doc 1
préventive systémati fréquences des opér graissages, nivelleme A la fin de chaque int doc 1 Premium gy jockeri 27, 2014 | 20 pages Maintenance préventive La maintenance préventive est rentretien des machines. Elle doit permettre de limiter le nombre de pannes et donc par conséquent, augmenter le nombre dheures de production . Enfin, elle permet de produire dans des conditlons optimales de sécurité et de qualité.
La maintenance préventive se pratique par le service maintenance lors des arrêts de production (dimanches, samedis, nuits, jours fériés Les opérations de maintenance préventive conditionnelles sont éclenchées par un signal (bruits, pollution de l’huile, fuite, Un échéancier, dans le cas de la Swipe to nex: page or20 to nev:ÇEge , niveaux, e (maintenance corrective, préventive ou am lioratrice), le technicien inscrit dans le dossier historique de la machine différents renseignement (temps, date, description de la panne, Cet historique est le carnet de santé du système.
Il permettra d’optimiser la maintenance lors de l’analyse de l’historique (démarche qualité). Les différentes opérations demandées en BEP: Analyse Analyses des sous-systèmes Sécurité et conditions de fonctionnement
Nivellement Nettoyage Changement pièces d’usures (roulements, joints, ) Pierrage des surfaces fonctionnelles (glissières, Contrôles géométriques des machines Réglages mécaniques Graissage Faire les niveaux de lubrifiant Les différents systèmes : Banc hydraulique d’appont Banc hydraulique Sarnac Compresseur Luchard Cisaille à main Déchicteuse Ecolpap Pallétiseur Palletic Étaux d’établis réglables Fraiseuse Alcera 502 n•29 Perceuse Cincinatti NE 23 perceuse Cincinatti NE 32 Plieuse à tablier Poste de marquage Poste soudure à l’arc Poste soudure OA Poste soudure MIG Encapsuleuse Ravoux
Rouleuse Tour Gallic 14N Tour Ernault Les différents sous-systèmes : Moteurs démontés Boite de vitesses Celtic Boite des avances Celtic OF ycyyrh r ar eaacchchheee Les consignes de sécurité Rappel des consignes élémentaires Electricité Effectuer le minimum de contrôles sous-tension. En cas d’obligation de travailler au voisinage de pièces nues sous- tension, utiliser . des gants de protection _ des outils et appareils parfaitement isolés un tapis isolant _ des lunettes de protection Pour la mise hors tension des circuits : _ faire appel à un responsable de consignation (le professeur) adenasser l’appareil de coupure ou de sectionnement signaler par le panneau « intervention en cours » s’assurer de l’absence de tension à l’aide d’un vérificateur d’absence de tension A l’intérieur des enceintes conductrices (citernes, silos… ) utiliser du matériel électro-portatif en T. B. T. S. ou T. B. T. P.
Travail en surélévation Utiliser le cas échéant : un échafaudage muni d’un garde-fou un harnais de sécurité un filet de sécurité Utilisation de produits nocifs Port du masque et ventilation sont indispensables. protection contre Flncendie Ily a risque d’incendie, si on intervient en soudure, ou si on utilise un chalumeau, surtout en ambiance explosive (gaz ou poussières en suspensions… ). Si besoin, demander l’assistance d’un agent de sécuri explosive (gaz ou poussières en suspensions… ). Si besoin, demander l’assistance d’un agent de sécurité.
Manutention Porter de chaussures de sécurité Utiliser le matériel de levage et de transport adapté Contrôler les élingues Consignes de sécurité propres au système Les consignes propres au système ou à l’exercice sont stipulées dans les pages suivantes lors du cours u lors de Pexercice : lire attentivement ces consignes. Démontage PP r rootodiddouunucccttitioioonnn IP lalaaeiinyi nnrPPaPeceeyhyyrerraaacchch heee Démonter implique des capacités : P rod P urc LG MLLLGGAGMIMA de connaissance du mécanismeM a ; i n AA Offert par Nicolas Zielinski d’analyse ; d’observation ; de raisonnement ; _ d’organisation.
Gamme de démontage pr LM LG GAM LG une gamme de démontage. En suivant cette gamme de démontage, on utilise un matériel adapté (outillage, on démonte sans détériorer et en observant les règles de sécurité. La plus grande part des erreurs entraînant une casse ou un ccident provient d’un manque d’analyse , ce manque est comblé par la gamme de démontage. Pour établir une gamme de démontage, il faut : connaitre le but du démontage, l’élément à atteindre, ? extraire , _ Connaitre le mécanisme (lecture dessin, observation directe) ; Etablir les chaînes de liaison jusqu’à l’élément à atteindre.
Opération Numéro de l’opération (et de la phase dans certain cas). outils Schémas L’outillage utilisé y est spécifié (ex : clé plate de 12, clé Allen de 6, tournevis de 4, extracteur… )• Description de l’opération ? mener en spécifiant la ésignation de pièce et son repérage (ex : démontage du carter 24, PAGF s OF l’emballage des pièces dès que possible. Nettoyage des pièces i Couverture totale de la pièce démontée udtdicuoutcnictotinoionn alPnaieniPny Pr e Payeecryyharrecaahccehhe Couverture partielle Î Vérification géométrique des tours • Parallélisme des glissières de la contre pointe à celle des chariots On donne : Un comparateur Le dossier constructeur de la machine _ Les différents schémas explicatifs permettant les mesures On demande De vérifier le parallélisme des glissières de la contre pointe ? celle des hariots avec une tolérance de O. 02mm. On exige De placer le comparateur correctement. De nettoyer la zone de mesure. _ D’avoir un poste de travail organisé, rangé et propre. De mettre sur feuille le résultat de la mesure. De conclure selon la tolé PAGF OF Vérification géométrique des tours Parallélisme de l’axe de la broche à la glissière longitudinale des chariots Les différents schémas explicatifs permettant les mesures On demande : _ de vérifier le parallélisme de l’axe de la broche ? la glissière longitudinale des chariots : a) dans le plan horizontal avec une tolérance de 0. 01mm sur 160 ) dans le plan vertical avec une tolérance de 0. 2 mm sur 160 _ De mettre sur feuille le résultat de la mesure. De conclure selon la tolérance. c D 0. 01 7 OF la machine On demande • _ de vérifier le parallélisme de l’extérieur du fourreau à la glissière du chariot: a) dans le plan horizontal avec une tolérance de O. 03mm sur 1 60 b) dans le plan vertical avec une tolérance de 0. 03 mm sur 160 _ De placer le comparateur correctement. De nettoyer la zone de mesure. D’avoir un poste de travail organisé, rangé et propre. 0. 02 L LG GAM 8 OF exige : 0*02 LM LG G AM o Pd Pruorcodtduioucntcitoi no n
MlaAiAnlalPaineinyPrPeayecyrharecahchee Parallélisme de l’axe de la broche du déplacement transversal du chariot porte outil _ Le dossier constructeur de la machine On demande . Nicolas Zielinski oPdPPruorrcodotduidoucuntccit to iinoonn MMlaAinAAlalplaianeiinynprppeayeceryhyar recaahcchehe Perpendicularité à l’axe de la broche du déplacement transversal du chariot porte outil _ un comparateur _ de vérifier la perpendicularité à l’axe de la broche du déplacement transversal du chariot porte outil avec une tolérance de O. 02mm sur 160 On exige : _ De conclure selon la tolérance.