DOPS HYDROMEL

essay B

DOPS HYDROMEL 1 — Diagnostic opérationnel sur l’impact du déménagement auprès des salariés du SRC A — Analyse de l’impact sur les situations personnelles Le fichier des salariés a permis de mettre en évidence des indicateurs caractérisant, d’une part les situations personnelles des collaborateurs et, d’autre part, l’impact du déménagement sur les déplacements domicile/travail. Cimpact est d’ordre (annexes 1 et 2 du co gé). Impact d’ordre personnel OF4 next page ofessionnel Les salariés craignent de voir leurs vies bouleversées par le déménagement.

Une analyse du fichier des salariés SRC peut ermettre d’évaluer de manière pertinente leur profil pour mieux apprécier les situations à considérer. une majorité de femmes (60 %), près de 70 % ont un conjoint (mariés ou pacsés), 40 % ont des enfants à charge ; la moitié de ces 40 % ont un conjoint qui travaille, Allongement de la durée des trajets domicile/Andlau.. Il apparaît que les contraintes familiales seront fortes et seront donc à prendre en compte. étude des situations individuelles des salariés au regard des solutions d’indemnisation retenues (frais réels ou forfait).

Par ailleurs, les salariés peuvent craindre une augmentation es frais liés au déménagement malgré la prise en charge d’une indemnisation par l’entreprise, des frais supplémentaires de garde d’enfants, l’achat d’un second véhicule… Enfin, on constate qu’un seul salarié n’a pas le permis de conduire (aide envisageable pour ce salarié). Impact sur les conditions de travail Ces situations variées vont avoir un Impact sur les conditions de travail du personnel (changement d’habitude, travail en Open Space… . Un changement mal accepté pourrait conduire à des blocages, des tensions et des conflits dans le domaine professionnel. En conséquence, la situation géographique du nouveau lieu de travail aura une incidence certaine sur les collègues, tant d’un point de vue organisationnel que financier. 3 – L’impact en termes organisationnel et budgétaire L’entreprise devra tenir compte de plusieurs paramètres pour mener à bien sa restructuration.

L’analyse doit prendre en compte différents types d 2 mai (délai de 3 semaines) ; réorganisation de l’espace de travail : passage à l’Open Space 2 – Propositions de solutions argumentées L’objectif est d’informer de rassurer et d’anticiper le déménagement afin d’apporter des solutions adaptées. II s’agit pour fentreprise d’accompagner le personnel sur le plan individuel et professionnel. L’information doit être claire et doit apporter des réponses aux questionnements et aux craintes des salariés.

A — Afin de recueillir des informations sur les situations personnelles et affiner le diagnostic : . Création d’un questionnaire personnel en vue de mesurer l’impact réel du déménagement sur les situations personnelles des salariés, pour mieux comprendre les contraintes de chacun et permettre d’apporter une réponse individualisée. Les résultats des questionnaires prépareront raccompagnement e la hiérarchie auprès du personnel avec apport d’une réponse adaptée lors des entretiens individuels. Organisation d’entretiens personnalisés : l’objectif est de permettre à chaque salarié qui le souhaite de pouvoir exprimer ses craintes et inquiétudes (créneaux horaires à définir et ? bloquer sur l’agenda du manager). B — Afin de d’accompagner les salariés et tenir compte de leurs nouvelles contraintes financières, proposer des solutions d’indemnisation adaptées aux différentes situations personnelles Indemnisation kilométrique au réel annexe 3 calcul des remboursements) ou forfa (par exemple). 3 éventuelle d’une navette de la gare d’Andlau Jusqu’à l’usine.

Financement d’un permis de conduire (un seul salarié concerné). Jautres solutions financières plus ponctuelles peuvent être mises en place afin de compenser les dégradations au niveau de la vie privée. Indemnisation forfaitaire si déménagement envisagé pour se rapprocher du lieu de travail. Proposition d’une prime exceptionnelle liée à la perturbation du changement de site. Prise en charge temporaire des frais de garde d’enfants supplémentaires (voire, après étude création d’une crèche ou artenariat avec établissement existant).

Assurance du maintien de la prime sur objectif (clients en charge inchangés). C – Afin de communiquer et rassurer les salariés sur l’organisation du déménagement et les changements probables sur l’organisation du service 0 Organiser une réunion d’information ayant pour objectif de : Rassurer les salariés sur la répartition des tâches (pas de changement majeur). Rappeler qu’il n’y a pas de licenciement envisagé. Informer du recours à un aména eur d’espaces qui consultera chacun pour connaitre ses s souhaits en matière 4