DS3

essay B

Devoir n03 du 5 janvier 2015 (2h) Victor HUGO, « Soleils couchants », poème VI, Les Feuilles d’automne (1831) Le soleil s’est couché ce soir dans les nuées. Demain viendra l’orage, et le soir, et la nuit; puis l’aube, et ses clartés de vapeurs obstruées; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s’enfuit ! 5- Tous ces jours passeront; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d’argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons.

Swap next page Et la face des eau 10- Ridés et non vieill S’iront rajeunissa le Prendra sans ces Mais moi, sous ch nes, rts nes donne aux mers. bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, 15-Je mien irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde, immense et radieux ! Vous ferez le commentaire de ce poème de Victor Hugo d’après le parcours de lecture suivant : – Vous étudierez de quelle manière le poète exprime la fuite du temps. Idée directrice du premier paragraphe à écrire : le temps omniprésent. ée directrice du deuxième paragraphe à écrire : l’écoulement du – Vous montrerez que cette fuite du temps revêt un sens différent paragraphe sera développé en une quinzaine de lignes. Bien entendu, vous ne manquerez pas d’introduire et de conclure votre développement. Devoir du 5 janvier 2015 (2h) Objet d’étude : La poésie. Corpus : « Impressions, soleils couchants’ Texte A – Victor HUGO, « Soleils couchants », poème VI, Les Feuilles Texte B- Paul VERLAINE, « Soleils couchants », Poèmes saturniens (1866) Texte C – Jules LAFORGUE, « Soleil couchant », Les Complaintes , « Soleil couchant », Les Complaintes (1885).

Texte A Texte B- paul VERLAINE, « Soleils couchants », Poèmes saturniens une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants. Berce de doux chants Mon cœur qui s’oublie Aux soleils couchants. Et d’étranges rêves Comme des soleils Couchants sur les grèves, Fantômes vermeils, Défilent sans trêves, Défilent, pareils À des grands soleils Couchants sur les grèves. Texte C – Jules LAFORGUE 20 étincelant miroir, Les crocodiles bruns, Sur les berges vaseuses Ils viennent aspirer, dans la fraîcheur du soir, Les souffles d’air chargés de senteurs capiteuses.

Cependant qu’à paris, sur sa porte arrêté, Le ventre en bonne humeur, mon gros propriétaire Ricane du bohème7 au jabot non lesté8, Tourne béatement ses pouces – et digère. 1. ocarde : insigne souvent rond que l’on portait sur la coiffure. 2. fellah : paysan égyptien. 3. squameux : qui pèle. 4. camail : pèlerine. 5. coquilles : le coquillage est l’emblème de Saint-Jacques de Compostelle, d’où revient le pélerin. 6. Renan : penseur français (1823-1892), auteur de la Vie de Jésus. 7. bohème : qui Vit sans règles, de façon marginale, artiste (allusion au milieu de la bohème littéraire). . au jabot non lesté : au ventre vide. I. QUESTIONS (6 ponts) : Quel effet produit sur le lecteur l’effet de répétition dans les poèmes de Victor Hugo et de Paul Verlaine ? (3 points) Quelles remarques vous suggère la comparaison des trois poèmes du point de vue des registres ? (3 points). Il. TRAVAUX D’ÉCRITURE (14 points) : Commentaire Dissertation Dans la préface de son recueil de poèmes Les Contemplations (1856), Victor Hugo répond à ceux qui se plaignent « des écrivains qui disent moi » : « Ah ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous.

Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé qui crois que je ne SUIS pas toi ! » Quand vous lisez de la poésie, attendez-vous qu’un poète vous parle de lui, de vous ou espérez-vous d’autres sujets ? Vous justifierez vos remarques es précis pris dans le des exemples précis pris dans le corpus ou dans les poèmes que vous avez lus ou étudiés. Invention Vous écrivez à un producteur de programmes soit pour la télévision, soit pour la radio, afin de lui proposer une émission destinée à mettre en valeur l’intérêt pour la poésie.

Vous montrerez dans votre lettre pourquoi une émission télévisée ou bien radiophonique sur la poésie vous paraît utile à notre époque. Vous indiquerez ensuite quel contenu précis vous donneriez ? cette émission et en quoi elle pourrait intéresser des spectateurs ou des auditeurs. Read more: http://vwm. lte-magister. com/sujets10. htm#etrT #ixzz3LDevlOu6 Correction du bac blanc Questions Intérêt de la question : donner une entrée possible dans le texte pour le commentaire : une représentation de la nature comme un tableau. Dans quels buts ? Effet d’esthétisme.

Suggérer son caractère immortel comme celui d’une œuvre d’art. On procède en synthétisant c’est-à-dire en repérant des éléments d’analyse communs qui vont guider la construction de la réponse du plus simple au plus compliqué. COOL100L100ûlJn ensemble de titres « Soleil(s) couchant(s) »- sujets d’élection des peintres romantiques. ?DDûDDûDDûlJne utilisation des couleurs dans l’ensemble des textes (à vous de citer) = rappel de la palette du peintre. COOC00û00ûlJne série d’oppositions ombre/lumière (à vous de citer) = rappel de la technique du clair-obscur. ?DDûDDûDDûlJne représentation de formes aux contours définis et aux contours indéfinis = recherche d’une esthétique entre figuratif et non-figuratif espace construit en premier plan (les paysages) et un arrière-plan (les poètes = mo 4 20 COOC00û00ûlJn espace construit en premier plan (les paysages) et un arrière-plan (les poètes) = moyen de suggérer une iérarchisation signifiante de la chose peinte. 2. Intérêt de la question : permettre de comprendre le lien entre la nature représentée comme un tableau et la figure discrète du poète dans les textes.

Présence discrète dans l’emploi du je » lyrique et de l’adjectif possessif dans le poème de Laforgue. Présence perceptible à travers les émotions et les sentiments réflexion désabusée d’Hugo, mélancolie jouissive chez Verlaine, sarcasme chez Laforgue. Présence rendue sensible à travers la coloration spécifique que prend chaque coucher de soleil : grandeur immortelle du paysage hez Hugo comme contrepoint de la petitesse et de la finitude humaine, imbrication entre paysage réelle et paysage mental chez Verlaine, regard caustique de Laforgue qui ruine le mythe de l’Orient- Ecriture 1.

Invention : Le libellé imposait : un système d’énonciation Un contenu Pour le système d’énonciation : vous vous adressez à un producteur de télévision ou de radio à travers une lettre (quelles sont les spécificités qui la composent ? destinateur, destinataire, objet, formule de politesse… ) dont le contenu doit mettre en valeur l’intérêt de la poésie. On peut donc imaginer que vous en êtes spécialiste (poète ? Critique ? Universitaire ? ) et que votre message mettra en valeur cette spécialisation (par la force de vos arguments, par des exemples précis incontestables, par l’étendue de votre culture poétique… . Pour le contenu : vous devez défendre l’intérêt de la poésie en respectant le plan donné par le libellé 1. utili s 0 devez défendre l’intérêt de la poésie en respectant le plan donné par le libellé 1. utilité d’une émission sur la poésie à notre époque (pourquoi le « à notre époque » doit-il être pris en compte ? ) 2. Contenu précis de cette émission (Allez-vous évoquer un poète récis ? Allez-vous évoquer un thème poétique précis pour en faire comprendre l’intérêt universel, Les Soleils couchants ? Allez- vous dresser un panorama ? Pourquoi ? ). 3.

L’intérêt que l’émission peut procurer. Enjeu visé : convaincre ou persuader (en mobilisant les sentiments de l’interlocuteur). Pistes 1. Utilité d’une émission sur la poésie à notre époque Ere des multimédias qui livrent un prêt à penser à travers des moyens d’information immédiatement accessibles, faciles de compréhension… Le sens de la réalité n’est-il pas finalement dénaturé ? Où peut-on trouver son essence ? . Contenu de l’émission Véhiculer par la télévision ou la radio (à vous de choisir) une réflexion sur la poésie car c’est le canal informatif utilisé par le plus grand nombre.

Proposer aux spectateurs/auditeurs une émission thématique sur Les Soleils couchants pour leur montrer combien ce thème n’est pas si éloigné de leurs préoccupations. Montrer comment fonctionnent les poèmes : une première lecture qui consiste en une pure représentation du coucher du soleil ; une deuxième lecture qui associe les couchers de soleil ? une visée démonstrative (c’est là que vos compétences de poète, e critique, d’universitaire doivent apparaître) 3.

Intérêts que l’on peut en tirer (peut-être faut-il les classer en fonction du public auquel on s’adresse, du convaincu —le minoritaire- au moins conv 6 0 les classer en fonction du public auquel on s’adresse, du convaincu -le minoritaire- au moins convaincu) Emotion esthétique Complexité du sens du poème à l’image de la complexité du monde « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. » : thèmes poétiques universels 2. Commentaire littéraire Problématique : quels sens revêt l’évocation de soleils couchants ? Ière partie : de quoi s’agit-il ?

La représentation de la nature Une évocation prise en charge par le poète Seul être humain du poème. Présence marquée par deux occurrences du « je » lyrique. On peut penser qu’il est observateur du paysage qu’il va décrire au lecteur La description de la nature Thème d’élection chez les poètes romantiques Lexique approprié « mers, monts, fleuves, forêts, eaux, montagne, bois » Regard qui embrasse un ensemble, un monde (utilisation récurrente du pluriel) dans sa grandeur (connotée par les termes « montagne, mers ») comme dans sa petitesse (connotée par les termes « monts, eaux »)

Une nature vivante paysage est animé par une vie intense. ûDDûDDûDDûJeux de verbes d’action qui suggèrent les mouvements du paysage « s’iront, prendra, donne » COOL100û00ûJeux de personnifications « ridés et non vieillis, la face, le front » = la nature est ainsi considéree comme un être humain Û00Û00Û00ÛJeu d’accumulation nominale avec un rythme binaire « face des mers, face des monts/ sur les fleuves d’argent, sur les forêts où roule/ et la face des eaux, et le front des montagnes » = véritable énergie naturelle.

IIème partie comment ce raité ? Cette comment ce thème est-il traité ? Cette représentation consiste en un véritable tableau : n poète-peintre U Par sa présence discrète, on peut penser que l’essentiel pour lui consiste en une représentation du monde. Thème choisi, la nature, est sujet de représentation picturale très souvent. Rappel du « ut pictura poesis » Une organisation du paysage en un code pictural Véritable coloriste : utilisation du lexique des couleurs ou de termes qui les connotent.

Textes qui reposent sur des accumulations nominales comme autant de coups de pinceaux pour rendre compte des éléments : « mers, monts, fleuves, forêts, eaux, montagnes, bois… ? Texte bâti sur une opposition qui peut rappeler des jeux de volumes inégaux : trois strophes évoquent la puissance de la nature, une seule concerne la finitude du poète. Utilisation des ressources graphiques de la poésie. Ou répartition en plan (la nature) et arrière plan (le poète) La recherche d’une véritable esthétique Le but de V. Hugo est d’imager la beauté de la nature à travers sa force.

La beauté se lit dans des expressions aux connotations positives « fête, radieux b, termes mis en valeur car placés à la rime. La beauté se mesure à la force de la nature : dans sa permanence ? toujours, sans cesse », dans sa capacité à braver les lois du temps « S’iront rajeunissant » Elle acquiert ainsi une forme d’éternité comme toute œuvre d’art. IIIème partie : Pourquoi ce texte est-il écrit ? une réflexion sur la condition humaine Un texte qui repose sur des effets de généralisation Le « je » lyrique permet, tout d’abord, l’identification du lecteur au poète.

Le titre donné au corpus « Ah permet, tout d’abord, l’identification du lecteur au poète. Le titre donné au corpus « Ah ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. » suggère que l’anecdote prend une imension plus collective Du coup, c’est de l’expérience de tout homme dont il s’agit. Effet de généralisation dans la première partie du texte se mesure à l’emploi du pluriel, à des termes aux référents vagues (quel mont ? quelle montagne ? quelle fleuve ? ). Le titre au pluriel rompt avec toute illusion référentielle.

La représentation semble prétexte. Une figuration du temps qui passe En fait, le tableau évoque l’inexorable fuite du temps, thème d’élection aussi de la poésie depuis les auteurs de la Pléiade (Ronsard reprenant Héraclite), par divers procédés : remploi u pluriel au titre (cycle que l’on ne peut arrêter), par la surabondance de connecteurs temporels (1 er quatrain), par des jeux d’anaphores qui saturent le poème, par des enjambements (vers 7 à 8, vers 11 à 12) qui imposent une lecture plus rapide ? l’image du temps qui s’écoule.

Sa rapidité est si grande qu’elle justifie reffet de concentration par la gradation qui traduit la précipitation : « Demain, le soir, la nuit, l’aube, les nuits, les jours » ‘homme victime du temps qui passe COOL100û00ûCruauté du sort humain : le tableau de la nature s’oppose à la représentation de l’homme. Solitude humaine/ nion naturelle avec échange vivifiant (vers 11-12). Poids de la vie (préposition « sous »)/jaillissement de la vie (préposition « sur Le dépérissement/le rajeunissement. La mort/la vie. nnnnnnnnDVisée démonstrative du texte par le recours ? l’implicite : à la pérennité COOC00û00ûVisée démonstrative du texte par le recours ? l’implicite : à la pérennité de la nature s’oppose la finitude humaine. 3. Dissertation Problématique : Qu’est-ce qui fait la spécificité du langage poétique ? Une façon différente de « parler » ou une comparaison entre les deux phrases écrites sur la pancarte Les caractéristiques de la prose s’opposent traditionnellement au poétique • le premier message Quelles sont ses spécificités ?

Usage dénotatif du langage, sécheresse de la formule Fonction du message : livrer un contenu informatif. Le poétique consiste en un travail sur le langage : le deuxième message Quelles sont ses spécificités ? Une phrase travaillée, plus longue reposant sur un rythme binaire. ne stratégie qui consiste à ne pas dire simplement la réalité mais à la suggérer par un euphémisme « je ne le verrai pas Moyen d’engager le lecteur. Fonction du message : susciter l’émotion du lecteur de la ancarte. poétique comme redéfinition du langage Pour les poètes, les mots sont liés aux choses de manière arbitraire. Aussi, vont-ils très souvent rebaptiser les choses en leur trouvant des noms qui les représentent mieux. Exemple : Baudelaire rebaptise le poète en « albatros » dans le poème Albatros. Le poétique comme moyen de réagir autrement face ? un message La recherche d’un esthétisme Lecteur amené à être sensible à la beauté de la forme par les procédés qui la travaillent. La beauté comme moyen d’adhérer lus facilement au contenu du messaee. 0 0