DSPP Conseiller en Insertion Professionnelle

DOSSIER DE SYNTHESE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE (DSPP) Titre professionnel visé Intitulé CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE Votre objectif est d’obtenir un titre professionnel délivré par le ministère chargé de l’emploi soit par la VAE (cocher la case), soit par la formation (cocher la case). Validation des Acqu or 15 Vous avez reçu la dé on devez maintenant pr cela, vous devez com Vous y décrirez votre la DDTEFP. vous validation. Pour a soumis au Jury. et, à partir des informations fournies, le jury évaluera vos acquis par rapport aux compétences requises du titre que vous souhaitez obtenir.

Votre intérêt est donc de remplir ce dossier avec le plus grand soin afin de mettre en valeur votre expérience. Pour compléter ce document, vous devez vous reporter au mode d’emploi ci-joint. Vous y décrirez de manière détaillée vos activités professionnelles à partir d’exemples concrets mettant en valeur votre pratique professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider à constituer ce dossier. La demande d’accompagnement est ? adresser au centre qui organisera votre session de validation.

Vous avez aussi la possibilité de fournir à l’accompagnateur et au ury des preuves concrètes de votre activité professionnelle qui illustreront les informations portées dans le dossier. Ces preuves effectué des activités professionnelles soit avant d’entrer en formation, soit au cours de votre formation elle-même, lors d’une période d’application en entreprise ou dans votre organisme de formation. Vous devez compléter ce dossier afin de présenter et de valoriser ce que vous avez mis en pratique durant ces experiences.

Ce document est complété avec l’aide du formateur, tout au long du parcours de formation. Le dossier est renseigné sous la esponsabilité de l’organisme avec lequel a été signé le contrat de stage. Au cas où le parcours est réalisé dans différents organismes de formation, chacun de ces organismes doit s’assurer que le dossier décrit bien la pratique professionnelle du candidat pour la parte du parcours effectué sous sa responsabilité. A partir de ces informations, le jury évaluera les compétences que vous avez acquises au cours de cette période. PRÉSENTATION DU DOSSIER Ce dossier reste votre propriété. Vous pouvez le compléter durant tout votre parcours de certification. Vous devez le conserver et le présenter obligatoirement à chaque ?tape de la certification. Ce dossier comporte: 1. UNE FICHE DESCRIPTIVE, de deux pages, destinée à présenter votre pratique professionnelle pour chaque activités type du titre visé. Cette fiche est à reproduire et à compléter en autant d’exemplaires que le titre contient d’activités types. . UN MODE D’EMPLOI pour remplir la fiche, accompagné d’un exemple. 3. UN TABLEAU à rensei ner si vous possédez une certification, un diplôme, che de tout ou partie du 15 titre visé. 4. UNE DECLARATION SUR L’HONNEUR à formuler lors de l’élaboration du dossier et à compléter, le cas échéant, avec la iste des éléments ajoutés au dossier initial en cas de parcours progressif vers le titre. Ce dossier doit être présenté agrafé ou relié. Les fiches doivent être numérotées à la main. DIPLOMES, Tl RES ou CERTIFICATS PRECEDEMMENT OBTENUS et PROCHES DU TITRE PROFESSIONNEL VISE (à remplir le cas échéant) Indiquez dans le tableau ci-dessous le ou les certificats et/ou diplômes que vous avez déjà obtenus et qui sont proches du domaine professionnel du titre que vous souhaitez obtenir. Ils pourront, si l’arrêté de spécialité créant le titre professionnel ue vous visez prévoit une équivalence, vous permettre d’alléger vos modalités d’évaluation et augmenter vos chances de réussite.

Cette information communiquée au jury est donc importante. Intitulé de la certification obtenue (Titre, diplôme, CQP… ) Autorité ayant délivré la certification (Ministère, branche professionnelle… ) Date d’obtention votre parcours de certification s’effectuera en plusieurs étapes sur une durée maximale de 5 ans. Dans ce cas, vous pouvez ajouter à ce dossier initial des compléments et/ou modifications acquls ultérieurement. Il convient donc de les lister dans le tableau ci-dessous.

Liste des éléments ajoutés au dossier initial en cas de poursuite de votre parcours après une réussite partielle au titre (obtention de CCP) – Candidats par VAE et par formation Liste des éléments ajoutés au dossier Dates Signature 5 public: – vérification de l’éligibilité de la personne à notre structure – présentation de la Mission Locale, des services proposés, du fonctionnement de celle-ci et sa finalité – proposition d’un RDV individuel ou sur l’information collective Constitution des dossiers administratifs et saisi sur Parcours 3 (logiciel Mission Locale).

Orientation vers d’autres structures si besoin. Régulièrement, analyse de pratique commune avec les CIP sur manière de remplir le dossier d Inscription. Plaine de Vie la Conduite d’un entretien d’accueil individuel d’un candidat pour l’ACI – vérification de l’éligibilité du DE présentation de l’ACI (fonctionnement de la structure, sa finalité, le salaire, les horaires, etc… ) – recueil des attentes par rapport à Plaine de Vie – pont sur la situation globale de la personne (personnelle, familiale, professionnelle, santé, logement, financière, etc,… – repérage des atouts et des difficultés proposition d’un RDV pour une matinée d’essai sur les terrains t ainsi validé ou non le recrutement Diagnostic de territoire: Prise d’information auprès de Plaine de Vie Recherche de données à utiliser sur internet Fréquence de réalisation: Très fréquemment Fréquemment Rarement 3 – Lieux où cette pratique professionnelle a été exercée: Nom de l’entreprise, orga ciation PAGF s 5 d’Insertion Mission Locale 4 – Indiquez la période de l’exercice de cette pratique professionnelle: Plaine de Vie du 13 janvier 2014 au 31 janvier 2014 Mission Locale Seinoise de mai 2012 à novembre 2013 5 – précisez les moyens que vous avez utilisés pour accomplir les tâches décrites :

Internet – Téléphone – Remise d’un papier de RDV avec l’heure et la date de celui-ci ainsi que les documents à fournir lors d’une inscription – Dossier d’inscription – Supports papiers Parcours 3 Rapport d’activité 6 – Pour la réalisation de ces tâches ou opérations, avez-vous travaillé seul ou en équipe, avec ou sans consignes, en relation avec d’autres personnes de votre entreprises ou extérieures ? votre entreprise Si oui, précisez dans quelles circonstances: j’ai organisé mon travail en fonction des consignes de ma hiérarchie, notamment sur les différentes possibilités d’accueil au ein de la Mission Locale (Information collective ou accueil direct pour les non francophones par ex. ) Pour Plaine de Vie, il n’y avait pas de consigne particulière mis ? part de travailler en équipe. Dans ces deux structures, le travail d’équipe était très important surtout pour faire circuler les informations entre collègue. – Documents annexes 7 A— Le cas échéant, documents révus dans le règlement du titre visé: PAGF 15 leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle» 1 – Indiquez les résultats directs de votre action: Accompagnement individuel et collectif: – Animation de différents ateliers thématlques Accompagnement renforcé d’un salarié – Rédaction d’un document d’une dizaine de pages 2- Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez directement effectuées en vue des réalisations indiquées ci- dessus ainsi que leur fréquence de réalisation: Animation de différents ateliers thématiques: Mission locale Seinoise, PIJ, Plaine de Vie proposltion d’ateliers thématiques au public. Préparation et animation d’ateliers thématiques. Rédaction d’un questionnaire de retour sur l’atelier.

Régulièrement, analyse de pratique grâce au retour des questionnaires. Accompagnement individuel: Suivi individuel renforcé d’un employé de Plaine de Vie: – vérification de l’adhésion du bénéficiaire à l’accompagnement propose – précision du diagnostic initial et mise en place d’un parcours avec différentes étapes recueil des attentes par rapport à Plaine de Vie point sur la situation et les prise d’information auprès de plaine de Vie. Recherche de données à utiliser sur internet. Fré uemment 7 5 Rarement Locale Milnovoise, PIJ 42, rue du Chemin Vert 95460 Ezanville 42, rue Haute 95170 Deuil-la Barre 36, rue Albert 1er B. P. NO 30053 95260 Beaumont sur Oise Atelier et Chantier d’Insertion

Mission Locale, Point Information Jeunesse Plaine de Vie du 3 mars 2014 au 21 mars 2014 Misslon Locale Milnovoise, PIJ du 4 octobre au 31 octobre 2010 5 – Précisez les moyens que vous avez utilisés pour accomplir les tâches décrites: Internet – Téléphone – Supports papiers – Parcours 3 – Compte rendu d’entretien – Questionnaire satisfaction j’ai travaillé majoritairement seul. Jai réussi à instaurer un climat de confiance avec le bénéficiaire. Pour le suivi renforcé, j’ai fait après chaque entretien un dehriefin avec la conseillère attitrée pour la mettre au courant neagées. II y a eu aussi as échéant, documents prévus dans le règlement du titre visé: Une monographie sur l’accompagnement effectué avec Mr. M et sur l’accompagnement collectif.

Date: Fiche descriptive de la pratique professionnelle Correspondant à Factivité type no 3 (Voir le mode d’emploi) Intitulé de l’activité-type: Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle – Indiquez les résultats directs de votre action: Mise en place d’un partenariat avec une entreprise dans le but de lul fournir un appui technique sur son recrutement. 2 Décrivez les tâches et/ou opérations que vous avez Réalisation d’un diagnostic en matière de besoins et d’offres sur le territoire. Prospection téléphonique des entreprises par secteur d’activités, – Réalisation de fiche entreprise/poste. – Prise de contact avec les jeunes pour faire un point sur leurs contrats. Affichage d’offres d’emploi dans l’espace emploi de la mission locale. – Mise en relation entre l’e bénéficiaire.

Général de Gaulle 95360 Montmagny 95170 Deuil-la-Barre Association Espace emploi de la Mission Locale Agir Pour du 21 avril 2014 au 9 mai 2014 Internet – Téléphone Supports papiers – Parcours 3 – Fiche ntreprise/poste. 6 – Pour la réalisation de ces tâches ou opérations, avez•. tous Agir Pour l’Avenir est une très petite structure et la relation entreprise n’est pas très développée chez celle-ci. Cest pour cela que j’ai effectué les différentes actions liées à mon module de formation seul. Par contre, la Mission Locale Seinoise dispose d’un espace emploi composé de 4 conseillères, qui consacrent leurs actions exclusivement à la relatlon entreprise. J’ai donc travaillé en collaboration avec mes collègues de cet espace. 7 A- Le cas échéant, doc dans le règlement du