Droit
Des constitutions écrites, qui figurent dans un texte que l’on appel constitution. Pendant une période assez longue l’état fonctionné sans constitution écrite. On considère que l’état moderne (Emme Emme s) or 1 ères constitutions écrites apparaissent a la fin du Emme s. Les 2 grandes constitutions est celles des états unis (en 1787) et la constitution française(1791). La philosophie des lumières est une philosophie qui est orientée pour la lutte contre l’absolutisme et prône la défense des libertés individuelles.
premier boy vanneries hobby 16, 2009 | 3 pages a forme et les organes de gouvernement 1 787) et la constitution française(1791). Au Emme sauva se développer le courant le constitutionnalité : doctrine qui prône l’adoption des constitutions écrites afin de réaliser la limitation des constitutions écrites a partir du Emme s est destiné a lutter contre l’arbitraire de l’état. Au Emme s a la notion de constitution est liées 2 grandes notions les aires constitutions viserons donc a réaliser 2 choses : -mettre en place la séparation des pouvoirs -garantir les droits des individus La constitution vise a organiser la démocratie.
Dans les démocraties libérale les constitutions visent a organiser l’exercice des pouvoirs du peuple. Étude du DUC= étude des textes constitutionnel mais parfois cela est insuffisant pour comprendre réellement le fonctionnement des systèmes politique. Ex= constitution anglaise (pas de constitution) mais de nombreuses règles qui sont appliquées par les gouvernants, ne bénéficient d’aucune valeur juridique. Ex= la reine ne dispose d’aucun pouvoir politique réel mais cela n’est n’inscrit nulle part. Ce système fonctionne non pas sur la base du droit mais sur un accord politique entre les afférents acteurs du jeu institutionnel. Être constitution (surprenante par la répartition des pouvoirs entre le gouvernement et le président de la république (art. : mission du président, arrêt : mission du gouvernement (détermine et conduit la politique de la nation)) Arts : gardien de la constitution, arbitre qui est chargé du fonctionnement régulier des pouvoirs publique.