Dossier Pse
Introduction Dans le cadre de ma formation scolaire en Terminale baccalauréat professionnel des métiers du secrétariat au lycée Saint-Louis, j’ai effectué un stage en milieu professionnel chez Frères CHABOUNI Echafaudages (BCE) située au 16ème arrondissement de MARSEILLE. J’ai été sous la responsabilité de Madame CHABOI_JNI Sonia qui est la secrétaire. Cette Période de formation en milieu professionnel (PFMP), d’une durée de sept semaines s’est déroulée du26 novembre 2012 au 25 janvier 2013.
Au cours de cette période de formation j’ai occupé le poste de secrétaire. J’ai effectué diverses tâches, accueillir les clients, to page répondre au télépho envoyer des faxes, ar Durant ma formation l’organisation de la p rendue compte que I Iver or7 Sni* to que des factures, reprise. Je me suis t soumis à plusieurs risques professionnels qui sont lies l’ambiance lumineuse, à la température ambiante et à la mauvaise posture du corps.
J’ai donc choisi de développer le risque professionnel lié à la mauvaise posture. Quelle est l’origine des douleurs ressenties ? Quels peuvent être les effets sur l’organisme des mauvaises postures ? Comment les éviter Pour commencer, je vais vous présenter l’entreprise de Frères CHABOIJNI Échafaudages, puis je vais décrire le poste que j’ai occupé et enfin je vais vous présenter le risque lié à la mauvaise posture et ex exercer une démarche d’analyse du risque. et préparé des lots pour des associations l.
Présentation de l’entreprise Frères CHABOUNI Echafaudages est une SARL au capital de 7700€, situé au 431 boulevard Henri Barnier 13016 Marseille. L’entreprise a été crée en novembre 2002 ; c’est une PME (petite et moyenne entreprise) familiale qul compte environ 9 salariés et ix intérimaires répartis dans différents service. Cette société s’est lancée dans la location et le montage d’échafaudages. Elle se met au service des professionnels ainsi que des particuliers. Organigramme de Pentreprise : Il. Identification d’un risque professionnelle et ses effets 2. Présentation d’un risque professionnelle vécue lors de ma Je voudrais vous raconter une situation professionnelle qui s’est déroulé pendant ma pério (étais assise sur mon une imprimante. Mes horaires étaient de 9heures à 17heures, j’avais une pause de 12h à 13h30. 2. 1. Liste des principales activités réalisées Durant mon stage pratique je saisissais des devis que nous envoyons aux clients par courrierpour qu’ils choisissent s’ils veulent ou pas louée des échafaudages pour pouvoir commencer leurs travaux.
Je saisissaisaussi des factures que nous envoyons également par courrier aux clients interesser une fois les travaux commencés Une fois que les clients nous apporter le règlement par chèque, je falsais la photocopie du chèque pour garder une trace comme quoi le client avait régler puis j’agrafer la photocopier du chèque vec celle du devis et de la facture et le ranger le tout dans un classeur alphabétique. Je répondais également au téléphone et prenez note de ce que la personne derrière la ligne me demander si je ne sais pas répondre à sa question. 1. 2 Mon profil Nom et Prénom GHILAS Mélina Age 19 ans Formation Terminal Bac Pro Secrétariat Activité sportive Aucune Alimentation Alimentation équilibré Sommeil Sommeil léger 11. 3 Identification des princi *AGF 3 CF7 et choix d’un risque posture peut entraîner de nombreux problèmes quand il s’agit de maux de dos. Le revers de la médaille qui est une bonne posture peut jouer un grand rôle dans ce qui vous évite de stress potentiel qul conduit à des douleurs dorsales.
Il ya beaucoup de choses qui peuvent contribuer à une mauvaise posture. Troubles visuels : Les troubles visuels se définie par une fatigue visuelle, des troubles de concentration et d’attention favorisant la survenue d’accident du travail ou de troubles de réfraction tels que la myopie, astigmate ou autres. La trop forte sensibilité à la lumière, ou photophobie, est également considérée comme un trouble de la vision. Manutention :
La manutention manuelle de charges peut provoquer des troubles cumulatifs tels que des lombalgies découlant de la détérioration progressive et répétée du système musculo- squelettique pardes activités continues de levage ou de manutention manuelle;des traumatismes aigus résultant d’un accident, tels que des coupures oufractures. J’al donc choisi de vous présenter le risque professionnel liée à la 11. 4 Identification des effets physiopathologiques Le dos est la charpente la plus importante de notre corps. Il est constitué d’un empilement de vertèbres (12 vertèbres dorsales et vertèbres lombaires).
Sur les 10 premières vertèbres dorsales sont fixées les côtes qui se rejoignent en avant sur le sternum (l’os plat et vertical situé au centre de la poitrine). Les deux dernières vertèbres portent les côtes flottantes qui protègent une partie des reins. Les vertèbres so vertèbres portent les côtes flottantes qui protègent une partie des reins. Les vertèbres sont maintenues entre elles par des ligaments très puissants. Mais c’est également sur ces vertèbres que s’insèrent les muscles du dos eux aussi très puissants.
Il y a onc un compromis permanent entre les muscles qui tirent sur les vertèbres et les ligaments qui les maintiennent. 11. 5 Identification des effets sur l’entreprise Chez Frères CHABOLJNI Échafaudages les risques sont : Mauvaise posture : maux de dos Manutention : port de charge lourde Trouble visuelle : longue durée devant fécran Ill. Mise en œuvre d’une démarche d’analyse 111. 1 Choix de la méthode et justification j’ai choisi de saisir mon thème qui est « la mauvaise posture » sous forme de dossier.
Durant mon stage pratique en rentrant chez moi le soir j’avais souvent mal au dos c’est pour cela que j’ai onc choisi ce thème. 111. 2 Mise en œuvre de l’approche par les risques ou par le travail Pendant ma PFMP, fai établi différentes tâches sur mon poste de travail comme la saisit de devis, factures ainsi j’ai répondu au téléphone qui n’arrêter pas de sonner qui ma donner une migraine et du a ma mauvaise posture sur mon poste de travail j’avais des maux de dos. 111. 2. 1 Analyse du risque ou maladie avec incapacité permanente partielle Très grave : Accident ou maladie mortel 111. 3 Evaluation du risque / valldation des hypothèses Situation dangereuse Dommage éventuel Risque Niveau priorité Mesure de prévention Poste de travail inadapté Maux de dos Gravité Fréquence 4 Poste de travail adapté Chaise confortable IV. Proposition de mesures de prévention IV. 1 Hiérarchisation des mesures selon trois niveaux Gravité des dommaees vertébrale, c’est-à-dire l’assimilation par chacun des gestes adaptés respectant l’intégrité de notre colonne vertébrale, est l’élément fondamental de la prévention du mal de dos.
Elle s’adresse à chacun d’entre nous et à toutes les périodes de notre vie en retenant que dès l’enfance, cette économie gestuelle du os doit être adoptée. Bien entendu, c’est plus volontiers après un épisode de douleur aigué que nous serons sensibilisés à la prévention des récidives ; l’hygiène lombaire étant, là aussi, le moyen essentiel permettant d’éviter la survenue d’épisodes aigus répétés et cette complication qu’est la sciatique.
A terme, le mal de dos peut aboutir à une invalidité non seulement au plan professionnel (restriction d’activité, changement de poste de travail, voire licenciement) mais aussi au plan de la vie quotidienne (souffrance lors de la plupart des ctivités domestiques et de loisirs) entraînant bien souvent l’abandon pur et simple d’activités sportives ou de loisirs.
Conclusion Ce stage ma permit d’acquérir de nouvelle compétences en matière administratif, j’ai ainsi pu observer le monde du travail dans une entreprise de bâtiment. Grace au dossier que je devais établir durant mon stage pratique sur les mesures de prévention, j’ai découvert différents type de dangers qui puissent exister dans une entreprise. Je pourrais dés à présent mettre en œuvre mes connaissance sur les différents risque existant durant mon entrée dans la vie active.