DM SVT
DM SVT PB: Montrer comment les ondes sismiques ont été utilisé pour démontrer « hétérogénéité du globe terrestre. Pour répondre à notre problématique nous commencerons par définir une ondes sismique. Les ondes sismiques correspondent aux ondes qui se propagent à la surface et à l’intérieur de notre planète à la suite d’un séisme. Elles peuvent êtres réfléchies ou réfractées lorsqu’elles passent d’un milieu a un autre.
Afin de répondre a notre problématique nous développerons les points suivant : un séisme propage trais types d’ondes sismiques, Des données Sismologiques qui révèlent une terre solide et enfin ne connaissance de plus en plus précise de la croute terrestre. Swpe to page l) Un séisme propag tout d’abord un séis or 2 provoqué en profond r p. : Sni* to View nextÇEge deux compartiment r d’énergie mécanique iques rutale du sol relatif brusque de libération instantané nnées et des siècles.
Cette énergie est alors transporte sur de longues distances et dans toutes les directions par des ondes sismiques. SCHEMA SIMPLIFIE D’UN SEISME : Il existe trois types d’ondes sismique: Les ondes P, premières : Ce sont des ondes dites de compression ou longitudinales. Elles correspondent aux premiers signaux nreglstrés par les sismographes, car ce sont les ondes les plus rapides Les ondes S, secondes : Ce sont des ondes dites de cisaillement ou transversales.
Par ailleurs, elles ne se propagent pas dans les milieux liquides, ce qui signifie qu’elles disparais disparaissent en pénétrant dans le noyau externe. Elles correspondent aux second signaux enregistrés après les ondes P par les sismographes d’ou le » secondaire » Les ondes L : Ce sont des ondes Law , ondes de surface tournante Il ) Des données Sismologiques qui révèlent une terre solide Au début du XXe s Gutenberg remarque que, pour chaque séisme l existe une large zone du globe ou les stations d’enregistrement ne reçoivent « normalement » les ondes sismique, c’est la zone d’ombre.
SCHÉMA EXPLICATIF DE L’EXISTENCE DE LA ZONE D’OMBRE ET DE DIFFERENTES DISCONTINUITES Ill )une connaissance de plus en plus précise de la croute terrestre. En observant que la profondeur moyenne des océans est beaucoup plus élevé que l’altitude moyenne des continents. Wegener à supposé que la croute terrestre était constitué de deux croutes bien distincte, une croute continentale léger et une croute océanique danse. Il est actuellement possible de préciser ette distinction.
On en déduit que la vitesse de propagation est plus grande dans la croute continentale que dans la croute océanique et que la vitesse de propagation est plus grande dans la croute continentale que dans le manteau supérieur. Conclusion Suite aux différents point évoqués lors de notre développement nous pouvons dire que la composition du globe terrestre est hétérogène on est conclu donc un schéma: SHEMA BILAN DE LA COMPOSITION DE LA CROUTE TERRESTRE Dorénavant, comme nous connaissons la composition de la croute terrestre nous pourrons étudier la composition de ses différents roches