Dom Juan De Moli Re Acte I Sc Ne 2 Plan D Taill
Dom Juan de Molière – Acte l, scène 2 Plan détaillé et commentaire rédigé dune partie Il DJ se présente comme un orateur brillant. [(Je veux montrer que) DJ est un orateur brillant (THESE)] 1) En s’appuyant sur les techniques de la rhétorique/… car il utilise l’art rhétorique… Ouverture par des questions rhétoriques et une exclamation : stratégie persuasive Poursuite avec des rythmes ternaires : appuyant les différentes étapes de l’argumentation Les choix d’énonciati « on » : généralisatio ors vérité générale et affi atl ) … t parle avec le b Multiplie les figures hyperbole, antithèse, oxymore d’ rme impersonnelle convaincant mparaison, Voc galant : métonymie et métaphore guerrière attendue +1- Préciosité use d’effets syntaxiques : parallélisme, énumération virtuosité, maîtrise du langage chant lexical de la vue/beauté : superficialité de sa caste Il] qui, en faisant l’éloge paradoxal de l’infidélité…. [(Je veux montrer que) DJ fait un éloge paradoxal de l’infidélité (THESE)] 1) une condamnation sans appel de la fidélité..
Négations et restriction : réfutation Lexique du mensonge et ironie (« belle chose ») : fustigent la thèse de Sganarelle formes passives + « charmer » + nécessité Femme objet devient une voleuse : lexique et modalisateurs du droit + sujets Le libertin inconstant fait acte de justice : Ironie et jeu sur la polysémie des verbes « ravir » et « engager » Figures d’opposition dominent (« douce violence ») : paradoxe du personnage + confrontation des contraires/ retournement des arguments habituels Ill] révèle sa sensibilité baroque. Je veux démontrer que)DJ manifeste une sensibilité baroque 1) par son goût pour le changement et le mouvement. longue énumération +Vbs d’action : but retardé mais mouvement perpétuel, progression de la conquête + métamorphose de l’objet désiré. « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » + lexique conception amoureuse du renouvellement renforcée par l’opposition avec « tout le beau de la passion est fini polysémie « ravir » et « engager » : DJ joue avec l’instabilité, l’ambiguité.
L’amour conquérant (lexique + comparaison à Alexandre) : xpansion constante, personnage qui ira au bout de ses désirs. 2) qui l’emportent jusqu’à l’emphase et la démesure. Adj indéfini « tout » récurrent redoublement de la tournure « Il n’est rien de » : personnage sans concession. Hyperboles : excès et démesure du personnage, semble n’avoir aucune limite (cf. danger de l’hybris). Démesure baroque. Emphase finale sur le plan syntaxique (4 puis 5 propositions enchâssées) : DJ emporté par son propre discours, artificiel, se met en scène (cf. Matamore). Ostentation baroque. La tirade de Dom