E-commerce au Maroc
L’E-commerce au Maroc: u n avenir assurer ! Avec plus de 16 millions d’internautes, le web marocain est devenu un marché non négligeable. Convaincu de s’adapter aux mutations économiques internationales, le Maroc avait annoncé ouvrir ses portes au commerce en ligne depuis quelques années et en l’espace de trois ans seulement, le secteur du e-commerce a connu une évolution exponentielle. C’est un nouveau mo marocaine qui se tro développement ainsi Grâce au e-commerc rechercher n’importe or 10 Sni* to View ux société poursuivre le e de vie moderne. ujourd’hui armi une multitude d’offres sur le web ou via mobiles, Smartphones ou tablettes, sans se déplacer, et surtout comparer les tarifs sur le plan national ou international. Ce dernier est donc devenu beaucoup plus actif qu’auparavant dans son acte d’achat. Plusieurs moyens de paiement sont mis à la disposition afin que chacun puisse faire ses achats de la manière qui lui convient . Le paiement en ligne par carte bancaire reste le plus pratique et le plus risqué Dans la première partie de ce travail nous discutons : Comment le e-commerce c’est-il développé ?
Ou en est il ? Et qu’elles sont les obstacles qui freinent sont évolution ? Qu’elle est la situation actuelle du e-commerce au Maroc ? Et qu’a Maroc. En premier lieu nous évoquerons les étapes de naissance de se phénomène par la suite son évolution à travers le monde et surtout au Maroc . Dans un deuxième chapitre nous verrons un questionnaire qui nous évoquera l’utilisation du E-commerce chez les marocains.
Première partie : Le E-Commerce E-Commerce : On appelle « Commerce électronique » (ou e-Commerce) l’utilisation d’un média électronique pour la réalisation de ransactions commerciales à partir des différents types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles, TV connectées) mais également celles réalisées à partir d’applications spécifiques (applications mobiles) qui ne font pas toujours appel aux protocoles Internet.
Le commerce électronique ne veut pas forcément dire l’achat d’un produit sur internet , mais aussi La réalisation de devis en ligne Le conseil aux utilisateurs La mise à disposition d’un catalogue électronique Un plan d’accès aux points de vente La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks)
Le paiement en ligne Le suivi de la livraison Le service après-vente Pour les achats en ligne les modes de paiement mis à la disposition sont nombreux, afin que chacun puisse faire ses achats de la manière qui lui convient le mieux: Le paiement par carte bancaire Le paiement par virement bancaire Le paiement par dépôt d’espèces dans une agence bancaire Le paiement en espèces à la livraison 10 inconvénients du E-commerce : – Avantages : pour les clients : Le e-commerce est un extraordinaire outil de pré-sélection. En effet, les clients peuvent voir des centaines d’articles en quelques clics » et choisir les meilleurs produits. s produits peuvent être comparés plus facilement, sans avoir à se déplacer. Certains produits peuvent être achetés uniquement sur internet. De plus, la pression soumise pas les vendeurs aux clients a disparu et les informations ou caractéristiques sont expliquées très clairement. L’un des gros avantages du e-commerce : l’offre est actualisée très souvent. C’est-à-dire que les nouveaux produits, pas encore sortis en magasin, sont disponibles à l’achat sur quelques sites internet. Sur certains sites (ebay_fr ; onatoo. om), la possibilité de nchérir certains produits peut diminuer considérablement leur prix initiaux. En plus de cela, les coûts de transports (ou frais de port) sont souvent gratuits ou à très faible prix. Il y a aussi la recherche du meilleur prix grâce à la concurrence entre les E-commerçants. En effet, avec une concurrence de plus en plus importante l’offre augmentera ce qui contribuera à une baisse des prix. Et pour finir avec les avantages, grâce à internet, vous pouvez avoir des caractéristiques précisent des produits ainsi que de nombreux avis d’internautes qui ont déjà achetés ce produit . ur les entreprises Le principal avantage du e-commerce pour les entreprises, c’est l’augmentation de leur visibilité internationale. C’est-à-dire que les entreprises verront leurs clientèles s’étendre à plusieurs pays. Ainsi, le e-commerce agrandi le « portefeuille de clients » des entreprises. Et contrairement entreprises. Et contrairement aux enseignes physiques, les sites internet sont ouverts 24/24 et 7/7 et ils sont même ouverts le dimanche. Grâce à la facilité de navigation dans les sites, le panier moyen des cyber-acheteurs supérieur celui d’un simple acheteur.
Les entreprises peuvent mettre des catalogues à jour tous les jours en renouvelant la page d’accueil, ce qui donnera aux clients une envie de revenir. Le client peut aussi suivre en direct où en est sa commande, sa livraison. De plus, avec le grand développement d’internet, le e-commerce augmente, donc les bénéfices des entreprises augmentent aussi. Inconvénients : Le premier inconvénient est celui dû au pistage informatique ? partir des cookies, c’est à dire ces petits fichiers qui identifient l’ordinateur appelant de façon unique afin de pouvoir retracer outes les habitudes d’appel et de consommation.
Il existe aussi des piratages de cartes bleues sur internet. Lors du paiement, un pirate peut récupérer le code de carte bleue et ensuite l’utiliser comme bon lui semble. Ensuite, vient les problèmes de livraison : livraison trop longue, risques de contrefaçon… Et si le produit arrive dans un mauvais état, il peut être difficile de le remplacer ou de se le faire rembourser. Mais bien avant cela, le cyber-acheteur ne peut pas voir le produit, le toucher ou même l’essayer, c’est un risque (contrefaçons… ). Puis la relation « vendeur-client » a disparu.
L’individu est seul devant son ordinateur pour acheter un produit. II n’a pas l’avis personnel du vendeur, qui peut être important. pour les entreprises : 0 Il n’a pas l’avis personnel du vendeur, qui peut être important. Les entreprises peuvent devenir incertaines et peuvent perdre leur confiance autour de la sécurisation des moyens de paiements, même si les méthodes de cryptage de données assurent une confidentialité quasi parfaite lors de la transaction. Il y a également a résistance des intermédiaires (grossistes, istributeurs) qui craignent une destruction d’emplois assortie d’une perte de chiffre d’affaires.
Les Types de vente en ligne B2G : entre les entreprises privées et le gouvernement B2B : le commerce électronique entre entreprises (MyDelivery ma , Carglass. fr ) B2C : Le commerce électronique à destination des particuliers (Hmizates. ma MicroChoix. ma B2E : Entre une entreprise et ses employés C2C : Le commerce électronique entre particuliers (Bikhir. ma , LeBonCoin. fr E- commerce au Maroc : Le commerce électronique touche plusieurs aspects, ce qui donne lieu a une multiplicité de définitions. En effet, le commerce électronique englobe tout ce qui touche à la vente et à l’achat de produits et de services sur Internet. ?Le commerce électronique désigne la production, la distribution, le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de servlces par voie électronique, il concerne tous les échanges et toutes les transactions qu’une entreprise peut être amenée à faire à travers un média électronique et un réseau». la situation du commerce électroni ue au Maroc : PAGF s 0 déjà commencé à modifier nos habitudes à tel point qu’on ne eut plus Imaginer un monde sans Internet, sans messagerie électronique.
IJne certaine évidence saute aux yeux: nous sommes dans une culture où ron clique. Les technologies de l’information et de la communication ne cessent de se développer et connaissent de grandes mutations. A cet effet, le commerce électronique gagne de plus en plus de terrain ? travers le volume des transactions commerciales réalisées dans le monde via Flnternet. Cette évolution ne cesse de changer les comportements des consommateurs, quelle que soit la nature du produit à acquérir. Le commerce électronique représente une nouvelle opportunité pour le Maroc.
Sa maitrise et son utilisation peuvent être génératrices d’effets sur la croissance économique, la création de richesses et le développement des exportations de biens et de services. Parmi les avantages du e-commerce, il faut citer l’élargissement du marché; la possibilité à toute entreprise d’être présenter sur un marché mondial; le développement des ventes; Poptimisation des processus; un meilleur partage des connaissances; l’échange rapide d’informations avec les partenaires de l’entreprise; etc
Développement du E-commerce au Maroc : L’e-commerce ne cesse de se développer au Maroc à une vitesse vertigineuse, le consommateur marocain en a fait l’expérience et a compris son utilité, les hauts responsables en ont compris les enjeux et ont jugé bon de raffermir la relation de confiance entre l’e-commerçant et ses clients à travers la création d’un label appelé e-thiq@.
En effet, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et la Confédération Générale des Entr 6 0 l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et a Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CCEM) ont mis en place ce label afin de garantir au consommateur la conformité du site marchand aux lois en vigueur et qu’il remplit tous les critères nécessaires afin d’être digne de la confiance de l’utilisateur. E-commerce au Maroc en quelque chiffre 14 millions d’internautes 8 millions de porteurs de cartes bancaires 308. 00 transactions en 2012 (+75% , 2011) un total de 187 MDH 4 300 sites E-Commerce 628 Dhs en moyenne par Achat Paiement de créances : 45% (paiement factures diverses… ) Shopping : Voyages et événements : -Gov : Freins aux achats en ligne au Maroc : Les risques du paiement en ligne L’un des premiers dangers du paiement en ligne est le phishing. Cest une technique utilisée par les hackers pour usurper l’identité. Généralement, ces hackers se font passer pour une banque demandant de confirmer des coordonnées bancaires.
Cest pourquoi il est important de toujours vérifier l’expéditeur des emails que vous recevez et le site sur lequel il vous envoie. On peut facilement se protéger des actions de phishing, par exemple en utilisant un navigateur équipé d’un système anti- hishing comme Firefox ou OpenDNS. Important à savoir pour tout achat en ligne, en cas de fraude, votre banque est tenue de vous rembourser si un débit a été effectué sur votre compte e votre identité (par PAGF 7 0 malhonnête : La marchandise n’est pas livrée ou le site utilise les identifiants bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses.
Evitez d’acheter sur les sites X et les commerces en ligne situés ? l’étranger et notamment dans les paradls fiscaux. Le piratage des identifiants bancaires pendant la communication par écoute de la ligne ou plus probablement par vol de fichiers lient sur le serveur du site marchand. La capture de vos identifiants bancaires sur votre PC par un programme espion de type Keylogger, une technique de plus en plus utilisée par les pirates.
Avant d’utiliser votre ordinateur pour faire des achats en ligne, il convient de sécuriser le poste et l’accès au réseau. E-commerce VS paiement en ligne : Toute transaction effectuée en ligne ne relève pas forcément du e-shopping. 45 % des transactions (paiement de créances) Le E-paiement Booste le e-commerce, mais ce genre d’activité n’est aucunement un acte d’achat qui, lui, est au cœur de toute éfinition du e-commerce qui se respecte.
Deuxième partie : Enquête auprès des cyberconsommateurs Le questionnaire Comportement des cyberconsommateurs Bonjour à tous, étudiante en troisième années à la faculté Hassan Il, je travaille sur un mémoire de recherche sur le comportement des cyber-consommateurs, et je vous invite à répondre à ce questionnaire totalement anonyme, cela ne prendra que 5 min de votre temps. LJn grand merci d’avance à ceux ui répondront. *Obligatoire PAGF 10 sur le net * Souvent De temps en temps Ra rem 1 . Avez-vous des craintes lorsque vous achetez sur Internet ? oui Non Parfois 2.
Est-ce que l’image d’une société influence positivement votre confiance ? * peut-être 3. Pensez-vous prendre plus de risques sur Internet qu’en magasin ? ‘k 4. En général, avez-vous confiance aux ventes sur Internet ? * Peut-être 5. Achetez-vous sur des sites connus pour éviter les mauvaises surprises ? * 6. Quelles sont les principales raisons qui vous motivent a acheter en ligne ? * Prix avantageux Gain de temps Sécurité Large choix de produits 7. Avez-vous peur qu’un v unique vos infos a ou des forums de consommateurs sont indispensables sur Internet ? 16.
Vous méfiez vous de l’avis d’autres consommateurs ? * 17. Si l’avis d’un consommateur est négatif, cela va-t-il vous empêcher d’acheter le produit concerne ? * 18. Le prix des produits sur Internet sont ils plus attractifs que dans les magasins traditionnels ? * 19. Les publicités sur le Net vous incitent-elles plus a acheter que les publicités traditionnelles ? * 20. L’absence de description produit vous empêche d’acheter ? * 21 . Avez-vous déjà eu des achats compulsifs sur le Net ? * 22. Consommez vous plus en ligne depuis le développement du commerce en ligne ? *