Dossier Acrc Magasin De Sport

essay A

Partie « support de l’épreuve d’ACRC » 1 -DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE 1-1 Contexte géographique. 1. 1 L’unité commerciale Le magasin s’appelle Basket Airline, C’est une unité commerciale spécialisée dans la vente de chaussures de sport en tout genre Sni* to View sur une surface d’environ de 80 m2 – les horaires d’ouverture L’entreprise est ouverte : Le lundi au vendredi:8hOO à 19h00 samedi : 10h00 à 19 Ces horaires sont ad e du samedi car ce quartier accus ci, et donc otement au niveau asiment nul ce jour- par la même occasion par rapport aux autres boutiques du secteur.

En effet a plupart des magasins sont fermé le lundi matin. Les autre jours de la semaine Basket Airline est ouvert en continue afin que les clients qui sont pose du midi puisse passer. De plus le nombre de salarier est suffisant pour faire le roulement. 1 . 1. 21_a zone de chalandise La zone de chalandise est déterminée par des courbes isochroniques. La zone primaire va de 5 mn en 5 mn. Dans la zone primaire on trouve les Galeries Lafayette et Citadium ainsi que divers métro. 1 . Contexte organisationnel 1. 2. 1. Le réseau Ce réseau est une conglommérat. Il est constitué d’activités de commerce et de services . 2. 2 L’équipe commerciale. L’entreprise Basket Airline est une SARL qui est indépendante, elle est composée de 3 salariés, voici l’organigramme. A- Organigramme Sport Office DIRECTEUR Mr. Azira Joachim VENDEURS CDD MRALI-YAHIA Amaury Mlle *Christophe Jennifer B- Répartition des tâches Responsable du magasin . Ils décident de l’assortiment du magasin.

Pour cela, ils recherchent des fournisseurs, établissent un tableau de collationnement des offres et réalisent un choix pondéré, puis ils participent à la négociation de type distributive. Il occupe des fonctions de management : Transmettre les irectives et objectifs de la direction, Vérifier la bonne gestion de l’unité commercial, coordonner l’équipe pour l’équipe. Il assure l’évaluation de l’équipe. Vendeurs : Ils assurent des missions de vente en libre service assisté et de marchandisa PAGF OF sur les produits mis en challenge et lutter contre la saisonnalité des ventes. . 3. Contexte commercial 1. 3. 1 Historique, chiffres clés Basket Airline est né il y a un peu plus de 6 mois par Mr. J. Azira et souhaite développer un réseau. C’est la raison pour laquelle il développe le concept Basket Airline juste à côté des Galleries LaFayette avec une volonté de développement voir d’une extension. Le concept : des produits de marque (renouvelés à chaque collection) et répartis dans quelques essentiellement dans l’univers chaussures(exclusivement de sport), avec une gamme textile étendue sur une trentaine de M2.

Les fournisseurs principaux sont les marques leaders à forte notoriété et image qualitative : Nike, New Balance, Adidas, Vans, K-swiss, Superga, Converse, Diesel qui cible un très large clientèle à savoir les 3-60 ans principalement dont le budget est pour une grande part consacré au 15-25 ans, ainsi qu’une autre catégorie e produits à savoir les modeles hors ou remastorisé presents chez certaines marques et qui suscite à chaque fois un intérêt particulier chez certains clients qui retrouvent des modèles qu’il portaient étant beaucoup plus jeunes.

Gamme de produit L’ampleur de la gamme couvre divers familles : baskets, chaussures, sportswear & textile homme, femme, junior Famille de produits Nombre de lignes Nombre de réf OF assisté. Dans ce type de vente, le vendeur a un rôle important pour orienter les ventes vers telle ou telle catégorie de produit, répondre aux questions, fidéliser et évelopper la marge en favorisant la vente complémentaire. Les seraices proposés par Basket Airline sont positionnés à l’écoute de la clientèle.

En effet des services par un système de carte de fidélité est adopté ainsi qu’un service d’échange (produits défectueux, problème de taille, de goût… ), et bien sûr des sewices de tout les jours de renseignement et d’orientation. En ce qui concerne le type de marchandisage employé – Marchandisage d’organisation : De par la nature des locaux, le responsable a choisi un sens d’implantation respectant le principe du parcours obligé. es produits ont regroupés par univers de consommation. En zone chaude sont implantées les chaussures hommes et femmes elles ont un fort taux de rotation et représentent d’avantage de CA.

L’espace consacrer aux enfants, qui en terme de surface est celui le moins conséquent du magasin, se situent fond en raison de la taille de cette surface. Marchandisage de séduction : A l’entrée du point de vente, il y a une vitrine mobile pour faire entrer le client (on y trouve des produits renouvelés chaque semaine pour créer le sentiment de nouveauté). Le thème du l’unité commerciale est tout ce qui se rapporte à l’aviation, ce qui suscite ‘étonnement et la curiosité du consommateur.

Les produits sont implantés sur des murales où sont présents les univers masculin et féminin séparés par des pièces de parois d’avion. Pour chaque étalages. Au milieu de cet espace se trouve aussi une pièce d’avion su ttachée de véritables attachée de véritables sièges d’avion utilisés pour les essais des produits, tout cela afin de susciter la déambulation. L’espace de runité commerciale s’étend ensuite pour aboutir à l’espace enfant ou sont présentés de la même manière sur des murales les produits correspondants.

Ces deux espace sont élimités par le comptoir qui est une pièce de soute d’avion et où se trouve la caisse. – Marchandisage de gestion: Les commandes sont manuelles, et la taille accordée à chaque produit est en fonction de l’arrivée de collection et de la saisonnalité des ventes. 1. 3. 4 Analyse concurrentielle Concurrents Produit prix Commercialisation Communication Foot Locker Marque propre et gamme plus longue que Sport Office (présents sur d’autres métiers) Il s’agit d’une démarche de pénétration du marché PAGF s OF 700m2 (commerce indépendant) pas de vraie démarche de communication autre que celle interne à l’uc

Ainsi donc l’analyse montre la différence entre l’unité commerciale et ses concurrents, soit dans la forme de commerce (Gss ; commerce de quartier) soit dans l’organisation (indépendant, associé, concentré) soit dans la démarche de commercialisation communication (étendue et nature de la politique de communication) Système d’information Commerciale 1 .

Analyse des flux d’information L’information entrante Les sources d’information Clientèle La nature des informations Demande de disponibilités sur les produits – visites en magasin Le traitement des informations Réponse immédiate, prise de commande ou remise de ouhaite pour Pheure développer de vraies démarches de collecte de l’information car l’information fournisseur et presse est jugée satisfaisante 2. e traitement de l’information Système informatique et techniques utilisées.

Service La caisse (TPV) Matériel 1 PC récents + 1 téléphone muni d’un faxe Logiciels Traitement de texte, tableur, logiciel de gestion commerciale Le directeur 1 PC récent connecté à internet + 1 imprimante Traitement de texte, tableur, Ciel couleur + scanneur + photocopieuse – L’ensemble des postes sont indépendants les uns des autres. La connexion ADSL n’est présente que dans le bureau du directeur ar en caisse cela n’est pas nécessaire.

Bonne sécurisation des données : les antivirus sont souvent mis à jour, des sauvegardes de sécurité sont effectuées quotidiennement. En cas de problème, le directeur fait appel au revendeur. Formation et compétence du personnel Le responsable commercial utilise souvent tableur pour faire les étiquettes produits ou encore des affiche de prlx… l_e loglClel de gestion commerciale utilisé est également très sollicité puisqu’il sert de caisse enregistreuse et il s’occupe également de la donné des stocks.

Les vendeurs ont des bon PAGF 7 OF ces en informatique Accès aux informations Il a accès à toutes les informations. Accès aux informations de stocks et de commande. La diffusion de l’information dans l’entreprise Support Cible et Objet Reporting Force de vente: Donner des informations sur le travail Force de vente : présenter les données du Site internet groupe Il s’agit d’une petite entreprise Il n’est donc pas nécessaire d’organiser l’information au sein de l’entreprise. L’échange est le plus souvent informel.

Modalités En début de semaine Site à terme accessible en intranet et extranet et de structurer la diffusion de Bilan Atouts – Utilisation de TPV et/ou TPE taille réduite qui favorise la transmission de l’info – prise en charge de la maintenance par le revendeur La connaissance des produits ar les fournisseurs PAGF 8 OF possibilités de stratégie sur un marché concurrentiel telles une stratégie offensive latérale plus marquée par exemple par l’intégration plus et plus poussée de nouveaux modèles de produits.

BTS Management des Unités Commerciales SESSION 2009 Epreuve d’ANALYSE et CONDUITE de la RELATION COMMERCIALE FORME PONCTUELLE RECAPITULATIF DES ACTIVITES PONCTUELLES ET DES MISSIONS CONFIEES DANS LE CADRE DES RELATIONS AVEC LA CLIENTELE

STAGIAIRE • UNITÉ COMMERCIALE • FICHES BILAN INTITULE DE LA MISSION NO de fiche Vente en libre service assisté 2 Réalisation d’une étude de satisfaction clientèle Réimplantation d’un linéaire 4 Management des Unités Commerciales Fiche BILAN nel RELATIONS AVEC LA CLIENTELE MANAGEMENT OPERATIONNEL DE L’EQUIPE COMMERCIALE (cocher la ou les cases concernées par la mission) STAGIAIRE . UNITE COMMERCIALE Intitulé de la mission : période • Vente en libre service assistée 03/11/2008 au 17/03/2008 COMPÉTENCES MISES EN OELJVRE SAVOIRS ASSOCIES MOBILISES C12 QI C41 C42 CB1 C52 C53