’ « hypocrite », ‘ « implacable », de « froide » ; de telles affirmations sont totalement incompatibles avec le texte. Rares sont les copies qui ont perçu et commenté les véritables enjeux de la scène.
Ainsi certains commentaires sont entièrement construits sur des thèmes mineurs comme par exemple « la nuit » ou « la guerre oubliant les enjeux majeurs du texte. D’ une manière générale, peu de candidats ont pensé à utiliser la scène d exposition et ses enjeux théâtraux comme fil conducteur ; il en est de même pour l’ analyse du comique et son enjeu spectaculaire, souvent réduit une simple mention ou une simple forme.
Les relations entre maître et valet, quant- elles, ont été plus souvent évoquées, mais presque toujours sous I angle anachronique de la dénonciation d’ une injustice, voire de la condamnation de l’absolutisme ou encore de la dénonciation de l’esclavage. Toutes ces lectures sont naturellement erronées.
Notons encore le manque de maîtrise du vocabulaire de l’analyse textuelle, par exemple la confusion entre « paratexte » et « didascalie », « didascalie » et « aparté « situation d’ énonciation » et « scène d’ exposition » ; certaines copies utilisent des outils non appropriés omme la notion de « focalisation externe celle de « rimes accolées ou encore de « prose poétique » ou de « poésie en prose Technique du commentair 8 OF tombés dans le piège de la paraphrase ou du bavardage autour du texte, d’autres ont omis de proposer une problématique ou même un plan, d’ autres encore ont privilégié l’ étude de la forme, analysant consciencieusement les rimes et leur disposition… au détriment du fond. une manière générale, le jury a apprécié les copies qui, sans être exhaustives par rapport aux attentes du sujet, montraient que les enjeux et le fonctionnement u texte étaient perçus. Quelques copies, en proposant un devoir structuré et une problématique claire, ont su rendre compte des enjeux principaux de la scène. En recourant à des outils d’analyse utilisés à bon escient elles ont proposé une analyse fine et juste du texte.
Exploitation pédagogique Il s’ agit globalement d une partie que de nombreux candidats négligent quant elle n’est pas totalement absente des copies. Le plus souvent, l’exploitation pédagogique reste générale, se limite un projet aux contours incertains ou à une approche davantage pluridisciplinaire que didactique. II arrive aussi que l’ xploitation pédagogique soit en totale contradiction avec l’ analyse du texte, ce qui ne peut convenir. Ainsi, rares sont les devoirs qui présentent un projet pédagogique consistant, adapté et pertinent. On peut re rou er les défauts majeurs selon trois axes : langue, les pronoms, les temps et leur valeur. Parfois, une sequence de trois séances est consacrée exclusivement à la lecture à haute voix de ce texte.