DPP Certif
SOMMAIRE INTRODUCTION : PREMIERE PARTIE DEUXIÈME PARTIE – présentation succincte du contexte La pratique professionnelle de l’ES 2 3 l. Les différentes pratiques de l’ES 3 . Rôle de Coordinateur 3 2. Accompagnement éducatif 3 3. Animer la vie quoti 4. Travail en équipe e n p or20 l. Les pratiques prof 1. Animation de la vi 2. Suivi éducatif 6 sties 5 DESCRIPTION DE LA SITUATION QUESTIONNEMENTS: 8 7 ANALYSE: 9 l. Le contexte : Il. Les causes : Ill. Ma pratique : CONCLUSION 9 10 11 14 BI BLIOGRAPHIE 15 raisons.
Tout d’abord je crois que pour exercer son métier, l’éducateur doit avoir une bonne connaissance des différents ypes d’accompagnements, j’ai donc choisi un secteur autre que celui de la protection de l’enfance. Ensuite, j’ai eu l’occaslon lors de mon expérience en MECS de rencontrer des personnes présentant une problématique addictive avec le produit alcool – parents des enfants accueillis – et donc je souhaitais découvrir davantage le travail des éducateurs dans l’accompagnement de ce public.
Mon stage s’est déroulé entre le 9 septembre et le 22 novembre 2013 au sein d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (C. H. R. S) à orientation addictologlque. Après avoir présenté uccinctement le contexte du stage et la composition de l’équipe de professionnels, je m’arrêterai sur la pratique de féducateur spécialisé et les pratiques que j’ai investies tout au long de mon exper. ence. À travers le présent dossier, je souhaite partager mon expérience auprès des personnes alcoolo-dépendante et au cours de laquelle j’ai acquis et développé de nouvelles compétences en matière d’accompagnement.
Je m’appuierai sur une situation concrète vécue sur le lieu de stage, à partir de laquelle découleront mes questionnements et mon analyse, le tout, illustré d’exemples et ‘apports théoriques. PRÉSENTATION SUCCINCTE DIJ CONTEXTE Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C. H. R. S. ) est situé au centre-ville d’une commune de la métropole lilloise, proche d’un petit centre commercial et bien desservi par les transports en commun. Il fait partie d’une association comprenant cinq autres C. H. R. S répartis sur la région Nord. L’accueil en C.
H. R. S OF association comprenant cinq autres C. H. R. S répartis sur la région Nord. L’accueil en C. H. R. S est un accompagnement collectif, les repas sont donc pris en collectivité à des heures précises, les âches d’intérêt collectif sont réparties sur la semaine entre les différents usagers. Trente-sept hommes et femmes majeurs sont accueillis dans l’établissement et répartis comme suit : vingt- trois personnes sont hébergées dans la structure principale et 14 personnes dans trois maisons particulières situées à proximité.
En choisissant l’hébergement en maison particulière, les usagers ont la possibilité de prendre progressivement leur autonomie. Cela est proposé aux usagers lors de l’actualisation régulière de leur projet individuel. Les personnes accueillies dans le C. H. R. S présentent une roblématique de dépendance à l’alcool, associée ou non à d’autres problématiques addictives (drogue, jeux, tabac, médicaments). Les usagers ont également des problématiques de marginalisation et de désinsertion sociale.
Ils demandent à intégrer le C. H. R. S apres une cure de sevrage, dans le cadre d’une démarche de soin sur le long terme. Elle fait suite à un désir de leur part d’arrêter les consommations d’alcool afin de reconstruire un projet de vie sans addiction. par conséquent, la consommation et l’introduction d’alcool dans l’établissement sont strictement interdites car Pabstinence complète est une des riorités dans l’accompagnement des usagers.
L’équipe qui accompagne les usagers dans leur projet de vie se compose tout d’abord de travailleurs sociaux (une assistante de service social, deux éducatrices spécialisées, un éducateur technique spécialisé et u social, deux éducatrices spécialisées, un éducateur technique spécialisé et une conseillère en économie sociale et familiale), puis d’un corps administratif (une secrétaire, une chef de servlce de formation Éducateur Spécialisé, et un directeur d’établissement).
Une psychologue, un médecin et un chef cuisinier participent également à l’accompagnement des usagers. L’établissement est reconnu site qualifiant et accueille des stagiaires toute l’année. LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ I Les différentes pratiques de VÉducateur Spécialisé Pour cette partie, je m’appuie sur le projet d’établissement ainsi que sur la fiche de poste remise à l’éducateur spécialisé lorsqu’il prend ses fonctions dans la structure.
L’intitulé du poste est « Éducateur Spécalisé — Technicien Socio-{ducatif Si l’on reprend les clauses de la fiche de poste, les missions de l’éducateur spécialisé sont réparties en quatre catégories . 1. Rôle de coordinateur : Tout d’abord, vis-à-vis de l’institution, l’éducateur participe ? l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement. Travailleur social inscrit dans un cadre précis, il représente l’établissement auprès de l’ensemble des acteurs dans le secteur addictologie.
Il est amené à se tenir informé de l’évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif. Puis, au sein même de la structure, le travailleur social est responsable du fonctionnement de l’établissement de diverses façons : faire appliquer le règlement, assurer la permanence dans e cadre de l’internat, informer la direction ou le cadre d’astreinte lors d’événement grave. Enfin, l’éducateur e l’internat, informer la direction ou le cadre d’astreinte lors d’événement grave.
Enfin, l’éducateur exerce un rôle de référent auprès des usagers. Chaque usager a un référent éducatif qui l’accompagne tout au long de son séjour au sein de l’établissement. Les personnes sont hébergées pour une durée variable qui n’est pas déterminée à Favance. Afin de rendre cette prise en charge possible, il est demandé aux personnes de participer financièrement à l’hébergement. C’est en coordination avec la irection que l’éducateur calcule, perçoit et assure le suivi de la participation financière des usagers. . Accompagnement éducatif : D’après le projet d’établissement « l’accompagnement éducatif individuel est le cœur de la prise en charge proposée au sein de l’établissement »1. Il est adapté à l’usager tout au long de son séjour. Chaque usager admis au sein du C. H. R. S. se voit proposer un référent éducatif qui l’accompagnera durant toute sa démarche de soins et de réinsertion. Ce référent éducatif est un travailleur social désigné en equipe, lors de la commission d’admission.
Il est l’interlocuteur privilégié de l’usager et coordonne les actions des différents partenaires intervenant dans la situation de la personne accueillie. Ensemble, l’éducateur référent et l’usager élaborent un projet de vie en cohérence avec les besoins, les limites et les potentialités de la personne accompagnée. Il aide l’usager à « prioriser ses objectifs et besoins et Paccompagne dans les domaines de la santé, l’accès aux droits communs, la parentalité, la réinsertion par le travail, le logement… »2, selon le projet d’établissement. Dans un premier temps, après une phase d’écoute
PAGF s OF le logement… »2, selon le projet d’établissement. Dans un premier temps, après une phase d’écoute et d’apaisement, il s’agit de dédramatiser la situation tout en prenant en compte les difficultés de l’usager et de l’aider à les comprendre. Dans un deuxième temps, il s’agit de développer les moyens permettant une abstinence la plus durable possible en rappelant que celle-ci est un moyen et non un but en soi. L’accompagnement individuel se met en place au travers d’entretiens que conduit l’éducateur de façon régulière tout au long de la prise en charge.
L’éducateur spécialisé se met ? ‘écoute de l’usager en créant un climat de confiance visant ? augmenter l’estime que l’usager a de lui-même. 3. Animer la vie quotidienne . L’éducateur spécialisé accompagne les usagers dans les gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, soins de première urgence, déplacements). Chaque jour, il effectue un « tour des chambres » et accompagne le lever des usagers à partir de 8h du matin. L’éducateur spécialisé est seul habilité à distribuer les traitements médicaux aux usagers.
Afin de favoriser l’autonomie de gestion, il prépare avec l’usager un pilulier pour la semaine selon la rocédure établie par le médecin de l’établissement. 4. Travail en équipe et en partenariat : L’action de l’éducateur spécialisé s’inscrit au sein d’une équipe. Il participe aux reunions pluridisciplinaires qui ont lieu chaque semaine. La réunion hebdomadaire est un moment propice pour l’apport et le partage d’éléments nécessaires aux bilans d’accompagnements, dans le cadre du secret partagé.
De façon générale, l’éducateur participe à la vie de l’établissement en interagissant avec ses co façon générale, l’éducateur participe à la vie de l’établissement en nteragissant avec ses collègues, ses supérieurs hiérarchiques, en relayant les informations, en prévenant et dénonçant tout acte de maltraitance et en partlcipant à l’élaboration et la mise en œuvre des projets individuels et collectifs. Pour cela, le professionnel utilise les divers outils de communication que la direction met ? sa disposition (cahier de transmission, boîte postale électronique, agenda, cahier de réunion et téléphone de service).
L’éducateur spécialisé effectue enfin un travail en partenariat. Lors de l’élaboration du projet individuel de l’usager, l’éducateur ssocie la famille à ce projet si cela est possible et à la demande de l’usager. Il s’efforce d’établir une relation professionnelle avec les partenaires et de favoriser l’inscrption de l’usager dans le territoire et dans la société. Il Les pratiques professionnelles que j’ai investies En tant que stagiaire au sein du C. H. R. S. , j’ai le même rôle et les mêmes missions que l’éducateur spécialisé à l’exception de la distribution des traitements médicaux.
Ma pratique se divise en deux champs d’action. 1 . Animation de la vie quotidienne : distribution du courrier : chaque jour, le facteur vient déposer e courrier dans la bannette du bureau des éducateurs prévue ? cet effet. Lorsque que je suis de service, je prends avec moi cette bannette et je distribue le courrier aux usagers pendant le temps du repas de midi. En début de stage, la distribution du courrier est un moyen intéressant d’entrer en relation avec l’usager. C’est ce temps qui m’a permis de retenir rapidement le prénom et le nom des personnes accu 7 OF l’usager.
C’est ce temps qui m’a permis de retenir rapidement le prénom et le nom des personnes accueillies. Le courrier étant aussi à destination du personnel, j’ai pu également remettre le ourrier à mes collègues, à ma chef de service et au responsable d’établissement. tour des chambres : il s’effectue à 8h, tous les matins, selon le règlement de fonctionnement. En début de stage, j’effectuais le tour des chambres avec ma référente de stage. Puis, après deux fois en binôme, j’étais seul.
Lors de ces tours en chambres, je vérifie que la personne est bien réveillée, que la chambre est en état, je l’aère ou demande à l’usager de le faire si besoin et je rends compte de mon tour à ma référente. Appel lors des repas : afin d’organiser convenablement les repas u midi et du soir, une feuille de présence est à compléter et ? transmettre au chef cuisinier. En passant de table en table le midi, je demande à chaque personne accueillie au C. H. R. S s’il participe ou non au repas du soir ou du lendemain midi. 2.
Suivi éducatif accueil des usagers : l’accueil est un temps qu’il ne faut pas négliger et fait partie intégrante de la prise en charge éducative des usagers. Il se reproduit tous les jours lorsque je suis de service et que je salue les usagers et le personnel à mon arrivée ou lorsque j’effectue le tour des chambres mais aussi e façon ponctuelle lorsqu’une nouvelle personne arrive dans l’établissement. Dans ce cas, je lui fais visiter les lieux, lui présente le personnel et les autres usagers, l’informe des règles de fonctionnement, notamment les horaires de repas. démarches administratives : lorsqu’un nouvel usager intègre le C.
H. R. S, je vérifie q 8 OF de repas. démarches administratives : lorsqu’un nouvel usager intègre le C. H. R. S, je vérifie qu’il est enregistré à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Si ce n’est pas le cas, je vais avec lui à l’agence CPAM la plus proche. Là, l’usager explique les raisons e sa venue à l’agence et une fois qu’il a obtenu les documents nécessaires à l’enregistrement, je l’aide à les remplir si besoin. Les démarches sont parfois longues et demandent de rassembler plusieurs documents que les personnes n’ont pas forcément en leur possession.
Mon rôle est alors de veiller à ce que le dossier soit complet, prêt à être traité par la CPAM. De même, la plupart des usagers ont à régulariser leur situation auprès de la Caisse d’Allocatlon Famillale (CAF). Certaines démarches peuvent s’effectuer en ligne mais tous les usagers ne connaissent pas forcément les procédures via Internet. Je les accompagne et leur montre le chemin en ligne pour obtenir par exemple une attestation de paiement, une déclaration de ressource. Entretiens « Visite de Préadmission » (VPA) : avant l’arrivée de la personne au sein du C.
H. R. S, je rencontre le futur usager en binôme avec Roseline3 ma référente professionnelle. Lors de cette rencontre, je laisse la personne se présenter, parler de son parcours, de sa famille, des institutions fréquentées par le passé. Puis je lui rappelle quel type d’institution elle va intégrer (C. H. R. S). C’est à ce moment que l’on parle de la problématique addictive de la personne. Entretiens de suivi individuel : de façon régulière, je rencontre les usagers dont le suivi éducatif est assuré par ma référente professionnelle.
Un point est fait sur le projet individu PAGF OF suivi éducatif est assuré par ma référente professionnelle. Un point est fait sur le projet Individuel de l’usager, sur ses démarches en matières de recherche de logement, d’emploi, de santé, sur l’évolution de sa vie sociale dans et hors du C. H. R. S, sur son lien familial. Dès le début de mon stage, j’ai assisté à des entretiens individuels. Puis, progressivement, j’ai été amené à les conduire seul. C’est en observant Roseline et en prenant des notes sur ses techniques de conduites d’entretiens que j’ai su à mon tour m’entretenir individuellement avec les usagers.
La situation que je vais exposer met en scène l’usager, que j’appellerai Étienne, et moi conduisant l’entretien individuel. Étienne est un homme de 45 ans. Il est père de deux filles et toutes deux vivent avec son ex-compagne à D… (ville). Étienne est hébergé dans l’institution depuis octobre 2013. Il a été orienté, après demande de sa part, vers un C. H. R. S de l’association après une cure de sevrage. Je rappelle que l’une des caractéristiques des C. H. R. S de l’assoclation est l’abstinence ; le règlement est formel : aucune consommation ni introduction de produit alcoolisé n’est autorisée. ?tienne s’est absenté deux jours de suite sans prévenir quiconque du personnel du C. H. R. S entre le dimanche 03 et le mardi 05 novembre 2013. Il est rentré alcoolisé le mardi soir. Je l’intercepte à son retour et nous fixons un entretien le lendemain. Je commence l’entretien en lui demandant de m’expliquer les raisons de cette longue absence. Il m’explique qu’il s’est rendu ? D… (ville) : « Je voulais voir mes filles. Elles me manquaient, je ne supporte plus de ne pas les voir